Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silex

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1338619  par grego38
 
Est ce que c'est un silex et si oui vous paraît il travaillé ou non? Merci
Image
Image
 #1338620  par grego38
 
Image
 #1338621  par neutronium
 
non ! :)
 #1338623  par kappa18
 
:0 non je pense pas !
 #1338624  par doux
 
:hello: non plus,mais avec plus de photos ce serais plus facile surtout l'autre coté :super:
 #1339335  par grego38
 
Image
Image
Image
Image
Est ce que ça vous permets de mieux voir?
 #1340391  par grego38
 
?????
 #1341946  par Burgonde64
 
Bonjour grego 38 :hello:
Je n'arrive pas à visionner les photos supplémentaires que tu as mis :(
 #1344176  par grego38
 
Comment ça se fait ?
 #1344184  par captain_Sotto
 
Salut :)
Pas un silex taillé vu qu'on prenait des silex car il est "facile" d'en faire des lames tranchantes. Or sur ta pierre, le tranchant n'existe pas :-|
:hello:
 #1344185  par grego38
 
Oui mais pour la matière ? Est ce que c’est du silex ?
 #1344222  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Oui, pour moi c'est du silex mais pas du silex taillé
 #1344223  par neutronium
 
Assurément un silex, mais les eclats font plus penser à un silex choqué qu'un silex taillé ! attendons le retours de Burgonde ! :)
 #1344322  par grego38
 
Je me posais la question suivante, est-ce que lorsque qu’on trouve des endroits où il y a des silex non taillés on a des chances d’en trouver travaillés par l’homme ?
 #1344394  par neutronium
 
grego38 a écrit :Je me posais la question suivante, est-ce que lorsque qu’on trouve des endroits où il y a des silex non taillés on a des chances d’en trouver travaillés par l’homme ?

Non pas forcement ! certains pouvaient être débité sur place sinon assez souvent tu avais des ateliers de débitage on l'on centralisé les récoltes, les silex pouvaient donc faire de la distance et encore plus une fois taillés :)
 #1344588  par Burgonde64
 
Bonsoir à tous ,
Désolé de ne pas avoir répondu aussi plus tôt, mais je suis un peu " surbooké ".
Tout à déjà été très bien dit par les précédents intervenants ( un petit coucou à neutronium). Donc, éclat de silex naturel . Et effectivement, un gisement de silex n'était pas obligatoirement utilisé comme aire de taille . Mais, cela vaut peut être le coup de continuer à regarder.
Amicalement,
Burgonde
 #1344619  par neutronium
 
Burgonde64 a écrit :Bonsoir à tous ,
Désolé de ne pas avoir répondu aussi plus tôt, mais je suis un peu " surbooké ".
Tout à déjà été très bien dit par les précédents intervenants ( un petit coucou à neutronium). Donc, éclat de silex naturel . Et effectivement, un gisement de silex n'était pas obligatoirement utilisé comme aire de taille . Mais, cela vaut peut être le coup de continuer à regarder.
Amicalement,
Burgonde
J'en Grego ! pour un petit coucou à Burgondes ;)
 #1344687  par captain_Sotto
 
Burgonde64 a écrit :Bonsoir à tous ,
Désolé de ne pas avoir répondu aussi plus tôt, mais je suis un peu " surbooké ".
Tout à déjà été très bien dit par les précédents intervenants ( un petit coucou à neutronium). Donc, éclat de silex naturel . Et effectivement, un gisement de silex n'était pas obligatoirement utilisé comme aire de taille . Mais, cela vaut peut être le coup de continuer à regarder.
Amicalement,
Burgonde
sinon la question qui me taraude: La cuillère Burgonde en silex était elle d'usage du temps d'Arthur? ::d :hehe: :mrgreen: :jesors:
:hello:
 #1344704  par Burgonde64
 
captain_Sotto a écrit :
Burgonde64 a écrit :Bonsoir à tous ,
Désolé de ne pas avoir répondu aussi plus tôt, mais je suis un peu " surbooké ".
Tout à déjà été très bien dit par les précédents intervenants ( un petit coucou à neutronium). Donc, éclat de silex naturel . Et effectivement, un gisement de silex n'était pas obligatoirement utilisé comme aire de taille . Mais, cela vaut peut être le coup de continuer à regarder.
Amicalement,
Burgonde
sinon la question qui me taraude: La cuillère Burgonde en silex était elle d'usage du temps d'Arthur? ::d :hehe: :mrgreen: :jesors:
:hello:
Salut captain :hello:
Pour répondre à ta question , mais tout à fait ! :hehe: ne serait ce que pour manger des desserts, car " j'aime les fruits au sirop ". Mais par contre " pas changer couverts pour fromage " :mdr1: :mdr1: :P
 #1344931  par grego38
 
Merci pour les précisions et bonsoir à vous 2