Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sceau de paysan en plomb

 #1338953  par jeremyb14
 
Bonjour à tous,

Je viens de retrouver dans mes affaires une "Pièce" que j'avais trouvé en 2012 dans un champs.
A l' époque, impossible de l' identifier, je l'avais mise sur un forum mais personne n'a pu me dire (A cause, je pense de la médiocre qualité de la photo).
Je réitère ma recherche car cette pièce était pliée en deux, je l'ai (enfin!) dépliée.
Ce qui m'a permit de la passer au Scanner HD.
Déjà fragilisée, elle s'est cassée en deux, j'ai pût la recoller avec un peu de Glue et aucune partie ne manque.Je l'ai aussi nettoyé à l'eau savonneuse avec une brosse à dent.
Les inscriptions sont en Latin (que je n'arrive vraiment pas à déchiffrer), le métal semble être un alliage de Plomb car se plie facilement (mais pas trop non plus).
Le poids est de 15,5 gr pour un diamètre de 32mm.
Le lieu de la trouvaille est le Calvados (14) proche du Château de Tailleville (à 1Km).

Voila, si quelqu' un reconnait cet objet, ce serait génial, depuis le temps que ça me turlupine, je pourrais enfin "classer" ce dossier :)

Image
Image
 #1338956  par grounddetector
 
Une petite présentation dans la bonne rubrique,serait bien pour commencer ! :hello:
 #1339049  par m'enfous
 
:hello:
jolie trouvaille :super:
il me semble avoir compris la lecture de la première photo mais on va attendre l'avis du ROC
 #1339056  par piragol
 
Sceau de paysan en plomb, typique de par chez toi au vu de ta présentation. :hello:
 #1339058  par Napolapin
 
matrice de sceau en plomb peut etre d artisant, paysan ou commerçant pour le lieu de la trouvaille c est typique de notre région les sceaux normand en plomb pour l identification je lais le bosse faire :hello:
 #1339062  par jeremyb14
 
Merci pour la rapidité des réponses ! C'est donc une Matrice de Sceau, reste à défricher le Latin et l'époque.Les lettres semblent à l'envers.
 #1339068  par Napolapin
 
jeremyb14 a écrit :Merci pour la rapidité des réponses ! C'est donc une Matrice de Sceau, reste à défricher le Latin et l'époque.Les lettres semblent à l'envers.
:hehe: normal quant tu l utilise dans la cire le lettrage reviens a l endroit ;) ( un sceau ou matrice de seau servais a signer ou sceller une lettre )
 #1339076  par jeremyb14
 
A ok, autant pour moi :-) je pourrais alors l'utiliser avec de la cire à bougie rouge pour voir si les inscriptions ressortent mieux.
 #1339077  par m'enfous
 
jeremyb14 a écrit :A ok, autant pour moi :-) je pourrais alors l'utiliser avec de la cire à bougie rouge pour voir si les inscriptions ressortent mieux.
non surtout pas de cire !!!
attends le passage de Rocderandon il va tout t'expliquer
 #1339079  par piragol
 
Inutile : n'importe quel logiciel de retouche photo te fera un négatif.
La cire risque d'abîmer ton sceau fragilisé ( c'est du plomb... ) :/
 #1339096  par Napolapin
 
la cire était utiliser a l époque aujourd hui il faut prendre de soin de cette objet ne pas l abîmer l idee de piragol est bonne sinon la pate a modeler n abîmera rien mais le lettrage est surement en latin :hello:
 #1339104  par doux
 
:hello: jolie :super:
la voici a l'endroit :super:
Image
Image
 #1339108  par rocderandon
 
:hello:
Superbe :coeur: :super: :coeur:
Surtout Pas de cire pour celle ci

Normalement le nom de l'épouse d'un côté et de l'autre le mari

Je fais parti d'une association qui restaure, répertorie et etudie les Matrices de Sceaux (gratuitement)

Je t'invite à lire ce post ou toutes notre démarche est expliqué.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 63&t=99006

A+

:alcool1:
 #1339124  par jeremyb14
 
Merci! je vais lire tout ça attentivement et je vous envoie un mail pour effectuer une demande d'identification.
 #1339141  par jeremyb14
 
Voila, mail envoyé à l'association avec les photos, les détails et la Carte de la Zone ou il à été trouvé (j'ai bonne mémoire :-) )