Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gauloise drachme au lys

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1214874  par gammaray
 
Bonjour
J'ai trouvé par hasard dans le sud ouest cette gauloise en argent de 2.10g et 1.2cm de côté.
Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
Dernière modification par gammaray le 16 nov. 2016, 19:07, modifié 1 fois.
 #1214919  par gammaray
 
Cela me semble être effectivement un drachme au lys mais j'en ai quasiment pas trouvé sur le net. Monnaie rare ? Avez vous s'il vous plaît quelques renseignements de plus.
Merci
 #1214944  par arioch
 
une gauloise est rare quoi qu'il en soit (si tu veux des tarifs c'est raté)
tu as deja les renseignements sur l'identification de ta monnaie
tu peux d'ailleur editer ton titre de post
merci
 #1214970  par Phacomochère83
 
c est de l electrum ou la photo a jaunie la monnaie ???
 #1214973  par gammaray
 
Loin de la mon intention d'avoir des tarifs. Si je ne trouve pas bcp de renseignement sur le net c'est que j'en déduis qu'elle est peut être rare. Après si tu l'interprète de travers...........
 #1214976  par gammaray
 
non c'est de l'argent et merci à chantecler
 #1215033  par uglo
 
très belle cette monnaie :coeur:
 #1215090  par hugo5282
 
Pour être plus précis cette monnaie est attribuable aux Cadurques, et est plus précisément retrouvée dans le Sud Ouest du Lot, le Nord Ouest du Tarn et Garonne..., absente du Saves, elle est présente dans le DICOMON, tu peux trouvé le DICOMON en version numérique sur le net. Belle monnaie :super:
 #1215334  par gammaray
 
Merci Hugo et Chantecler...........
 #1215387  par i-v-a-n-49
 
salut

on n'y pense pas toujours qu'il existe des monnaies carrées , combien ont finies a la b.a.m prisent pour des vulgaires déchets de métaux ?

la tienne a de très beaux reste de reliefs
 #1215733  par Stratere
 
belle trouvaille, gammaray :super: :super:
 #1215813  par cricri76117
 
Superbe trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
Merci du partage
:hello:
 #1216694  par Paladin
 
Pour relayer les info de hugo5282 par rapport au DICOMON .
Image

gammaray elle est superbe c est le meilleur exemplaire que j'ai pu observer à ce jour ; bravo :super: .
Donc oui rare tu es en possession du 3 eme exemplaires connu .

Et malheureusement on ne sait toujours pas ce qui ce trouve dans le 2eme et 4eme canton ; un jour on saura ..
 #1216699  par franck666
 
j avais pas vu ta monnaie elle est superbe!! :super: :super: :coeur:
 #1216707  par coalitie
 
La vache! La 3ème exemplaire connu ! C'est vraiment superbe comme trouvaille.
 #1216795  par hugo5282
 
Paladin a écrit : Donc oui rare tu es en possession du 3 eme exemplaires connu .

Et malheureusement on ne sait toujours pas ce qui ce trouve dans le 2eme et 4eme canton ; un jour on saura ..
Image

sur celle ci on voit bien le 4 ème canton, au 2 ème on trouve un arc de cercle cantonné d'un point de chaque coté.
En cherchant bien sur la toile on trouve une dizaine de ces drachmes, elles sont parfois nommées par erreur drachme aux papillons. Ce sont en fait les mêmes monnaies. Elles ne restent pas communes.
 #1216807  par Paladin
 
hugo5282 merci pour L info ( je ne savais pas qu'elle etait nomé aussi comme ça ) .
Du cou pour la 3eme exemplaires c est râpé :gene: :gene: :gene:
 #1216928  par OXO
 
Elle est superbe, une belle pioche
 #1216952  par meca34
 
:hello: Gammaray

Très belle cible :super: :coeur:

Merci du partage :super:

Adessias :hello:
 #1217042  par Paladin
 
Alors y as peut être le 3eme canton :cote:
Image
( désolé je n ai pas trouvé mieu en qualité photo )
 #1217093  par hugo5282
 
Paladin a écrit :Alors y as peut être le 3eme canton :cote:
Image
( désolé je n ai pas trouvé mieu en qualité photo )
ça c'est le second..., le 3 c'est la hache ;)
 #1217102  par Paladin
 
Exact hugo5282 erreur d inattention :gene:
 #1218814  par nikodidi
 
Super trouvaille félicitation ! :P
 #1218837  par OXO
 
Une belle pièce d 'histoire, et une belle sauvegarde :)
 #1218903  par Cadourq77
 
Super trouvaille gammaray! :super:

Et oui, le sud ouest a connu la peuplade des Cadurques (Cadurci) peuple qui a d'ailleurs donné son nom à la ville de Cahors ...)
Joli coup de pioche! :alcool1: Pas évident à trouver celles là!
Merci pour le partage! :)

Cadourq
 #1222109  par gammaray
 
Cadourq77 a écrit :Super trouvaille gammaray! :super:

Et oui, le sud ouest a connu la peuplade des Cadurques (Cadurci) peuple qui a d'ailleurs donné son nom à la ville de Cahors ...)
Joli coup de pioche! :alcool1: Pas évident à trouver celles là!
Merci pour le partage! :)

Cadourq
Merci sincèrement pour vos post !!!
Juste pour précision, le dernier siège romain s'est tenu à Uxellodunum (dans le nord du lot), oppidum cardurque et selon la guerre des gaules le grand Jules se serait déplacé en personne pour vaincre ses irréductibles gaulois cardurques. Désolé pour Astérix ! :P
 #1224329  par Cadourq77
 
Bonjour à tous,

Je m'étais un peu égaré ces derniers temps ... avec mon Silver.

Oui Gammaray. Le Grand Jules se serait déplacé sur le site de Uxellodonum (uxel, élevé, et dunum, latinisation du gaulois dunon, forteresse). Un haut lieu, une place forte. Près de Martel, à Vayrac dans le nord du Lot.

Comme c'est le cas de l'oppidum de Murcens et de celui de Capdenac le Haut. On parle même de l'Impernal à Luzech. Tout ça dans le Lot qui aurait pu aussi correspondre à la dernière bataille Gaulois/Romains. Luctérios était à la tête de l'armée cadurque pour résister à l'envahisseur.
Je ne voudrai pas faire de polémique ou relancer le débat sur le vrai site mais comme pour Alésia, les avis sont partagés (21 ou 39?). Uxellodunum aussi.
Même si officiellement, les archéologues s'entendent à dire qu'ils s'agit du site de Vayrac, la description qu'en fait César dans la Guerre des Gaules ressemble sensiblement au site de Murcens (haute falaise imprenable entourée de deux rivières, le Vers et le Rauze avec une source à proximité). Pour les autres sites, cités, seule la rivière LOT entoure la falaise.
Le choix du lieu exact de Uxellodonum l'est aussi mais reste et restera INCONTESTABLEMENT dans le LOT.

Bonne journée

Cadourq
 #1224359  par Joedetect
 
Félicitations, magnifique trouvaille !!!!
 #1224458  par gammaray
 
Un grand merci cardourq77. Malheureusement c'est une page inconnue de notre histoire pour beaucoup alors que se fut le dernier siège en gaule.
 #1398367  par latino30
 
une beauté felicitation !
 #1398879  par bibi60590
 
Bravo !