Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Premières impression Goldenmask 5

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1324115  par kappa18
 
uroy le viking a écrit :bonjour teletub, en fait je voulais montrer sur la photo la bague de serrage du haut de canne , mais c'est le pas de vis qui est solidaire de la canne qui c'était décollé , mais rien de bien méchant ,surement moi un peu trop bourrin :hehe:
Image
:ange: oui je pense que vous y allez un peu fort avec le matos ...pour l'avoir utilisé déjà pas mal je n'ai eu aucun souci du côté canne ou autre !.... :alcool1:
 #1324300  par Teletub
 
kappa18 a écrit :
:ange: oui je pense que vous y allez un peu fort avec le matos ...pour l'avoir utilisé déjà pas mal je n'ai eu aucun souci du côté canne ou autre !.... :alcool1:
Idem pour moi, aucun soucis ni casses matérielles pour le moment! :super:

Un détecteur de métaux est un appareil dont il faut prendre soin et ainsi, il vous rendra service durant de nombreuses années. Car en plus Golden Mask est est une marque qui construit ses machines à la "soviétique", donc logiquement increvable!

RAPPEL : un détecteur n'est pas une pelle ni une pioche de terrassier!!! :hehe:
 #1324333  par uroy le viking
 
Teletub a écrit :
RAPPEL : un détecteur n'est pas une pelle ni une pioche de terrassier!!! :hehe:
:mrgreen: mais pour la buée c'est pas ma faute chef ;)
sinon trêve de plaisanteries , cet appareil est bluffant par ses capacités a passer entre les ferreux et la possibilité de pouvoir aller dans les endroits propre et d'utiliser les réglages pour sa puissance de profondeur :| ,désolé de parler du gm5+ sur le post du gm5 .
 #1324387  par Teletub
 
uroy le viking a écrit :
Teletub a écrit :
RAPPEL : un détecteur n'est pas une pelle ni une pioche de terrassier!!! :hehe:
:mrgreen: mais pour la buée c'est pas ma faute chef ;)
sinon trêve de plaisanteries , cet appareil est bluffant par ses capacités a passer entre les ferreux et la possibilité de pouvoir aller dans les endroits propre et d'utiliser les réglages pour sa puissance de profondeur :| ,désolé de parler du gm5+ sur le post du gm5 .
Pas de ta faute, pas de ta faute pour la buée, c'est toi qui le dit! ::d

Ben oui, il n'est pas parfait ce détecteur...Pour la buée faut habiter des régions sèches et puis c'est tout! Plaisanterie mise à part, je n'ai pas encore rencontré le problème sur mon GM5, mais c'est normal car contrairement au GM5+, le boitier n'est pas étanche.
A mon avis, de là vient le problème du GM5+, car à vouloir faire un boitier totalement étanche à la pluie, ça semble amener d'autres soucis sur le GM5+ lorsque l'électronique commence à chauffer.

Quant à parler du GM5+ sur ce post, aucun problème vu qu'ils sont frères et ont la même base de conception.
Si j'avais pu j'aurai pris le GM5+ mais vu que je suis un détectoriste fort pauvre, je me suis rabattu sur le modèle moins évolué, mais... sans l'option buée!!! :mdr1:
 #1324420  par La_Taupe
 
jubull34 a écrit :merci mr la taupe tu ma flingué les yeux de bon matin :mrgreen:
Ah mille excuse jubull34, c'est pas ma faute mais celle de Teletub (faut bien trouver un coupable :hehe: )
Teletub a écrit :
Idem pour moi, aucun soucis ni casses matérielles pour le moment! :super:

Un détecteur de métaux est un appareil dont il faut prendre soin et ainsi, il vous rendra service durant de nombreuses années. Car en plus Golden Mask est est une marque qui construit ses machines à la "soviétique", donc logiquement increvable!

RAPPEL : un détecteur n'est pas une pelle ni une pioche de terrassier!!! :hehe:
Idem pour moi, aucun soucis pour le moment, et cela malgré que la première fois que j'ai démonté le haut de canne complétement, la rondelle de serrage à l’intérieur est sortie du logement, du coup je l'ai remise et j'ai pas fait attention au sens, ce qui a eu pour effet qu'il fallait forcer plus au serrage pour le blocage du tube. Cela jusqu'à ce que je me dise " allez démonte et remonte dans le bon sens" soit environs 2 semaines après; malgré cela, ça n'a pas bougé d'un poil.
PS: Je sais faut être nul pour la mettre à l'envers... mais je suis très mauvais depuis tout petit en LEGO. :diable:
Teletub a écrit :
Pas de ta faute, pas de ta faute pour la buée, c'est toi qui le dit! ::d

Ben oui, il n'est pas parfait ce détecteur...Pour la buée faut habiter des régions sèches et puis c'est tout! Plaisanterie mise à part, je n'ai pas encore rencontré le problème sur mon GM5, mais c'est normal car contrairement au GM5+, le boitier n'est pas étanche.
A mon avis, de là vient le problème du GM5+, car à vouloir faire un boitier totalement étanche à la pluie, ça semble amener d'autres soucis sur le GM5+ lorsque l'électronique commence à chauffer.

Quant à parler du GM5+ sur ce post, aucun problème vu qu'ils sont frères et ont la même base de conception.
Si j'avais pu j'aurai pris le GM5+ mais vu que je suis un détectoriste fort pauvre, je me suis rabattu sur le modèle moins évolué, mais... sans l'option buée!!! :mdr1:
Je confirme Teletub, mon problème de buée (surtout le matin) et du fait je pense comme toi:
Région extrêmement HUMIDE, je suis plus souvent à un taux de 85 à 98% d'humidité qu'en dessous.
L’après-midi avec la présence du soleil (voir fin de matinée) le taux d'humidité redescente et du coup
plus de buée.
Mais comme je disais plus haut, après une bonne heure de fonctionnement je l’éteins puis le laisse
dissiper la buée (le temps d'une cigarette ou autre...) et je le rallume, à partir de la plus de buée.

Je te confirme aussi mes soupçons sur le boitier et la température interne, avec les deux bébêtes dedans (proc)
tu peux me croire le boitier le matin n'est pas tout froid derrière.

Pour le GM5, tu sais je tourne en ce moment dans un champ "Mode decharge nationnale " et donc le GM5+ est plus sur la position GM5 qu'autre chose, et cela me va tres bien, donc bon mise à part la profondeur en mode 5+, c'est valable comme tu le dis, si tu es sur une zone pas pollué (lieu rare de nos jours). :mdr3:
 #1324553  par HOUTAYET
 
Bonjour,
Mon Golden Mask 5+ lite est en cours d'acheminement. Je l'ai commandé avec un disque de 22 cm.
J'ai demandé par ailleurs si ils prévoyaient la sortie d'un disque concentrique ou un DD elliptique de petite taille. Pas de réponse pour le moment.
A ce propos, concernant le coût de fabrication des disques , et contrairement à ce qui est écrit plus haut dans ce post, le prix de revient d'un DD est plus important que celui d'un concentrique d'après Dave Johnson, le chef ingénieur de Fisher / Teknetics. Extrait d'une de ses interviews :

"The words "concentric" and "DD" (or "double-D") refer to the type of coil construction internally.

Most searchcoils (whether round or elliptical) are of concentric construction. A concentric searchcoil has a large transmitter coil, and a smaller receiver coil in the center, usually in the same plane.

This coil arrangement is relatively easy to manufacture and its symmetry helps to minimize electrical drift due to time and temperature. It also provides good discrimination on shallow targets.

Some searchcoils (whether round or elliptical) are of DD construction. Double-D's comprise two overlapping D-shaped coils of approximately the same size, one being the transmitter and the other the receiver. The advantages of the DD are greater depth in mineralized soil, a broad sweep pattern, and narrower target response. Its primary disadvantages from a user's point of view are multiple responses on shallow targets and poor discrimination of flat iron objects. Designing and manufacturing them is more difficult because their lack of radial symmetry makes them prone to drift which the design and the manufacturing process must minimize. Manufacturing cost is higher because the coils cannot be wound on high-speed winding equipment. "
Dave Johnson
Désolé c'est en anglais !
Alors pourquoi les constructeurs nous proposent de plus en plus de DD d'origine ?
 #1324560  par tzar malabar
 
_ Bonjour ..
David Johnson est peut-être actuellement l'un des plus renommé ingénieur en détecteur de métaux outre-atlantique , mais certainement pas le meilleur des conseilleurs sur le terrain , et même-lui le reconnais ... c'est un ingénieur qui ne pratique pas la détection ; il n'est jamais sur le terrain donc , et la détection n'est pas son hobby , au contraire de la musique ..
Maintenant , concernant les questions relatifs au prix de revient des disques concentriques en opposition aux double-D , je n'en sais rien , et je pense qu'ici personne non-plus n'en sais rien , car personne ne travail dans une fabrique de détecteur , en tout-cas deux choses de sûre et certaine , c'est qu'actuellement la mode est au double-D , alors qu'avant , des années 80 jusqu'à environ (à peu près) en 2000/2003 , c'était les disques concentriques qui était à plus de 95 % sur les détecteurs vendus dans le commerce (Fisher 1266 X et série CZ , Tesoro et son disque "polo" de 20 , les White's et les concentriques "Blue-Max 950" , tous les C-Scope , tous les Garrett ... ect ...) et à cette époque-là , les disques double-D étaient relégués au second plan et référencer comme "disque optionnel pour haute minéralisation" , et à part Minelab , je me rappel que ni moi ni l'un de mes potes udm n'aurait acheter un double-D si ce n'est pour le bord de mer ou pour passé sur du granit volcanique d'Auvergne (ce n'est qu'un exemple typique) ..
et enfin deuxièmement , lorsque des amateurs montent eux-mêmes des détecteurs artisanals "fait maison" , copier d'après des schéma disponible sur le net , ou ailleurs , qu'importe , c'est toujours avec des plans de schéma en double-D qu'il fabriquent leur appareil , et un jour j'ai demander à l'un d'eux pourquoi pas faire une bobine concentrique pour changer , l'on m'a répondu que cela serait terriblement difficile d'accorder et de cintrer les deux bobines l'une dans l'autre , car le moindre défaut d'une symétrie imparfaite se ferait immédiatement payer , alors que la tolérance des bobines double-D est plus souple ...
c'est en tout-cas ce que l'on m'a dit :hello:
 #1324570  par HOUTAYET
 
Bonjour Tsar,
En effet, la détection n'est pas son hobby, mais je pense qu'après plus de 35 ans dans la conception de détecteurs, il maîtrise son sujet. Même s'il ne va pas sur le terrain, il doit avoir une bonne notion des prix de revient pour l'entreprise, sinon son patron doit le lui rappeler ::d
Je ne parle pas des constructions amateur, mais des marques qui produisent en" grande série", et là je ne fais que reprendre les opinions de personnes qui sont dans le business.
D'ailleurs l'Eurotek pro avec disque concentrique est à 219 $. Le même avec disque DD est 80 $ plus cher.
Donc disons un effet de mode
 #1324573  par Teletub
 
Je rejoins Tzar à 100% sur son analyse des disques DD par rapport aux concentriques...
C'est une mode depuis quelques années l'utilisation quasi systématique des disques DD. Mode qui est en dépit du bon sens, car hormis sur zones bien minéralisées, un disque DD ne présente pas grand intérêt par rapport à un concentrique.

Aller, je vais être gentil, on peut aussi ajouter au disque DD une plus grande surface balayée, mais du point de vue localisation cible, c'est zéro de chez zéro. Donc le temps gagné avec une surface balayée plus importante, sera perdu avec le temps que l'on va mettre pour localiser la cible! CQFD :hehe:

Seules les toutes petites têtes DD sont précises (- de 18cm), pour les autres, circulez , y a rien à voir!

Et effectivement, accorder une tête concentrique pour la faire résonner correctement, est une opération très délicate, qui même pour un fabricant nécessite du temps et une intervention manuelle car celà va se jouer au dixième de mm près pour avoir un positionnement parfait et donc faire résonner la tête correctement.

Pour la fabrication d'une tête DD, on peut pratiquement se passer des interventions manuelles et automatiser en grande partie le processus, chose impossible avec une concentrique!

C'est donc pas un hasard si la plupart des fabricants de détecteurs et de disques, sont passés majoritairement au DD.
La main d'oeuvre coute chère, donc si on peut limiter cette main d’œuvre en fabrication, ben on le fait. Business is business, ne l'oubliez pas! ;)
 #1324577  par tzar malabar
 
HOUTAYET a écrit : En effet, la détection n'est pas son hobby, mais je pense qu'après plus de 35 ans dans la conception de détecteurs, il maîtrise son sujet.

_ Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis :hehe: ...
tient , d'ailleurs je vais partager une citation que j'adore , tellement que je la trouve juste et pertinente ; elle provient de Mr G. Bischoff , médiéviste à l'université de Strasbourg .. << Les passionnées peuvent aussi apporter des choses d'autant plus qu'ils remarquent des détails que les professionnels ne voient pas >> :hello:
 #1324724  par La_Taupe
 
Hop les gens,

Perso je n'utilise pas et n'est pas encore utilisé de DD, par contre sur deux personnes que je connais qui en sont des utilisateurs, je n'ai pas eu les mêmes info concernant deux choses:

Le ciblage:
Ils n'ont à première vu pas de souci de ce coté là et bien au contraire, il semblerait que la précision est au rendez-vous et qu'ils ne peuvent plus s'en passer. Peut-être la façon de faire qui est différente qu'avec un Con. , je vais leurs demander.

Pour la seconde chose c'est la ou je te rejoindrais Teletub, elle n'est pas technique entre un Con. & le DD mais simplement de confort d'utilisation, la différence est du au fait qu'avec un DD vous passerez mieux dans une foret et un endroit encombré qu'avec un Concentrique de dimension égale et qui lui sera plus
difficile à manipuler, à la base le DD a été fait pour réduire le souci de volume d'un grand disque Con. et rien d'autre, à ce jour l'on lui trouve des nouvelles vertus, étonnant non ?
Pour ce qui est soit disant du pointage plus serré sur le DD du champ comme le montre la fameuse photo ci-dessous vendeuse (encore une pub pour mieux vendre... je passe mon tour sur cette ineptie.
Image

Perso, je trouve que les fabricants - vendeurs, commencent de plus en plus à nous prendre pour des SANS CERVO.
 #1324761  par uroy le viking
 
La_Taupe a écrit :Hop les gens,

Perso je n'utilise pas et n'est pas encore utilisé de DD
Bonjour la_taupe ,quel disque utilise tu sur ton gm5+ ?
 #1324785  par tzar malabar
 
uroy le viking a écrit :
La_Taupe a écrit :Hop les gens,

Perso je n'utilise pas et n'est pas encore utilisé de DD
Bonjour la_taupe ,quel disque utilise tu sur ton gm5+ ?


_ :hehe: ^^ !! ...... :super:
 #1324832  par nounours
 
Bonjour ,
Suite a des ennuis de santé je ne peux pas faire de longues sorties , donc
deux heures hier avec de vrais amis et ça fait plaisir !
j'ai réussi grâce a vos conseils a rendre le GM5 beaucoup plus stable et
donc confortable , les pierres qui sonnent ont effectivement leur signatures
bien perso. sur le barre graph. , et en s"appliquant un peu la précision sur la
cible est meilleure. J'estime être au même niveau que les deus au niveau trouvailles.
Trois monnaies au son bien "rond" et facile a trouver en effectuant un quart de tour pour
les localiser au plus juste ! J'ai noté aussi de toutes petites cibles (de très bonne augure )
pour la suite . Comme je déteste le mono ton je suis en deux tons et avec les bons réglages
il me convient bien mieux car j'estime mieux "sentir" le terrain sur lequel je me trouve .
La buée est de nouveau présente :grr: si vous avez une solution ? merci à vous d'avance :)
Le ressenti est passé de négatif en positif lors de cette deuxième sortie et malgré ces sons
de m...e , je ne suis pas senti en infériorité par rapport aux deux deus face a moi . Et ce ne
sont pas des débutants croyez moi !
Suite à la prochaine sortie .
Bon weekend à vous tous .
Nounours .
 #1325092  par La_Taupe
 
Bonsoir nounours,
En bleu mes suggestions:
nounours a écrit :Bonjour ,
Suite a des ennuis de santé je ne peux pas faire de longues sorties , donc
deux heures hier avec de vrais amis et ça fait plaisir !
j'ai réussi grâce a vos conseils a rendre le GM5 beaucoup plus stable et
donc confortable , les pierres qui sonnent ont effectivement leur signatures
bien perso. sur le barre graph. "pour ma part, je fais plus confiance au barre graph
qu'à l'indice, et j'ai aussi quelque pierres comme toi, cela me permet de ne plus creuser surtout qu'en
general elles sonnent avec un son assez discordant"
, et en s"appliquant un peu la précision sur la
cible est meilleure. J'estime être au même niveau que les deus au niveau trouvailles.
Trois monnaies au son bien "rond" et facile a trouver en effectuant un quart de tour pour
les localiser au plus juste ! "c'est exactement ce que je fais et franchement, le temps perdu à ciblé tu le gagne
à ne pas creuser partout :) "
J'ai noté aussi de toutes petites cibles (de très bonne augure )
pour la suite . Comme je déteste le mono ton je suis en deux tons et avec les bons réglages
il me convient bien mieux car j'estime mieux "sentir" le terrain sur lequel je me trouve .
" Tout ce que je pourrais te dire pour ma part, si tu sens mieux le deux tons, il faut rester avec, nous
avons chacun des oreilles qui perçoivent différemment les sons, si tu maitrise la bébête en deux tons,
et bien bonne chasse tu trouveras les mêmes cibles qu'en mono, la profondeur après tu sais... j'ai un champ
en ce moment ou franchement et sans mentir, 98% de mes cibles ne sont pas plus bas que 20/28cm au pire et voir souvent entre 2 & 15cm, il y en a eu que deux cibles très belles que j'ai sorties très profondes et elles n’étaient pas vraiment petites et ce n’était pas de la monnaie... :) "

La buée est de nouveau présente :grr: si vous avez une solution ? merci à vous d'avance :)
"Perso, en ce moment je sors très tôt le matin (6h30) avant la lourdeur de la chaleur et l'écran n'a aucune buée.
Par contre si j'arrive en milieu de matinée que le soleil tape bien, HOp BUEEPOWAAA, alors la après environs 45mn de
fonctionnement et de présence de la buée, je fais une pause. J’arrête l'appareil et je laisse l'écran vers le soleil ce qui a
pour incidence de faire disparaitre rapidement cette buée. une fois qu'elle est partie, je redémarre la bête et cela suffit pour
qu'elle ne reviennent pas.
Mais j'avoue que c'est ÉNERVENT surtout quand elle est pile sur le signe + ou - d l’indice... mdr du coup faut que je penche l'écran pour voir.
Regarde quand même si cela ne fini pas par laisser une marque à l’arrêt, pour ma part il a pris une marque indélébile qui n'est en rien gênant mais je vais tout de même en informer GMD et voir ce qu'ils peuvent faire pour cela, je te tiendrais au courant
Image
"


Le ressenti est passé de négatif en positif lors de cette deuxième sortie et malgré ces sons
de m...e , je ne suis pas senti en infériorité par rapport aux deux deus face a moi . Et ce ne
sont pas des débutants croyez moi !
"Tu sais nounours, aujourd'hui (et c'est pas la première fois) qu'avec lui je sors un son très bon et en même temps juste avec ou tout au tour des sons grave et mauvais... lorsque je fais le tour de la cible bonne et que cela reste stable en sons et indice voir une légère variation, je sors systématiquement quelque chose de bon (ou qui aurait pu être bon), je te montre une photo de ce matin, une boucle avec un indice à 75 un pic dans le barre graph droit comme un cure-dent et fin, et en même temps un indice à -7 et un écho sur le barre graf à gauche dans ferreur mais léger.
Résultat, je sors en premier d'une motte de terre cela:
Image
puis en diminuant ma discri j'ai trouvé la suite (et le son pourri puisque cela est en fer) la partie en jaune sur la photo ci-dessous.
Image

Cela pour dire qu'il fait vraiment bien la différence entre une bonne cible et des ferreux qui l'entour de partout. La boucle est grosse je reconnais cela aurait pu être facile mais pas dans le champ ou je suis et ou cela sonne tous les 2m voir 4m max, mais dans la même configuration j'ai sorti (le même jour) un bouton de 6mm de diam avec que du ferreux tout au tour.
Image"



Suite à la prochaine sortie .
Bon weekend à vous tous .
Nounours .

uroy le viking a écrit :
La_Taupe a écrit :Hop les gens,

Perso je n'utilise pas et n'est pas encore utilisé de DD
Bonjour la_taupe ,quel disque utilise tu sur ton gm5+ ?
Bonsoir uroy le viking,

J'ai le 9" (23cm) ainsi que le 12" (30cm), ce dernier vraiment quand le champ n'est pas trop minéralisé ou surtout pas trop pollué... parce que sinon tu loupe un max de micro cible collées avec des merdouilles qui sonnent " mauvais".
 #1325158  par tzar malabar
 
_ :| !! ... J'espère qu'un jour un boitier de GM5 ne vienne pas à flamber :anniv: avec cette subite surchauffe du circuit qui noie de buée et décolore certain écran ... non mais sans blague les gars , au lieu de louer votre GM5 (et je vous crois lorsque vous en vanter les qualités ) , dépêchez-vous de faire remonter ce topic au fabricant quoi ! :hello:
 #1325173  par le flibustier
 
Action, réaction:
Mail envoyé ce matin a Nikolai!
En attente d'une réponse.
Nikolai, bonjour,
Je suis inscrit sur un forum de detection français.
Nous somme plusieurs possesseurs de GM5.
Il y a des personnes qui se plaignent de problème de buée
sur l'ecran, buée qui revient systématiquement.
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Aves vous une solution a proposer?
Merci d'avance,
Cordialement,Moi-même!
Affaire a suivre!
 #1325175  par La_Taupe
 
le flibustier a écrit :Action, réaction:
Mail envoyé ce matin a Nikolai!
En attente d'une réponse.
Nikolai, bonjour,
Je suis inscrit sur un forum de detection français.
Nous somme plusieurs possesseurs de GM5.
Il y a des personnes qui se plaignent de problème de buée
sur l'ecran, buée qui revient systématiquement.
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Aves vous une solution a proposer?
Merci d'avance,
Cordialement,Moi-même!
Affaire a suivre!

:super: :super: :super:
 #1325756  par La_Taupe
 
nounours a écrit :Merci pour tes réponses monsieur la taupe :)
No souci, tien nous au courant aussi de tes astuces, cela est toujours intéressant d’apprendre les méthodes d'autre personne.
 #1351650  par brunosoleil
 
hello Image
suivant de près ce 5 et 5+ de l'est ,Image
je m'interroge sur les points positifs mais surtout négatifs :
ce problème de condensation buée de l'écran ?
Image
Quels sont les modèles concernés 5 , 5+ ?
Ya t'il une solution trouvé pour y remédier ?
Le fabricant a t'il modifié ces poeles ?
Le poids réel de cette poele ? Image
Merci aux utilisateurs
Image
 #1354437  par Teletub
 
brunosoleil a écrit :hello Image
suivant de près ce 5 et 5+ de l'est ,Image
je m'interroge sur les points positifs mais surtout négatifs :
ce problème de condensation buée de l'écran ?
Image
Quels sont les modèles concernés 5 , 5+ ?
Ya t'il une solution trouvé pour y remédier ?
Le fabricant a t'il modifié ces poeles ?
Le poids réel de cette poele ? Image
Merci aux utilisateurs
Image
Bonjour,

Concernant la buée qui arrive parfois derrière l'écran, c'est surtout le GM5+ qui est concerné car vu que le boitier est étanche, ça favorise la formation de buée car il y a beaucoup moins d'échange d'air avec l'extérieur.

Sur mon GM5, ça m'est quand même arrivé une fois et ça n'a duré que quelques minutes. Quant à savoir si Golden Mask a trouvé une solution et a modifié sa production, je n'en sais rien.
Il faudra que je pose la question à Nikolay Dimitrov... ;)

Le poids annoncé par le fabricant est inférieur au poids réel mesuré. Mais je pense que quasi toutes les marques trichent à ce niveau là.
Annoncé à 1.35 kg par Golden Mask, le GM5 est plus près en fait des 1,5 kg....

Le poids avec tête de 23 cm (9"):

1635 g complet avec protège disque, housses de protection pluie (boitier + compartiment batteries) et sangle de maintien sur le repose bras.
Si on enlève les housses de protection pluie et la sangle de maintien, le poids descend à 1539 g.
Ne chipotons pas environ 1.5 kg.

Ça peut paraitre élevé comme poids pour certains, mais vu que le détecteur est parfaitement équilibré avec sa canne carbone, on le sent beaucoup plus léger qu'il n'est en réalité et on ne ressent pas de fatigue même après plusieurs heures de détection!

Pour ma part, je n'ai pas plus de fatigue avec le GM5 qu'avec mon Tesoro Vaquero qui pourtant fait environ 300g de moins et est réputé (comme tous les Tesoro) pour être léger comme une plume... ;)
 #1354485  par brunosoleil
 
Merci Teletub
pour ces informations
Image
 #1354851  par massa83
 
Bonjour,

Au cours de ma dernière sortie de presque 4 heures, par un temps superbe et ensoleillé il y a 3 jours, j'ai eu le phénomène de buée dans l'écran pour la première fois avec mon GM5+, au point que c'était totalement illisible. Buée disparue depuis à la maison.
 #1355785  par Teletub
 
Bonjour,

Hélas, le phénomène de la buée est très difficile à résoudre car il fait appel à de nombreux paramètres (humidité relative, point de rosée, température extérieure, température à l'intérieur du boitier,etc.).

On comprend donc facilement qu'avec tous ces paramètres physiques et leurs combinaisons entre eux, qu'il existe un nombre très important de conditions à la formation de buée ou non!

Dans le cadre du GM5+, le phénomène de buée sera plus important que pour le GM5, tout simplement du fait que le GM5+ possède un boitier "étanche" qui ne favorise pas la bonne circulation d'air à l'intérieur. C'est hélas l'inconvénient majeur des boitiers étanches... :0

Un petit lien qui explique assez bien le phénomène naturel de la buée (ou condensation) qui peut parfois nous embêter, que ce soit en détection mais également dans notre voiture par exemple... ;)

http://www.pschut.be/fr/formation-de-bu ... es-voiture
 #1355960  par mikamillesavo
 
bonjour a tous, donc est que possible de faire le montage de ce boitier étanche dans un caisson avec le minimum d'humidité (déshumidificateur)pour que dans ce boitier au changement de température l'humidité piéger dedans ne condense pas? et ma question est cette condensation a l’intérieur peut elle créer un cons-circuit en forment une goutte qui ruissellerai sur le circuit? ou pas suffisante, bon tout c'est question car hésite pour un futur achat
 #1355968  par lefrancilien
 
pour éviter ce phénomène de condensation il est peut-être possible de mettre à l'intérieur du boîtier un sachet de silicate qui lui absorbera l'humidité restant
 #1357225  par Teletub
 
lefrancilien a écrit :pour éviter ce phénomène de condensation il est peut-être possible de mettre à l'intérieur du boîtier un sachet de silicate qui lui absorbera l'humidité restant
Ça résoudrait effectivement en grand partie le problème, mais ouvrir le boitier de commande risque d'entrainer une annulation de la garantie...Donc à réfléchir à deux fois et à faire en dernier recours je pense! :hehe:
 #1502079  par solima22
 
Bonsoir, je viens d'acheter un Gold Mask 5 d'occasion, quelqu'un peut-il me dire si ce détecteur passe sur sable mouillé, voir sur sable noir et quels seraient les réglages si cela est possible. Merci d'avance à vous.
 #1692186  par La_Taupe
 
solima22 a écrit :Bonsoir, je viens d'acheter un Gold Mask 5 d'occasion, quelqu'un peut-il me dire si ce détecteur passe sur sable mouillé, voir sur sable noir et quels seraient les réglages si cela est possible. Merci d'avance à vous.
Oula, ca date la question lol...

J’espère que tu as trouvé réponse à ta question.
Pour ma part je ne peux t'aider mon ancien GM5+ a été remplacé gracieusement par mon fournisseur par le GM6.

Juste, sur les sols fortement minéralisé ou type sable noir, baisser la puissance n'est pas un acte mauvais.