Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Munition de ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1256667  par 'Lomo
 
Bonjour,

J'ai trouver une ogive mais ne savant ce que c'est.
longueur: 19mm
largeur:6 ou 7m
Image
Image
Image
Merci ;) :amen:
 #1256672  par 'Lomo
 
up
 #1256676  par 'Lomo
 
up
 #1256703  par 'Lomo
 
up
 #1256709  par captain_Sotto
 
Salut
Vu comme ça, sans marquage, sans trace de percussion à l'arrière,... aucune idée :0
sûr que c'est une munition?
:hello:
 #1256762  par Bill08
 
par 'Lomo » Aujourd’hui, 14:31
par 'Lomo » Aujourd’hui, 14:33
par 'Lomo » Aujourd’hui, 14:36
par 'Lomo » Aujourd’hui, 15:21


ca va, pas trop pressé ?

va falloir apprendre la patience jeune homme !
captain_Sotto a écrit :sûr que c'est une munition?
vu les marques de stries...oui
 #1256777  par pui33
 
Possible que ce soit une balle scié dite ,' balle dum dum ''.
En impact sur les tissus ou les os elle eclate tout , et fait d' affreuse blessures.
Sur un théâtre militaire, tu te fait '' pecho '' avec ce genre de munitions dans tes cartouchieres par ce d'en '' face , c'est une balle dans la peau sur le champ .... illico presto .
 #1256789  par 'Lomo
 
vous pensez qu'elle date de quand a peu pres

Merci
 #1256871  par JOSS64
 
captain_Sotto a écrit :Salut
Vu comme ça, sans marquage, sans trace de percussion à l'arrière,... aucune idée :0
sûr que c'est une munition?
:hello:
C'est une balle (ogive), la trace de la percussion est sur l'amorce de la douille (étui) seulement ! :]
Elle a été tirée vu les stries du canon bien visible, il serait intéressant d'avoir le diamètre précisément pour déterminer le calibre, certain munition s de chasse son tronquées comme celle ci ?
joss64
 #1256904  par claudedittutu
 
Bonsoir

Suivant les indications données et le modèle de d'ogive (courte) je la compare à une .222 Remington (5.7mm)
Je l'utilise pour le tir aux gros gibier (chevreuil) La pointe est en plomb (expansive )
Celle ci en fin de course c'est légèrement écrasée .
Juste un avis ,il excite tellement de modèle
Claude

Image
 #1257027  par discri60
 
merci de donner un contexte...
de quel département ?
ensuite on pourra peut-être proposer l'une ou l'autre identification ?
là on a des rayures à droite, autant dire pas mal d'hypothèses si l'auteur de la demande ne nous donne pas le nombre de rayures...
NB: en géométrie d'un cercle: la TC et la TR, le nombre est le même...

Image
 #1257202  par discri60
 
en piochant dans des archives, malheureusement je ne retrouve plus la discussion et la légende des différents types
elle est là, c'est la sixième en partant de la gauche, celle avec la cannelure mais sans rayures
vraisemblablement US puisque toutes les anglaises sont groupées ensemble à gauche
Image
 #1257222  par claudedittutu
 
discri60 a écrit :en piochant dans des archives, malheureusement je ne retrouve plus la discussion et la légende des différents types
elle est là, c'est la sixième en partant de la gauche, celle avec la cannelure mais sans rayures
vraisemblablement US puisque toutes les anglaises sont groupées ensemble à gauche
Image
Suis d'accord avec toi , elle peut être la bonne ,suis juste un peu perplexe sur l'écrasement qui ne serais peu-être pas pareil avec la balle US :super:
 #1257228  par discri60
 
Salut Claude, pour moi c'est une ogive de guerre blindée.
J'en possède, (pas la même bien entendu) mais qui ont subies plus ou moins la même déformation.
Le noyau interne d'une balle blindée c'est en général un métal très dur, soit de l'acier trempé soit du tungstène.
En espérant avoir aidé ce petit jeune, en attendant qu'il se manifeste pour nous dire d'où ça vient et si de visu il compte 4 rayures à droite ce qui confirmerait un tir de fusil Garand.
Mais à mon avis cette ogive comporte plus de 4 rayures...
 #1257279  par Lolo38
 
B'soir,

Perso, comme Claude, j'y vois une balle de chasse de calibre 7mm (genre 7x64).
L'extrémité n'est pas recouverte de cuivre pour permettre une expansion et éviter de traverser le gibier et commettre des dégâts collatéraux.
Une balle de guerre n'aurait pas eu juste l'extrémité comme ça en venant "mourir" sur un arbre, le sol ou tout autre objet.
 #1257341  par discri60
 
Lolo38 a écrit :B'soir,

Perso, comme Claude, j'y vois une balle de chasse de calibre 7mm (genre 7x64).
L'extrémité n'est pas recouverte de cuivre pour permettre une expansion et éviter de traverser le gibier et commettre des dégâts collatéraux.
Une balle de guerre n'aurait pas eu juste l'extrémité comme ça en venant "mourir" sur un arbre, le sol ou tout autre objet.

une ogive de chasse va se déformer, elle va s'écraser et "pousser" les tissus afin d'occasionner une très grave hémorragie, le trou d'entrée ne correspond pas au trou de sortie

une ogive blindée de guerre passe au travers de tout pratiquement sans se déformer, le trou d'entrée correspond à peu de chose près au trou de sortie

les allemands avaient d'ailleurs mis en pratique cette théorie avec sadisme
quand il était question d'exécuter les gens, pour économiser les munitions, ils alignaient 7 personnes en fille indienne, à bout portant une seule balle blindée de K98 traversait au moins 6 personnes et blessait gravement ou tuait purement et simplement la 7 ème

dans le cas de cette ogive à identifier, on ne sera fixé que quand on aura les rayures (et encore...)
les américains avaient standardisé la plupart de leurs armes, sauf à quelques exceptions près c'est toujours 4 rayures à droite
tant qu'on a pas des éléments plus concrets, on ne pourra pas aider à identifier cette relique
d'ailleurs entre nous, l'auteur de cette demande, si pressé au départ, se fait attendre :malin1:

si possible quand vous postez des ogives, il est préférable de donner les mesures au pied à coulisse, au lieu d'une latte ou autre instrument de mesure complètement inadapté
je sais bien qu'acheter un pied à coulisse cela peut représenter un investissement, mais il va vous aider dans plein d'identifications

puisqu'on est dans le cas d'une ogive, regardez ce que fait une ogive de guerre blindée lourde au noyau dur
une pointe noire, la même qui se trouve dans la série illustrée en photo
elle traverse un arbre et le bidon d'eau...
jamais une ogive de chasse en métal mou ne pourrait donner un tel résultat

https://www.youtube.com/watch?v=hzYH8ap1TDo
 #1258438  par 'Lomo
 
discri60 a écrit :Salut Claude, pour moi c'est une ogive de guerre blindée.
J'en possède, (pas la même bien entendu) mais qui ont subies plus ou moins la même déformation.
Le noyau interne d'une balle blindée c'est en général un métal très dur, soit de l'acier trempé soit du tungstène.
En espérant avoir aidé ce petit jeune, en attendant qu'il se manifeste pour nous dire d'où ça vient et si de visu il compte 4 rayures à droite ce qui confirmerait un tir de fusil Garand.
Mais à mon avis cette ogive comporte plus de 4 rayures...
Merci bien pour toutes vos réponses désolé je ne pourrais vous répondre que vendredi prochain faute de temps.
N'hésitez pas à me le dire si vous avez d'autre idées et je te dirais claude s'il y a quatre tranche mais je ne pense pas :hello: ;)
Dernière remontée par 'Lomo le 05 mars 2018, 14:09.