Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids Monétaire pour le Lis (1655-1657) - ID by Paladin

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1344735  par fab1745
 
Salut les amis,
je sais qu'il n'est plus temps de récolter les petits pois, mais un de ces lascars c'est glissé sous mon disque hier dans les environ de Montargis. Pouvez vous m'aider à l'identifier.
j'ai légèrement modifier la couleur de la 2 eme photo pour que vous ayez une meilleur lecture possible.
il mesure 13.5*13.5 mm, et pèse 3.83 g
Merci d'avance, hâte de connaitre son petit non pour le mettre en boite
Image
Image
 #1344741  par Paladin
 
Il est très beau celui la :super:
Image
3D=3g98
Image
 #1344744  par OFONDUTROU
 
bonjour
superbe trouvaille et non moins superbe identification :super: :super: :super:
 #1345011  par jaz29
 
HELLO
très joli poids :) et belle identification :)

le lys d'or a été frappé sur les années 1655 à 1657

sur ce poids les lettres couronnées PV sont visibles ce sont celle du maitre balancier Pierre Vivien lyonnais en exercice de 1667-1675
le lys d'or a été frappé sur les années 1655 à 1657 ce poids ( il me semble logique ) a été fait après 1667 ce qui est normal vu que la monnaie à été démonétise en mars 1679

personnellement je pense que la date de début de l'exercice de Pierre Vivien est erronée car il est né en 1614 et aurait commencé à travaillé en marquant ses poids à l'age de 56 ans ce qui est fort âgé.

Pierre est signalé ne sachant pas écrire et aurait signé les statuts de sa corporation d'une simple croix en 1668

son atelier ( Lemperreur Couronne ) était rue Turpin à Lyon

@+jaz
ps puis je utiliser les images de ce poids MERCI
 #1345110  par fab1745
 
jaz29 a écrit :HELLO
très joli poids :) et belle identification :)

le lys d'or a été frappé sur les années 1655 à 1657

sur ce poids les lettres couronnées PV sont visibles ce sont celle du maitre balancier Pierre Vivien lyonnais en exercice de 1667-1675
le lys d'or a été frappé sur les années 1655 à 1657 ce poids ( il me semble logique ) a été fait après 1667 ce qui est normal vu que la monnaie à été démonétise en mars 1679

personnellement je pense que la date de début de l'exercice de Pierre Vivien est erronée car il est né en 1614 et aurait commencé à travaillé en marquant ses poids à l'age de 56 ans ce qui est fort âgé.

Pierre est signalé ne sachant pas écrire et aurait signé les statuts de sa corporation d'une simple croix en 1668

son atelier ( Lemperreur Couronne ) était rue Turpin à Lyon

@+jaz
ps puis je utiliser les images de ce poids MERCI
Je t'en prie Jaz, c'est même un honneur.
 #1345387  par doux
 
:hello: tres jolie ce poid :super: et superbe ID bien détailler :amen: