Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Foret publique, domaniale, privée...

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1285907  par stevix
 
Bonjour à tous,

je suis novice et je tente de comprendre.

Pour les domaniales = interdit ?
Pour les publiques = ca existe ?
Pour les privées = Demander l'autorisation au propriétaire ? Si oui, comment le trouver !?

J'ai trouvé ça sur le site de l'ONF mais j'ai du mal à interpréter:
Image

Non domaniale c'est quoi ? Privée, publique ?
Et pour les autres forêts sans légende, comme le bois de roche trébulente par exemple (en haut à droite)
 #1285910  par OnzeEleven
 
:)
Domaniales : Oui , interdit.
Privées : Oui , Autorisation nécessaire (voir au cadastre de la commune à qui elles appartiennent).
Publiques : j'ignore ce que c'est mais comme chaque m² de notre pays a un propriétaire, une autorisation sera nécessaire.

T'aurais plus court à trouver une autorisation pour des champs auprès d'un agriculteur de ton coin ou que tu connais. ;)
 #1285915  par The Wise
 
Salut,

J'habite dans le coin (enfin pas trop loin) et en fin d'année dernière j'ai prospecté dans un champ par la bas. L'agriculteur m'a dit que je n'étais pas le premier mais il a aimé que lors de ma demande je lui ai montré mon détecteur et mes trouvailles (dont merdouilles) de ma sortie précédente. Du coup j'ai des autorisations sur plusieurs de ses champs. Si je repasse dans le coin je te mp avant, peut-être cet été.

En tout cas n'hésites pas, demande. Au pire tu auras un refus, ce qui peut arriver et ce sont leurs terres, je respecte leur choix.

@+++
 #1285922  par kappa18
 
:) forêt publiques pour communales je suppose.....après les domaniales c'est au bon vouloir des gardes ONF j'en connais qui n'ont rien contre la détection ..... :alcool1:
 #1285924  par stevix
 
Merci pour vos réponses c'est sympa !
De ce que j'ai pu lire, les forêts sont quand meme bien sympa à prospecter, dommage c'est mission impossible de trouver le propriétaire. Je crois que la plupart des gens doivent passer outre ? Peut etre pas raisonnable ?

Je ne veux surtout pas donner une mauvaise image de l'activité en tout cas donc si c'est non, c'est non :)

Vous pouvez m'expliquer comment interpréter la carte que j'ai publié dans mon premier message ?

Merci beaucoup
 #1285961  par OFONDUTROU
 
bonjour
un p'tit truc qui peut te servir ! perso je fais quasi pas de bois sauf les mini forets de mon villages et je me suis tout simplement rapproché de la société de chasse qui loue pour assouvir sa passion !
ils connaissent les proprios et comme chez moi ce sont des micro parcelles ( des dizaines de proprios differents) ce sont eux qui gèrent l'endroit :hello: :hello: :hello: