Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un nucléus a lame.

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1345973  par Julius27
 
:hello:
Salut le forum
J'ai trouvé ce silex aujourd'hui, est ce un silex taillé?
63mm x 32 mm
Merci pour vos réponses :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 23 oct. 2017, 18:32, modifié 1 fois.
 #1345976  par neutronium
 
Oui pas mal Julius ! tu peux prendre une photo du cul si je peux m'exprimer ainsi ! ça ressemble bien à une lame de débitage et tu as souvent au point d'impact une forme conique (début de fracture conchoidale) ! :)
 #1345981  par neutronium
 
Re Julius ! en fait tu as une lame avec du cortex sur la face supérieur ! en général cette partie n'était pas utilisé ! or sur cette "lame" tu as deux a trois éclats laminaires ce qui est étonnant et au vu de la dimension ce devait étre de tout petit eclat utile, la partie que tu as étant peut étre un rognon "lame" !
Burgonde64 Tranchera surement ! c'est l'expert cailloux de singes :D
 #1345984  par Julius27
 
neutronium a écrit :Oui pas mal Julius ! tu peux prendre une photo du cul si je peux m'exprimer ainsi ! ça ressemble bien à une lame de débitage et tu as souvent au point d'impact une forme conique (début de fracture conchoidale) ! :)
:fesse: :fesse: voilà ça te va :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pour info j'ai trouvé un potin dans le même trou :frime1:
Image
Image
 #1345988  par neutronium
 
:mdr1: pour tes culs !
Sinon ça fait vraiment lame, toutefois on ne voit pas l'amorce conique ! de plus ce n'est pas le cortex mais je pense plus à des inclusions sur la première photo ! presque certain donc que c'est une lame mais je préféré attendre Burgonde ! :)
 #1346007  par Julius27
 
neutronium a écrit ::mdr1: pour tes culs !
Sinon ça fait vraiment lame, toutefois on ne voit pas l'amorce conique ! de plus ce n'est pas le cortex mais je pense plus à des inclusions sur la première photo ! presque certain donc que c'est une lame mais je préféré attendre Burgonde ! :)
Merci a toi pour toutes ces précisions :amen: :super:
 #1346013  par neutronium
 
Julius27 a écrit :
neutronium a écrit ::mdr1: pour tes culs !
Sinon ça fait vraiment lame, toutefois on ne voit pas l'amorce conique ! de plus ce n'est pas le cortex mais je pense plus à des inclusions sur la première photo ! presque certain donc que c'est une lame mais je préféré attendre Burgonde ! :)
Merci a toi pour toutes ces précisions :amen: :super:

Je t'en prie j'ai longtemps été tailleur de silex ! :)
 #1346580  par Julius27
 
Un petit up :)
 #1346876  par Burgonde64
 
neutronium a écrit :Re Julius ! en fait tu as une lame avec du cortex sur la face supérieur ! en général cette partie n'était pas utilisé ! or sur cette "lame" tu as deux a trois éclats laminaires ce qui est étonnant et au vu de la dimension ce devait étre de tout petit eclat utile, la partie que tu as étant peut étre un rognon "lame" !
Burgonde64 Tranchera surement ! c'est l'expert cailloux de singes :D
Bonjour à vous Julius et Neutronium :hello:
L'explication de Neutronium est parfaite :amen: :amen: :amen: effectivement, on voit bien le travail de préparation des bords pour ensuite en tirer une ( ou plusieurs)lame . C'est donc bien pour moi aussi, un nucleus à lame . Par contre, pour la datation ...hors contexte :( ,c'est difficile .
Amicalement ,
Burgonde
 #1347081  par Julius27
 
Burgonde64 a écrit :
neutronium a écrit :Re Julius ! en fait tu as une lame avec du cortex sur la face supérieur ! en général cette partie n'était pas utilisé ! or sur cette "lame" tu as deux a trois éclats laminaires ce qui est étonnant et au vu de la dimension ce devait étre de tout petit eclat utile, la partie que tu as étant peut étre un rognon "lame" !
Burgonde64 Tranchera surement ! c'est l'expert cailloux de singes :D
Bonjour à vous Julius et Neutronium :hello:
L'explication de Neutronium est parfaite :amen: :amen: :amen: effectivement, on voit bien le travail de préparation des bords pour ensuite en tirer une ( ou plusieurs)lame . C'est donc bien pour moi aussi, un nucleus à lame . Par contre, pour la datation ...hors contexte :( ,c'est difficile .
Amicalement ,
Burgonde
Merci beaucoup a vous 2 pour cette explication sur cette lame :amen: :amen: :amen: :super: :super: :super:
 #1347198  par neutronium
 
Burgonde64 a écrit :
neutronium a écrit :Re Julius ! en fait tu as une lame avec du cortex sur la face supérieur ! en général cette partie n'était pas utilisé ! or sur cette "lame" tu as deux a trois éclats laminaires ce qui est étonnant et au vu de la dimension ce devait étre de tout petit eclat utile, la partie que tu as étant peut étre un rognon "lame" !
Burgonde64 Tranchera surement ! c'est l'expert cailloux de singes :D
Bonjour à vous Julius et Neutronium :hello:
L'explication de Neutronium est parfaite :amen: :amen: :amen: effectivement, on voit bien le travail de préparation des bords pour ensuite en tirer une ( ou plusieurs)lame . C'est donc bien pour moi aussi, un nucleus à lame . Par contre, pour la datation ...hors contexte :( ,c'est difficile .
Amicalement ,
Burgonde
;-) merci Burgonde !
 #1347201  par neutronium
 
Julius27 a écrit :
Burgonde64 a écrit :
neutronium a écrit :Re Julius ! en fait tu as une lame avec du cortex sur la face supérieur ! en général cette partie n'était pas utilisé ! or sur cette "lame" tu as deux a trois éclats laminaires ce qui est étonnant et au vu de la dimension ce devait étre de tout petit eclat utile, la partie que tu as étant peut étre un rognon "lame" !
Burgonde64 Tranchera surement ! c'est l'expert cailloux de singes :D
Bonjour à vous Julius et Neutronium :hello:
L'explication de Neutronium est parfaite :amen: :amen: :amen: effectivement, on voit bien le travail de préparation des bords pour ensuite en tirer une ( ou plusieurs)lame . C'est donc bien pour moi aussi, un nucleus à lame . Par contre, pour la datation ...hors contexte :( ,c'est difficile .
Amicalement ,
Burgonde
Merci beaucoup a vous 2 pour cette explication sur cette lame :amen: :amen: :amen: :super: :super: :super:
merci Julius :D
 #1347780  par Burgonde64
 
De rien Julius , avec grand plaisir