Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • comment se comportent les tesoro sur millieux minéralisés ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1304955  par Raphael75
 
je connais la réputation de la marque sur zones ferreuses notamment la sélectivité hors norme je dit bien hors norme quand on voit ca même avec mon deus j'y arrive pas :

https://www.youtube.com/watch?v=L2NFF1v0vyI

https://www.youtube.com/watch?v=Xu6lmmzlMlc

mais en zones minéralisées qui freinent les machines jusqu'a "oublier " des cibles peu profondes , comment ils se comportent ? merci
 #1304973  par tzar malabar
 
Raphael75 a écrit : mais en zones minéralisées qui freinent les machines jusqu'a "oublier " des cibles peu profondes , comment ils se comportent ? merci


_ Pas mieux ni moins bien que d'autre appareil dans ces gammes de fréquences .... ils sont hyper fin en sélectivité comme tu l'as signaler , voir quelques-fois hors-normes , mais pour évoluer sur une forte % minéralisation , ils sont assez bon , mais tout de même pas hors-normes cette fois-ci .
la discri ED 120 est meilleur sur le rendu audio des cibles avec une tonalité plus puissante et nette que celle des discri ED 180 (l'appareil "scanne" mieux les cibles) , mais la plage d'élimination des ferreux est bien trop courte , tu glisse directement des ferreux au non-ferreux en à peine 1/10 de mm , mais cela n'est pas trop dramatique avec ces petites machines assez incroyables !! ... disons en gros que la discri ED 120 fonctionnera à merveille dans les champs avec une pollution ferreuse moyenne , dans les cas de pollution ferreuse très forte , peut-être qu'une discri ED 180 sera plus sécurisante avec son allonge dans les ferreux , mais comme déjà dit , les signaux sont moins faciles à interpréter qu'une discri ED 120 , et aussi moins net ...
si le père mario2 passe par là , il pourra mieux que moi t'en parler ..
 #1304982  par meca34
 
:hello: Tzar Malabar
tzar malabar a écrit : mais la plage d'élimination des ferreux est bien trop courte , tu glisses directement des ferreux au non-ferreux en à peine 1/10 de mm , mais cela n'est pas trop dramatique
Voila c'est ces termes techniques qu'il me manquait dans mon petit explicatif de ce matin .

Merci :amen:


Adessias :hello:
 #1305130  par Raphael75
 
tzar malabar a écrit :
Raphael75 a écrit : mais en zones minéralisées qui freinent les machines jusqu'a "oublier " des cibles peu profondes , comment ils se comportent ? merci


_ Pas mieux ni moins bien que d'autre appareil dans ces gammes de fréquences .... ils sont hyper fin en sélectivité comme tu l'as signaler , voir quelques-fois hors-normes , mais pour évoluer sur une forte % minéralisation , ils sont assez bon , mais tout de même pas hors-normes cette fois-ci .
la discri ED 120 est meilleur sur le rendu audio des cibles avec une tonalité plus puissante et nette que celle des discri ED 180 (l'appareil "scanne" mieux les cibles) , mais la plage d'élimination des ferreux est bien trop courte , tu glisse directement des ferreux au non-ferreux en à peine 1/10 de mm , mais cela n'est pas trop dramatique avec ces petites machines assez incroyables !! ... disons en gros que la discri ED 120 fonctionnera à merveille dans les champs avec une pollution ferreuse moyenne , dans les cas de pollution ferreuse très forte , peut-être qu'une discri ED 180 sera plus sécurisante avec son allonge dans les ferreux , mais comme déjà dit , les signaux sont moins faciles à interpréter qu'une discri ED 120 , et aussi moins net ...
si le père mario2 passe par là , il pourra mieux que moi t'en parler ..
:super: :amen:
 #1305483  par Teletub
 
En voilà une excellente question!

Comment se comporte sur zones minéralisés un Tesoro Vaquero par exemple, puisque c'est celui des deux vidéos!

J'en utilise un depuis plus de 9 ans, donc je commence à bien maitriser le sujet je pense. Sur zones minéralisés, quand on sait régler l'effet de sol correctement, je dois dire qu'il s'en tire plus que bien.
Un effet de sol légèrement négatif + la petite tête DD de 15 cm (5.75" WS), c'est une machine incroyable!

C'est mon duo gagnant depuis des années je dois dire! :coeur:

La plupart des endroits où je détecte (labours) sont extrêmement pollués en ferreux et minéralisés du fait de l'activité humaine depuis des siècles, et avec le Vaquero ça se passe généralement plus que bien avec des cibles qui sont souvent totalement ignorés par beaucoup de détecteurs, même des haut de gamme... ;)

Donc, oui, pour moi le Vaquero et n'importe quel autre Tesoro avec réglage des effets de sol manuels seront particulièrement à l'aise sur du ferreux + minéralisation, alors que la plupart des autres machines auront beaucoup de difficultés.

Et dans les cas les plus compliqués, je bascule de 14 kHz en 18 kHz vu que ma machine est modifiée pour ça...Et là, en 18 kHz, la sélectivité avec des ferreux autour, est phénoménale. :super: :super: :super:

C'est LE détecteur dont je ne me séparerai jamais tant il est efficace et agréable à utiliser. C'est mon bébé quoi! :hehe:

Dans la même lignée il y a les Laser Trident (Trident 2, Trident 2 SI et Trident 2 Extrème) qui sont toutes de très très bonnes machine car la base est simplement le Tesoro Vaquero. ;)
 #1305493  par tzar malabar
 
_ Il y en a aussi un que l'on n'en parle pas beaucoup je trouve , et pourtant moi il m'intrigue (ou m'intéresse , je sais pas ::d ^^ !!) , c'est l'invincible avec son interrupteur à trois positions discri ED 120 > discri ED 180 > 2 tons grave et médium calqué sur la ED 180 ... ça doit quand-même bien marché avec ce modèle dans un champ avec une forte présence de ferreux d'être en mode 2 tons grave et aigu , avec l'ED 180 à 0 de discri donc et avec le mini disque rond concentrique de 10 centimètres (l'un des plus petit du marché !) ... c'est là une configuration que je ne connais et que j'aimerais bien essayer un de ces quatre .
 #1305591  par lefrancilien
 
pourquoi poser cette question vu que les tesoro sont mondialement réputés pour très bien passer sur les terrains minéralisés chargés en fer et c'est d'ailleurs une des raisons de leur performance légèrement en retrait par rapport aux appareils conçus pour les terrains peu pollués et peu minéralisés. Aux US ils servent surtout dans les parcs publics ou la pollution est extrême.
perso j'aurais une question à te pose. Aurais tu remarqué une différence de puissance entre 14 et 18 khz
je pose cette question car l'autre jour j'ai remarqué à l'oscilo que le signal en 17.3 Khz (condo de 0.1 mf) était de + de 20 volt alors qu'en 14 il ne dépasse pas les 18 volt. Cela aurait-il une influence sur le terrain?
Je ne suis pas surpris par cette mesure vu que les disques sont d'origine des 18 Khz et ont certainement un meilleur rendement à cette fréquence.
Teletub a écrit :En voilà une excellente question!

Comment se comporte sur zones minéralisés un Tesoro Vaquero par exemple, puisque c'est celui des deux vidéos!

J'en utilise un depuis plus de 9 ans, donc je commence à bien maitriser le sujet je pense. Sur zones minéralisés, quand on sait régler l'effet de sol correctement, je dois dire qu'il s'en tire plus que bien.
Un effet de sol légèrement négatif + la petite tête DD de 15 cm (5.75" WS), c'est une machine incroyable!

C'est mon duo gagnant depuis des années je dois dire! :coeur:

La plupart des endroits où je détecte (labours) sont extrêmement pollués en ferreux et minéralisés du fait de l'activité humaine depuis des siècles, et avec le Vaquero ça se passe généralement plus que bien avec des cibles qui sont souvent totalement ignorés par beaucoup de détecteurs, même des haut de gamme... ;)

Donc, oui, pour moi le Vaquero et n'importe quel autre Tesoro avec réglage des effets de sol manuels seront particulièrement à l'aise sur du ferreux + minéralisation, alors que la plupart des autres machines auront beaucoup de difficultés.

Et dans les cas les plus compliqués, je bascule de 14 kHz en 18 kHz vu que ma machine est modifiée pour ça...Et là, en 18 kHz, la sélectivité avec des ferreux autour, est phénoménale. :super: :super: :super:

C'est LE détecteur dont je ne me séparerai jamais tant il est efficace et agréable à utiliser. C'est mon bébé quoi! :hehe:

Dans la même lignée il y a les Laser Trident (Trident 2, Trident 2 SI et Trident 2 Extrème) qui sont toutes de très très bonnes machine car la base est simplement le Tesoro Vaquero. ;)
 #1305655  par mario2.
 
lefrancilien a écrit :pourquoi poser cette question vu que les tesoro sont mondialement réputés pour très bien passer sur les terrains minéralisés chargés en fer et c'est d'ailleurs une des raisons de leur performance légèrement en retrait par rapport aux appareils conçus pour les terrains peu pollués et peu minéralisés. Aux US ils servent surtout dans les parcs publics ou la pollution est extrême.
perso j'aurais une question à te pose. Aurais tu remarqué une différence de puissance entre 14 et 18 khz
je pose cette question car l'autre jour j'ai remarqué à l'oscilo que le signal en 17.3 Khz (condo de 0.1 mf) était de + de 20 volt alors qu'en 14 il ne dépasse pas les 18 volt. Cela aurait-il une influence sur le terrain?
Je ne suis pas surpris par cette mesure vu que les disques sont d'origine des 18 Khz et ont certainement un meilleur rendement à cette fréquence.
Teletub a écrit :En voilà une excellente question!

Comment se comporte sur zones minéralisés un Tesoro Vaquero par exemple, puisque c'est celui des deux vidéos!

J'en utilise un depuis plus de 9 ans, donc je commence à bien maitriser le sujet je pense. Sur zones minéralisés, quand on sait régler l'effet de sol correctement, je dois dire qu'il s'en tire plus que bien.
Un effet de sol légèrement négatif + la petite tête DD de 15 cm (5.75" WS), c'est une machine incroyable!

C'est mon duo gagnant depuis des années je dois dire! :coeur:

La plupart des endroits où je détecte (labours) sont extrêmement pollués en ferreux et minéralisés du fait de l'activité humaine depuis des siècles, et avec le Vaquero ça se passe généralement plus que bien avec des cibles qui sont souvent totalement ignorés par beaucoup de détecteurs, même des haut de gamme... ;)

Donc, oui, pour moi le Vaquero et n'importe quel autre Tesoro avec réglage des effets de sol manuels seront particulièrement à l'aise sur du ferreux + minéralisation, alors que la plupart des autres machines auront beaucoup de difficultés.

Et dans les cas les plus compliqués, je bascule de 14 kHz en 18 kHz vu que ma machine est modifiée pour ça...Et là, en 18 kHz, la sélectivité avec des ferreux autour, est phénoménale. :super: :super: :super:

C'est LE détecteur dont je ne me séparerai jamais tant il est efficace et agréable à utiliser. C'est mon bébé quoi! :hehe:

Dans la même lignée il y a les Laser Trident (Trident 2, Trident 2 SI et Trident 2 Extrème) qui sont toutes de très très bonnes machine car la base est simplement le Tesoro Vaquero. ;)
salut,,,,, oui rien a rajouter a ce que a dis lefrancilien, d ailleurs le compadre avec sa tete 18 ws en est un bonne exemple
 #1305680  par Corbeau Detection
 
Raphael75 a écrit :je connais la réputation de la marque sur zones ferreuses notamment la sélectivité hors norme je dit bien hors norme quand on voit ca même avec mon deus j'y arrive pas :

https://www.youtube.com/watch?v=L2NFF1v0vyI

https://www.youtube.com/watch?v=Xu6lmmzlMlc

mais en zones minéralisées qui freinent les machines jusqu'a "oublier " des cibles peu profondes , comment ils se comportent ? merci

Salut,

Pour le test avec le gros ferreux et la monnaie en argent c est le disque concentrique qui fait la différence.

:hello:
 #1306423  par tzar malabar
 
passage-éclair a écrit :
tzar malabar a écrit : un hurlement pire qu'un veau en demande de lait :hehe:
_ Oui , je me souvient bien de ta phrase il y a quelques-temps ... << un veau à toujours soif >> parce qu'un gugus brailler "comme un veau" :mdr1: ^^ !!
 #1306951  par Teletub
 
lefrancilien a écrit :pourquoi poser cette question vu que les tesoro sont mondialement réputés pour très bien passer sur les terrains minéralisés chargés en fer et c'est d'ailleurs une des raisons de leur performance légèrement en retrait par rapport aux appareils conçus pour les terrains peu pollués et peu minéralisés. Aux US ils servent surtout dans les parcs publics ou la pollution est extrême.
perso j'aurais une question à te pose. Aurais tu remarqué une différence de puissance entre 14 et 18 khz
je pose cette question car l'autre jour j'ai remarqué à l'oscilo que le signal en 17.3 Khz (condo de 0.1 mf) était de + de 20 volt alors qu'en 14 il ne dépasse pas les 18 volt. Cela aurait-il une influence sur le terrain?
Je ne suis pas surpris par cette mesure vu que les disques sont d'origine des 18 Khz et ont certainement un meilleur rendement à cette fréquence.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment flagrant je dois dire. En 18kHz, je suis plus sensible ça c'est clair, moins stable et plus sensible aux interférences EMI. Il faudrait que je fasse des essais en terre pour confirmer ou pas tes impressions!
Le fait que l'on ait une tenson plus élevée aux bornes du condo va à mon avis jouer sur la puissance du champ magnétique généré dans la bobine TX.
Et comme toi, je suis d'accord que les disques Tesoro 14/18 sont en fait plus adaptés à la fréquence 18 Khz.
Ça s'explique sans doute que lorsqu'ils les ont développés, ils ont du les optimiser pour le Lobo et Le Téjon.

Les Cibola et Vaquero sont sortis après sur le marché mais Tesoro a utilisé les mêmes disques pour cette gamme là. Ça marche quand même pas mal en 14k,mais c'est clair que ce n'est pas optimal à cette fréquence, d'où probablement des performances en profondeur plus faibles.

Par contre une question pour toi : as tu un inductancemètre pour mesurer les inductances des bobines TX et RX des têtes Tesoro?
 #1306967  par lefrancilien
 
oui en tant qu'électronicien et réparateur tesoro je suis pas mal équipé et si tu désire une mesure précise dis le moi car je n'ai pas fais personnellement de mesures précises sinon pour les bobines tesoro voici un relevé trouvé sur le net

Tesoro concentric
Tx 1,5 5.7mH 22 ohms
Rx 3,4 6.2mH 22 ohms
====
Tesoro early Lobo DD
Tx 2,4 10mH 55 ohms
Rx 1,3 1.35mH 12 ohms
========
Troy Shadow
Name TX-L TX-R (ohms) TX-fo TX wire RX-L RX-R (ohms) RX-fo RX wire
-------------------------------------------------------------------------------------------------
X2 S-9 9" 5.72mH 23.6 --- --- 6.25mH 25.2 --- ---
X5 7" 1.067mH 4.33 --- --- 6.53mH 32.2 --- ---
X5 9" 1.044mH 4.45 --- --- 6.50mH 32.7 ---
X5 1.1mH / selfres = 255kHz 6.5mH / selfres = 87kHz
================================================================================
Tesoro
Name TX-L TX-R (ohms) TX-fo TX wire RX-L RX-R (ohms) RX-fo RX wire
--------------------------------------------------------------------------------
Brown 8" 5.59mH 21.2 --- --- 6.23mH 22.1 --- ---
White 8" 5.68mH 21.8 --- --- 6.36mH 22.8 --- ---
White 4" 5.62mH 26.6 --- --- 6.13mH 28.2 --- ---
uMax 9x8 5.74mH 24.6 --- --- 6.21mH 25.8 --- ---
uMax 12x10 5.78mH 17.3 --- --- 6.15mH 18.9 --- ---
Lobo 5x10 1.33mH 10.97 --- --- 9.93mH 50.5 --- --- Super Track
Lobo 8x15 1.37mH 13.13 --- --- 10.52mH 62.8 --- --- Super Track
DD 11" 5.90mH 19.8 --- --- 5.38mH 18.4 --- ---
------
cibola spider coil 21x24 cm, 14-18 khz
TX RX:
0,95mh 4,6 ohm 15,38mh 66 ohm