Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fausse 4 sol d'Emmanuel Philibert ?

 #1223731  par léo73
 
Bonjour,

J'ai fait une petite sortie ce matin, et je suis tombé sur cette monnaie savoyarde :ghee:
Elle est plutôt bizarre, elle me fais pensé a un faux car elle a la patine du cuivre mais il reste des traces d'argenture dessus comme si elle avais été plaqué ou fourré . J'ai essayé de gratter un peut sur un côté en pensent retrouver la couleur argent sous la patine marron, mais non :-/ Donc voila j'aimerais avoir votre avis ainsi qu'une identification si possible. ;) et je sais également pas du tout comment la nettoyer vu sa composition un peut bizarre ... :]

3,89 g
2,8 cm
7,78 de densité

Merci d'avance !

@++

Image
Image
Dernière modification par léo73 le 07 déc. 2016, 18:42, modifié 1 fois.
 #1223819  par léo73
 
Bon la monnaie est identifier !

4 sols de Savoie d'Emmanuel Philibert, 1er type(fin XVIeme siècle)
EM.FILIB.D.G.DVX.SABAVDIE.P.PED (écu de Savoie + FE RT l'entourant)
IN.TE.DOMINE.CONFIDO. (suivi de la date et sigle) avec croix tréflée de St Maurice.

Mais la question reste entière ... elle est sensé être en billon . Donc en meilleur état et pas avec cette patine maron rouille nan ? On dirais vraiment quelle étais plaquer de billon mais en cuivre dedans .. bizarre nan ?

@+
 #1223860  par léo73
 
:hello:
Oui c'est se que je pensé :cote:
Après le billon de l'époque devais pas toujours être de très bonne qualité ... Donc c'est peut être normale qu'il s'oxyde comme sa si c'est un bas billon :0
Je sais pas trop j'attend les avis des experts :D

@++