Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Céramique sigillée ?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1330746  par Pierre-Alex
 
Bonjour !

Trouvé 4 différents tessons dans le même secteur (présentés en plusieurs posts parce qu'il me semble qu'il ne s'agit pas de la même époque, et ce ne sont pas les mêmes objets).

Je pense que celui-ci est de la sigillée, quelqu'un pourrait me confirmer ? On dirait qu'il s'agit d'un fragment de plat avec un pied, en dessous duquel est encore gravé un début de mot ("CRE"...).

S'il d'agit bien de sigillée, ce mot pourrait-il être le nom du propriétaire de la vaisselle ? Ou bien celui de l'artisan ? Mais il me semble que pour cette dernière option, les noms d'artisans étaient surtout des estampilles.

Merci d'avance !

Lieu de découverte : Seine-Maritime
Image
Image
Dernière modification par Pierre-Alex le 19 sept. 2017, 17:42, modifié 3 fois.
 #1330808  par meca34
 
:hello: Pierre-Alex
Pierre-Alex a écrit :Bonjour !

Trouvé un lot de différents tessons dans le même secteur.
Pas de dimensions , pas de région

A lire => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=112411



Adessias :hello:
 #1330833  par Pierre-Alex
 
Bonsoir Meca34,

J'ai pourtant bien indiquée la région (Seine-Maritime) !

Pour les dimensions, je pensais que mes doigts donneraient une idée. Mea culpa... Voici donc l'info mesurée : 6,5 x5 xm aux endroit les plus larges.
 #1330835  par meca34
 
:hello: Pierre-Alex
Pierre-Alex a écrit :Bonsoir Meca34,

J'ai pourtant bien indiquée la région (Seine-Maritime) !

Pour les dimensions, je pensais que mes doigts donneraient une idée. Mea culpa... Voici donc l'info mesurée : 6,5 x5 xm aux endroit les plus larges.

Oui , effectivement :amen: Me suis servit d'un copier collé pour les trois demandes et erreur de ma part sur celui ci et sur l'autre aussi mais je viens de me corriger en éditant mon post .



Adessias :hello:
 #1331271  par Burgonde64
 
Bonjour :hello: .
Il s'agit effectivement sur de tessons de céramiques cigilee . Par contre, j'ai un doute sur l'authenticité du .graffitis . Il existe effectivement de telles marquages sur des céramiques faites après leurs fabrication . Mais là, la calligraphie des lettres me gêne un peu . Désolé , mais elle semble récente . Après , ne l'ayant pas sous les yeux , c'est une observation .
Amicalement ,
Burgonde
PS : où avez-vous vu que les dimensions d'un tessons de poterie peux aider à l'identifier ? Pour une monnaies ou un artéfacts quelconque, je veux bien,...mais là :]
 #1331376  par Pierre-Alex
 
Re-bonjour Burgonde, et re-merci pour le partage de ton avis :) , qui me conforte bien dans l'idée qu'il s'agit bien d'un fragment de sigillée.

Par contre de mon coté j'ai du mal à voir des incompatibilités typo-chronologiques au niveau de la calligraphie (cf cette photo disponible en ligne par exemple d'un autre fragment authentifié) :

Image

Et puis ça m'étonnerait qu'un promeneur de notre époque l'ai trouvé avant moi et se soit amusé à graver l'objet avant de le rejeter 8/
 #1332320  par piragol
 
Burgonde64 a écrit : PS : où avez-vous vu que les dimensions d'un tessons de poterie peux aider à l'identifier ? Pour une monnaies ou un artéfacts quelconque, je veux bien,...mais là :]
Bonsoir Burgonde, :hello:
Si on autorise qui que ce soit à présenter quoi que ce soit sans info préalable, on se verra taxer de favoritisme dans la foulée par les autres.
Ce n'est pas une supputation, c'est un fait déjà largement établi et vérifié ici par l'équipe de modération.
Donc, en réaction, ce sera par défaut la même règle pour chacun.
L'avantage étant de nous prémunir contre l'air du temps où tout est contestable, surtout pour ceux qui prennent plus de temps à critiquer qu'à mesurer, cette règle est et restera immuable en demande d'identification.
A défaut, les post seront traités en retour comme nuls et non avenus. :contrac: