Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Discrimination sur le deus V4

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1348290  par Alex63
 
Bonjour à tous.
une question qui va vous sembler un peu bête ou banale mais je ne comprends pas comment fonctionne la discrimination sur un deus en v4. Pour rappel, je n'ai pas encore mon deus donc ça joue aussi forcément... avant j'entendais parler de discrimination à 2.1 maintenant à -6 parfois à 0. Pour moi ça ne veut rien dire car c'est propre à ce détecteur.

Je m'explique. Avec le détecteur que j'ai actuellement je ne dispose pas d'une vraie discrimination en soit. En effet sur mon g2, la "discrimination" est un seuil sonore réglable des ferreux. En 3 ton, si je met la discri à 39, de 0 à 39, ton grave et au dessus aigu à médium. C'est simple.

Sur le deus du coup, je n'y comprend rien. A part qu'en v3 à 2.1 les petits ferreux ne sonnent pas. A quoi sert une discrimination à -6? A quel moment règle t on la tonalité grave? Le fait on avec un indice de conductivité à renseigner?

En somme comment fonctionne la discrimination du deus en V4??

Merci pour tout
 #1348300  par toogirix01
 
Le programme hot est en full tone pour la discrimination à -6,4 outre les métaux tu entends aussi la minéralisation du sol, les cibles trop profondes perçues comme ferreuses , chaque son est étalonné sur une plage de 99 sons du grave à l'aigu c'est l'oreille qui attrape les Infos.je pense qu'au début il te faudra commencer avec un peu de discrimination pour te faire aux sons, car dans ce genre de programme, ton Deus chante en permanence ce qui peut créer plus de confusion que d'efficacité :hello:
 #1348312  par Alex63
 
Merci pour ta réponse.
en fait pas forcément. Ce programme m'intéresse même énormément car j'ai l'habitude d'entendre tout passer sous le disque... même si ce n'est pas en full ton mais du coup j'ai déjà une certaine oreille.

En revanche comment fonctionne la discrimination? Que veule dire ces chiffres? Genre 2.1. Pour moi c'est du charabia...
 #1348323  par Alex63
 
Purée merci!!
très sympathique. Je vais regarder ça
 #1348740  par Raphael75
 
fulltone et discri négative la bonne recette :odieux1:
mais pas que le hot , le GMP aussi fonctionne bien et le silencieux -1 ou 0 est la tu scanne tout ce qui se trouve .
 #1373208  par Dollismine
 
Que veux-tu qu'on dise de plus que "ça laisse passer le sol" ?
Tu scannes littéralement le sol et tu entends tout, y compris la minéralisation. C'est un mode particulier qui comme très justement signalé sera contre productif si on a pas l'oreille.

A part ça pas grand chose de plus à dire. C'est efficace dans certaines circonstances et si on maîtrise la bête, qu'on a l'oreille bien formée au Deus.

C'est pas un mode à recommander quand on débute sur le Deus à mon avis. Il sera plus déroutant qu'autre chose. Question de confort auditif !
 #1373211  par tzar malabar
 
Raphael75 a écrit : fulltone et discri négative la bonne recette

_ Bonjour ...
avec le nouvel étalonnement des ferreux maintenant possible jusqu'à -6,4 le mode audio "fulltone" n'est plus autant indispensable , et ceux qui avaient des migraines en fin de journée avec l'audio en "fulltone" peuvent maintenant sans problème se mettre en deux , trois , quatre , ou cinq tons en ayant la même efficacité sur les micro-cibles en limite , mais avec une bibliothèque sonore plus stable ...
 #1373222  par Arsenic
 
pourquoi ce mettre en discri négative pour entendre les ferreux jusqu'au seuil de la ferrite et se mettre en fulltone qui coupe le volume fer 8|
aucun intérêt ;-)
 #1373232  par Dollismine
 
La discri négative c'est pas pour entendre les ferreux, mais le sol...
 #1373240  par doux
 
:hello: je crois que le deus élimine déja des ferreux de 0 a -2/3 de discri
et en dessous de - 2/3 a - 6.4 c'est les ferrites,poteries,tuiles,hot rock,et sol
si je me trompe pas :mrgreen:
très pratique pour des recherches spécifique comme les poteries,tuiles,ect..
et aussi utile sur les disques noir pour prendre les cibles faiblement conductrice comme l'or :super:
sinon mieux vaut monté la discri surtout sur les disques en HF :amen:
j'espère avoir bien compris :hehe: :alcool1:
 #1373254  par Dollismine
 
Ben pour ma part je confirme que c'est un mode très intéressant mais que j'emploie désormais très rarement (parce qu'aucune différence avec les terrains que je prospecte comparé à un Fast amélioré, et surtout trop bruyant pour moi)

Comme n'importe quel programme, il ne faut pas se fier qu'à lui ou n'utiliser que lui. Mieux vaut comprendre comment ça fonctionne, à quoi servent les paramètres réglés de telle ou telle manière et adapter en fonction des caractéristiques du terrain.

On en revient un peu toujours à la même conclusion.
 #1373268  par Raphael75
 
arsene a écrit :pourquoi ce mettre en discri négative pour entendre les ferreux jusqu'au seuil de la ferrite et se mettre en fulltone qui coupe le volume fer 8|
aucun intérêt ;-)
Si tu accroit les performances sur les cibles en milieu trés ferreux ou et minéralisé .
 #1373283  par Paladin
 
Dany a écrit :Je possède un deus en v4.1 et mon épouse un deus en v3.2 , pour avoir les mêmes résultats (sonores) sur les deux détecteurs et sur une même cible en mode "loupreien", je suis obligé de passer le mien en discri négative.
je pense que la discri négative et le résultat d'un élargissement de la plage de la discrimination qu'il y avait sur la V3.2 8| 8|

Après recherche, sur le forum de XP officiel, je site les propos du Boss : " Si vous voulez retrouver la valeur 0 du Full Tone en 3.2, ajustez vous désormais à -6.4 sur la V4."

c'est bien ce que j'avais constaté
:hello:
Et je suis entièrement d accord avec toi :super: +++++1
 #1373290  par Arsenic
 
Dany a écrit :Je possède un deus en v4.1 et mon épouse un deus en v3.2 , pour avoir les mêmes résultats (sonores) sur les deux détecteurs et sur une même cible en mode "loupreien", je suis obligé de passer le mien en discri négative.
je pense que la discri négative et le résultat d'un élargissement de la plage de la discrimination qu'il y avait sur la V3.2 8| 8|

Après recherche, sur le forum de XP officiel, je site les propos du Boss : " Si vous voulez retrouver la valeur 0 du Full Tone en 3.2, ajustez vous désormais à -6.4 sur la V4."

c'est bien ce que j'avais constaté
:hello:
:super:
 #1373564  par mas
 
bnjour
je pensais que l or n etait pas faiblement conducteur puisqu il n e s oxyde pas!
bonne journee
philippe
 #1373604  par Dollismine
 
Si on s'en tient à la pure conductivité électrique, l'or est moins conducteur que le cuivre ou l'argent.
En électronique on le vend comme un "super conducteur" mais son réel avantage comme tu le soulignes c'est qu'il ne s'oxyde pas et ne s'altère pas.
Le "super conducteur" est une idée reçue.

C'est un bon conducteur...mais moins que l'argent ou le cuivre, et surtout d'une résistivité plus importante.

Conductivité électrique (attention les valeurs données ci-dessous ne correspondent pas un indice "détecteur")
Argent : 62.1 siemens/m-1
Cuivre : 58.5 siemens/m-1
Or : 44.2 siemens/m-1
Alu : 36.9 siemens /m-1

Résistivité :
Argent : 1,6 Ohms/m
Cuivre : 1,7 Ohms/m
Or : 2,3 Ohms/m
Alu : 2,7 Ohms/m

On constate parfaitement que l'or et l'alu sont dans des valeurs assez proches pour la conductivité et la résistivité (en tous cas des valeurs beaucoup plus proches qu'avec l'argent ou le cuivre), ce qui explique que notre indice "détecteur" soit dans la même zone pour l'alu et l'or.

A cela s'ajoute le fait que les objets en or sont souvent petits, et souvent sous forme de bague ou de petites monnaies, ce qui complexifie la tâche du détecteur pour donner un indice élevé.

Un jour ,peut-être, les détecteurs seront capables de prendre en compte et d'intégrer la donnée "densité", auquel cas on pourra ajouter une donnée supplémentaire au calcul des indices "détecteurs" mais cela va demander d'autres technologies, d'autres processeurs, et donc d'autres budgets !
 #1373617  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit : En électronique on le vend comme un "super conducteur" mais son réel avantage comme tu le soulignes c'est qu'il ne s'oxyde pas et ne s'altère pas.
Le "super conducteur" est une idée reçue.


_ Très juste , et dans l'esprit des gens , l'or = "super conducteur" , alors que comme tu le fait remarquer , une de ses qualités est qu'il ne s'oxide pas , et ne se patine pas , c'est pour cela uniquement qu'il est utiliser en électronique ... d'ailleurs en voyant l'or découvert en terre ou même dans le sable des plages ; l'or est toujours dans son état initial , alors que la plupart des métaux vils sont complètement bouffés par la corrosion ...
L'or est l'un des plus amagnétique métaux qui soit , il est donc mauvais conducteur électrique ...