Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier à la croix - Orléans

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1275859  par Alverne
 
poids 1,14 g
diametre 11 mm

denier non répertorié pour l’instant …

voici ce qu’en dit une personne sur un autre forum
J'ai beau avoir tourné cette face d'avers dans tous les sens ,je ne peux pas faire une lecture certaine de cette légende et d'en donner une interprétation complètement fiable .
Tes nouvelles photos permettent de bien lire MONN derrière le buste (au début je lisais MONI avec les premiers clichés) .Je connais une trentaine de façons de désigner la fonction de monétaire ,mais celle ci ,n'est pas répertoriée .
Si la légende commence bien à 1 heure par +AV.......MONN et que c'est le nom d'un monétaire qui précède MONN ,aucun de ceux connus pour Orléans ne correspond .
Il est possible que la légende commence à 7 heures par MONN+AV....C'est rare ,mais il arrive qu'une croisette de légende ne soit pas le début (et fin ) d'une légende ,mais coupe un seul et même nom en 2 parties .J'ai même rencontré une fois ,une croisette de légende qui faisait office de lettre T. What a Face
On a même quelques Mérovingiennes où sur une face ,on trouve le nom de la Civitas et sur l'autre face le nom d'une petite bourgade faisant partie de cette Civitas .Parfois ce n'est pas le nom d'un monétaire ,mais d'une entité religieuse ou administrative qui est gravée.
Ce qui me parait le plus probable (mais sans certitude) c'est de lire :+AVRILIA MONN .Ainsi on aurait le nom de la Civitas d'Orléans répété sur cette face, de façon abrégée , suivi de MONN . Dans ce cas MONN ne désignerait la fonction d'un monétaire précis ,mais la "Moneta" de façon générale .

Et je reprécise ,simple hypothèse de ma part .Si un autre membre du forum arrive à bien lire les quelques lettres précédant ou suivant MONN ,on pourra peut-être avancer .


Image

Image
 #1275864  par ALaPêcheAuxMoules
 
Superbe trouvaille :super:

Malheureusement mes connaissances s'arrêtent à hauteur du petit orteil de certain pro ici :D


Suffit d'attendre leur passage :happy1:
 #1275964  par carus
 
joli coup de filet, belle monnaie de sauvée :super: :hello:
 #1275992  par roland lu
 
de toute beauté elle est magnifique bravo :super: :super: :super:
 #1276047  par Arti
 
Sublime ! 8|
 #1276048  par Napolapin
 
elle est tres belle est je pense que quant germain ou fouduroi vont passer il vont trouvé cette id :hello:
 #1276108  par Stratere
 
superbe entrée en matière sur le forum Alverne, merci du partage :super: :super:
vu le diamètre (11mm), plutôt une obole qu'un denier .... pour l'ID, place à nos experts ...
:hello:
 #1276155  par Stratere
 
Pour les deniers mérovingiens, c'est le poids plus que la taille qui compte.
Pour un poids de plus d'un gramme c'est forcement un denier.
merci de cette précision Kaspa
:hello:
 #1276200  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi, c'est un denier mérovingien.
Un denier à la croix, d'Orléans. On lit clairement au revers ? VRILIAN ? donc, AVRILIANIS (Orléans)

Pour l'avers, c'est moins simple. On dirait que ça commence par "A" . Peut-être ANGIVLFVS (un monétaire d'Orléans).
Il faudrait faire une bonne photo.
Une photo de monnaie se fait parfaitement à la verticale.
Une photo à 45 ° pour voir la tranche et l’épaisseur de la pièce est parfois intéressante, mais c'est un plus. Il faut d'abord des photos, avec l'axe optique bien perpendiculaire à la surface de la monnaie.

:hello:
 #1276281  par Napolapin
 
d accord avec fouduroi je savais bien qu il aurait des infos pour ma part denier a la croix j ai regarder dans mes toutes petites archives est j ai rien trouvé de plus :/
 #1277141  par Aruana
 
:hello: Superbe monnaie :super: :amen: !!