Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau pontifical pour Clément V vraisemblablement

 #1300721  par geotrouvetout84
 
Bonjour à tous. J ai besoin de votre aide pour cette trouvaille. J ai mis dans monnaie mais je ne suis meme pas sur vu le pois et la dimension. 3,5cm de diamètre et 30gr. En plomb!! Trouvé en plaine dans le vaucluse. Je pense en rapport avec la papotée car on retrouve le signe des clefs comme sur les papales. Merci d avance pour votre aide.
Image
Image
Dernière modification par geotrouvetout84 le 20 juin 2017, 22:04, modifié 4 fois.
 #1300722  par djinn
 
Peut'être un mereau d'Avignon?
 #1300724  par grounddetector
 
Bulle papale ?
 #1300736  par geotrouvetout84
 
grounddetector a écrit :Bulle papale ?
Salut et merci pour ton orientation. Apres recherche ca en à tout l air! C est la premiere que je fais. Est ce rare? C est un scellé d un document pontifical c est ca? Par contre de quel pape? Si vous avez une idée ! Car je ne trouve aucun modele similaire sur le net...
 #1300740  par grounddetector
 
J'ai cherché,mais j'ai pas trouvé !
 #1300747  par grounddetector
 
geotrouvetout84 a écrit :
grounddetector a écrit :Bulle papale ?
Salut et merci pour ton orientation. Apres recherche ca en à tout l air! C est la premiere que je fais. Est ce rare? C est un scellé d un document pontifical c est ca? Par contre de quel pape? Si vous avez une idée ! Car je ne trouve aucun modele similaire sur le net...
Je crois que ça ne court pas les rues! pour l'id, il faudrait voir les inscriptions! :hello:
 #1300750  par Teletub
 
:snif: Bulle papale extrêmement rare de Clément VI (1342 -1352)

Avers : SIGILLVM DOMINI PAPE
Revers : IN COMITATV VENAYSINI

Une magnifique trouvaille pour cette rareté! :super:
 #1300753  par geotrouvetout84
 
Chantecler a écrit :En complément,
Image provenant du site de vente numisbids:
Image
Un immense merci. Par contre le profil n est pas le même que sur ton exemple. Es tu sur pour clement VI?
 #1300754  par geotrouvetout84
 
Teletub a écrit ::snif: Bulle papale extrêmement rare de Clément VI (1342 -1352)

Avers : SIGILLVM DOMINI PAPE
Revers : IN COMITATV VENAYSINI

Une magnifique trouvaille pour cette rareté! :super:
Merci. Meme sans savoir ce que c était, j étais super content. Surtout quand j ai vu les inscriptions en latin et le beau profil.
 #1300755  par Teletub
 
geotrouvetout84 a écrit :
Teletub a écrit ::snif: Bulle papale extrêmement rare de Clément VI (1342 -1352)

Avers : SIGILLVM DOMINI PAPE
Revers : IN COMITATV VENAYSINI

Une magnifique trouvaille pour cette rareté! :super:
Merci. Meme sans savoir ce que c était, j étais super content. Surtout quand j ai vu les inscriptions en latin et le beau profil.
::d Tu peux être super content, tu peux je t'assure!

C'est ça la magie de la détection avec des émotions et des souvenirs inoubliables! ;)
 #1300757  par grounddetector
 
Je crois que tu vas faire des jaloux ! :hehe: :super:
 #1300766  par neiade
 
:hello:
waouh :| pas commun comme trouvaille :super:
je crois que sigillum franciae étudie également les bulles papale :)
 #1300785  par Napolapin
 
une bien belle trouvaille par contre c est mon avis est il ne compte pas mais je préfère tout de meme les bulles un peux plus traditionnelles bravo a toi :hello:
 #1300812  par fouduroi
 
geotrouvetout84 a écrit : Un immense merci. Par contre le profil n est pas le même que sur ton exemple. Es tu sur pour clement VI?
Bonjour,

Pour moi c'est Clément V.

:hello:
 #1300838  par geotrouvetout84
 
fouduroi a écrit :
geotrouvetout84 a écrit : Un immense merci. Par contre le profil n est pas le même que sur ton exemple. Es tu sur pour clement VI?
Bonjour,

Pour moi c'est Clément V.

:hello:
Bonjour. Merci pour ton avis. Sur quoi te bases tu? Comment faire pour être sur du pape en question? Effectivement le portrait ne corespond pas à clement VI!!
 #1300846  par grounddetector
 
J'opterais pour la réponse de fouduroi ! :hello:
 #1300851  par rocderandon
 
:hello:
Dans les documents en ma possession il n'est pas réellement attribué.
Nous savons qu'il est appendu a un acte de 1335 et probablement sur un acte de 1305

:alcool1:
Image
Image
 #1300859  par geotrouvetout84
 
rocderandon a écrit ::hello:
Dans les documents en ma possession il n'est pas réellement attribué.
Nous savons qu'il est appendu a un acte de 1335 et probablement sur un acte de 1305

:alcool1:
Image
Image
Au top! Super ce document. Un grand merci pour votre aide. Du coup ce sceau serait attribué à clement v. Quand ils disent pour un acte, ca veut dire qu il est attribué à une seul lettre? A usage unique en fait? Et que veulent ils dire ,quand il mentionné le fait qu il n en on jamais vu d original?!! Il serait rare à ce point?
 #1300865  par rocderandon
 
geotrouvetout84 a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Dans les documents en ma possession il n'est pas réellement attribué.
Nous savons qu'il est appendu a un acte de 1335 et probablement sur un acte de 1305

:alcool1:
Image
Image
Au top! Super ce document. Un grand merci pour votre aide. Du coup ce sceau serait attribué à clement v. Quand ils disent pour un acte, ca veut dire qu il est attribué à une seul lettre? A usage unique en fait? Et que veulent ils dire ,quand il mentionné le fait qu il n en on jamais vu d original?!! Il serait rare à ce point?
:hello:
Non ce n'est pas rare :)
Un Sceau sert à authentifier un acte, il est appliqué en bas d'une charte, d'un contrat,....
Il est l'empreinte d'une matrice qui elle est unique. Le Sceau, lui est appliqué en plusieurs exemplaires.
Les dates données sont celles d'acte existant dans les archives et référencés dans un inventaire.
La date de 1305 semble etre hypothétique.
Je ne peux l'attribuer à un pape en particulier, elle semble avoir été utilisée par plusieurs papes en tant que seigneur du comtat venaissin.

:alcool1:
 #1300871  par geotrouvetout84
 
:super: :super: :super: :super:
rocderandon a écrit :
geotrouvetout84 a écrit :
rocderandon a écrit ::hello:
Dans les documents en ma possession il n'est pas réellement attribué.
Nous savons qu'il est appendu a un acte de 1335 et probablement sur un acte de 1305

:alcool1:
Image
Image
Au top! Super ce document. Un grand merci pour votre aide. Du coup ce sceau serait attribué à clement v. Quand ils disent pour un acte, ca veut dire qu il est attribué à une seul lettre? A usage unique en fait? Et que veulent ils dire ,quand il mentionné le fait qu il n en on jamais vu d original?!! Il serait rare à ce point?
:hello:
Non ce n'est pas rare :)
Un Sceau sert à authentifier un acte, il est appliqué en bas d'une charte, d'un contrat,....
Il est l'empreinte d'une matrice qui elle est unique. Le Sceau, lui est appliqué en plusieurs exemplaires.
Les dates données sont celles d'acte existant dans les archives et référencés dans un inventaire.
La date de 1305 semble etre hypothétique.
Je ne peux l'attribuer à un pape en particulier, elle semble avoir été utilisée par plusieurs papes en tant que seigneur du comtat venaissin.

:alcool1:
Merci bcp pour ces elements!
 #1300879  par JiMBO83
 
geotrouvetout84 a écrit :Bonjour à tous. J ai besoin de votre aide pour cette trouvaille. J ai mis dans monnaie mais je ne suis meme pas sur vu le pois et la dimension. 3,5cm de diamètre et 30gr. En plomb!! Trouvé en plaine dans le vaucluse. Je pense en rapport avec la papotée car on retrouve le signe des clefs comme sur les papales. Merci d avance pour votre aide.
Image
Image
Très belle trouvaille! :amen:
Le rapport avec la papotée pourrait indiquer une origine auvergnate.
 #1300913  par fouduroi
 
geotrouvetout84 a écrit :
fouduroi a écrit :
geotrouvetout84 a écrit : Un immense merci. Par contre le profil n est pas le même que sur ton exemple. Es tu sur pour clement VI?
Bonjour,

Pour moi c'est Clément V.

:hello:
Bonjour. Merci pour ton avis. Sur quoi te bases tu? Comment faire pour être sur du pape en question? Effectivement le portrait ne corespond pas à clement VI!!

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais j'étais occupé.

J'ai proposé Clément V, parce que la tête sur la trouvaille, avec l'oreille gauche très marquée, correspondait à une bulle attribuée à Clément V.

Ci-dessous la trouvaille (j'ai remis les deux faces ensembles)
Et ensuite le document sur lequel je me suis fondé.

:hello:

Cliquez sur les images pour les agrandir


Image

Image
 #1300919  par prospectix
 
Bonsoir,

Ben moi, je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus, le sceau ou les experts ... 8| 8/

Chapeau bas Messieurs :amen:

Amicalement,
 #1300953  par geotrouvetout84
 
fouduroi a écrit :
geotrouvetout84 a écrit :
fouduroi a écrit :
geotrouvetout84 a écrit : Un immense merci. Par contre le profil n est pas le même que sur ton exemple. Es tu sur pour clement VI?
Bonjour,

Pour moi c'est Clément V.

:hello:
Bonjour. Merci pour ton avis. Sur quoi te bases tu? Comment faire pour être sur du pape en question? Effectivement le portrait ne corespond pas à clement VI!!

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais j'étais occupé.

J'ai proposé Clément V, parce que la tête sur la trouvaille, avec l'oreille gauche très marquée, correspondait à une bulle attribuée à Clément V.

Ci-dessous la trouvaille (j'ai remis les deux faces ensembles)
Et ensuite le document sur lequel je me suis fondé.

:hello:

Cliquez sur les images pour les agrandir


Image

Image
Trop fort Fouduroi. Merci bcp. J ai l impression que j ai trouvé une piece de musé!! Trop content...
 #1301380  par geotrouvetout84
 
JiMBO83 a écrit :
geotrouvetout84 a écrit :Bonjour à tous. J ai besoin de votre aide pour cette trouvaille. J ai mis dans monnaie mais je ne suis meme pas sur vu le pois et la dimension. 3,5cm de diamètre et 30gr. En plomb!! Trouvé en plaine dans le vaucluse. Je pense en rapport avec la papotée car on retrouve le signe des clefs comme sur les papales. Merci d avance pour votre aide.
Image
Image
Très belle trouvaille! :amen:
Le rapport avec la papotée pourrait indiquer une origine auvergnate.
Salut. Pourquoi dis tu l Auvergne? Plutôt Avignon!!
 #1301532  par JiMBO83
 
geotrouvetout84 a écrit :
JiMBO83 a écrit :
geotrouvetout84 a écrit :Bonjour à tous. J ai besoin de votre aide pour cette trouvaille. J ai mis dans monnaie mais je ne suis meme pas sur vu le pois et la dimension. 3,5cm de diamètre et 30gr. En plomb!! Trouvé en plaine dans le vaucluse. Je pense en rapport avec la papotée car on retrouve le signe des clefs comme sur les papales. Merci d avance pour votre aide.
Image
Image
Très belle trouvaille! :amen:
Le rapport avec la papotée pourrait indiquer une origine auvergnate.
Salut. Pourquoi dis tu l Auvergne? Plutôt Avignon!!
Ben...à cause de la potée. :hehe:
 #1309387  par meca34
 
:hello: tresorsenaquitaine
tresorsenaquitaine a écrit :bonjour, je suis très intéressé par votre sceaux, souhaitez vous le vendre?
bien cordialement.
Et bien ça commence fort :faché1: Nos trouvailles ne se vendent pas :nonon:

Il serait préférable que tu commences par aller te présenter avant de continuer , c'est ici =>
http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63


Au revoir :hello: