Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Soyons clairs !

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1350969  par Gabdetect
 
Bonjour tout le monde.
Ça m'énerve car personne n'arrive à expliquer clairement les lois pour la prospection.
Alors je voudrais savoir de manière précise à partir de quelle époque les monnaies peuvent intéresser l'art l'histoire ou l'archéologie ?
Merci au personnes qui pourront me répondre (de manière très précise).
 #1350976  par Julien956251
 
Bonjour Gab,
"Clair" ne fait en soi pas vraiment la paire avec le droit français.
Mais c'est également vrai pour l'histoire.
Difficile de répondre à ta question. Pourquoi? D'abord parce que les textes, qu'il s'agisse de loi, de décrets, de circulaire, et meme de la constitution, ne sont pas clairs. C'est bien pour cette raison qu'il existe une multitude de professionnels du droit. Si appliquer la loi était si simple, nous n'aurions pas de juge ou d'avocat pour l'interpréter.
En archéologie, en histoire ou autre c'est pareil à mon sens. Pourquoi? Je m'explique une seconde fois. Quelle que soit l'époque de la pièce (au sens module) que tu trouveras, ne crois tu pas qu'elle a sa place dans un musée? En dehors de nos euros qui auraient leur place dans un porte monnaie, un monnaie de 200 ans ou une cloche de 400 ans c'est pareil, elles ont toutes deux leurs place dans un musée. L'histoire commence ou s'arrête le présent et ou démarre le passé, l'archéologie, ce n'est pas juste Indiana John's, un objet militaire de la seconde guerre n'est-il pas un morceau d'histoire de la même valeur que le meme d'époque romaine? À mon sens si.
Alors j'aurai tendance à dire. Faisons ne sorte de respecter les règles claires. Celles qui nous demandent de bénéficier d'autorisations pour prospecter télé ou tel champs. Ne tentons pas de regarder des vieilles cartes ou de préparer trop en amont, ce n'est pas correct.
declarons les trouvailles qui le méritent. Tu vois encore de l'abstrait. Reste à savoir ce que toi ou moi on estime être un objet qui le mérite. Mince encore du flou.
Désolé mon ami.
N'oublions pas que nous vivons en france et que les lois sont molles et malléables.
 #1350979  par OFONDUTROU
 
bonjour
tu n'auras jamais une réponse précise car les textes de lois sont flous et peuvent etre interprétés de manière opposées !
pour essayer de te répondre ....
pour nos détracteurs , vu qu'il est interdit d'utiliser un détecteur dans le but de recherches interessant l'histoire et l'archéologie , dès que tu fais un trou , tu es en faute vu que tu ne creuses pas dans le but de trouver des déchets ....
pour notre communauté , si tu prospecte dans un lieu non historique sans contexte , tu es dans ton droit car tu peux tres bien chercher un outil ou une borne égaré par un agriculteur (labours) , la gourmette que ton oncle a perdue en promenant le chien (chemin) , voire des météorites (partout).....
sinon pour les archéologues , tout est historique dans le temps ! il y a peu de temps une fouille a eu lieu sur le tournage de "peau d'ane" afin de retrouver des éléments historiques perdus lors du tournage ( peigne , tube de rouge a levre , fragment de décors etc.....) donc dans l'absolu ( pour eux) meme une 10 francs coq interesse l'histoire et l'archéologie !!!!
par contre le reproche numero 1 qui nous est fait est la destruction de la premiere strate de terre en creusant qui détruit le contexte archéo d'un lieu , et c'est pour cela que je conseille a tous de se cantonner aux terres cultivées vu que cette premiere strate si chere à nos détracteurs a été détruite depuis des siècles par les engins agricoles !
si un rapprochement est possible , je pense que cela passe par là !
perso , je ne fais plus du tout de foret depuis plus d'un an ! les labours ,vignes et plages constituent des terrains de jeux de plusieurs millions d'hectares et laissent de quoi s'amuser ....
 #1350982  par piragol
 
Bonjour,
Perso, je déclare objets et monnaies antiques ( paléolithique, néolithique, gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien ).
J'ai déclaré également certaines zones médiévales, notamment parce qu'elles sont très riches en accessoires vestimentaires, et que les endroits en question ne sont pas censés l'être. Ainsi, mes recherches ont démontrées qu'une bâtisse réputée être du XV-XVIème siècle date en réalité du XIIème.
Sinon, je déclare également certains objets médiévaux particulièrement rares ou lorsque ceux-ci peuvent apporter un éclairage nouveau sur leur répartitions géographiques.
Les dépôts monétaires, eux et quels qu'en soient l'époque, doivent être déclarés.
Voilà, cette fois je pense que ce sera plus clair pour toi. :hello:
 #1350984  par piragol
 
piragol a écrit :Bonjour,
Perso, je déclare objets et monnaies antiques ( paléolithique, néolithique, gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien ).
J'ai déclaré également certaines zones médiévales, notamment parce qu'elles sont très riches en accessoires vestimentaires, et que les endroits en question ne sont pas censés l'être. Ainsi, mes recherches ont démontrées qu'une bâtisse réputée être du XV-XVIème siècle date en réalité du XIIème.
Sinon, je déclare également certains objets médiévaux particulièrement rares ou lorsque ceux-ci peuvent apporter un éclairage nouveau sur leur répartitions géographiques.
Les dépôts monétaires, eux et quels qu'en soient l'époque, doivent être déclarés.
Voilà, cette fois je pense que ce sera plus clair pour toi. :hello:
J'oubliais : les monnaies qui présentent un degré de rareté évident doivent l'être également dans la mesure où elles seraient susceptible d'intéresser le département des Monnaies de la BnF. :hello:
 #1351038  par kanar
 
:cote: "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"


"Les dépôts monétaires, eux et quels qu'en soient l'époque, doivent être déclarés." aux impôts ! d'où l'exode fiscal... :happy1:

mis à part en bitcoins, mais pas de pôt, ça va pas durer ; dans le futur les détecteurs détecterons les monnaies virtuelles sur écran, dans des champs cultivés par les drones 8| :jesors:
 #1351133  par Gabdetect
 
piragol a écrit :Bonjour,
Perso, je déclare objets et monnaies antiques ( paléolithique, néolithique, gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien ).
J'ai déclaré également certaines zones médiévales, notamment parce qu'elles sont très riches en accessoires vestimentaires, et que les endroits en question ne sont pas censés l'être. Ainsi, mes recherches ont démontrées qu'une bâtisse réputée être du XV-XVIème siècle date en réalité du XIIème.
Sinon, je déclare également certains objets médiévaux particulièrement rares ou lorsque ceux-ci peuvent apporter un éclairage nouveau sur leur répartitions géographiques.
Les dépôts monétaires, eux et quels qu'en soient l'époque, doivent être déclarés.
Voilà, cette fois je pense que ce sera plus clair pour toi. :hello:
Merci pour ta réponse.
Si l'on trouve un objet et que l'on veut le déclarer, comment fait t'on ?
Ne risque t'on pas d'avoir des problèmes ?
Si c'est le cas, ne vaut t'il mieux pas remettre l'objet dans son trous ?
Merci
 #1351142  par OFONDUTROU
 
rebonjour

Merci pour ta réponse.
Si l'on trouve un objet et que l'on veut le déclarer, comment fait t'on ?
Ne risque t'on pas d'avoir des problèmes ?
Si c'est le cas, ne vaut t'il mieux pas remettre l'objet dans son trous ?
Merci

dans l'absolu tu as raison ! si tu trouves un auréus l'idéal est de le remettre dans son trou :alcool1:
dans la vraie vie je ne connais personne qui remettrait un auréus dans son trou ...... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
C'est la difference entre le virtuel et le réel :hello:
 #1351144  par doux
 
Gabdetect a écrit : Merci pour ta réponse.
Si l'on trouve un objet et que l'on veut le déclarer, comment fait t'on ?
Ne risque t'on pas d'avoir des problèmes ?
Si c'est le cas, ne vaut t'il mieux pas remettre l'objet dans son trous ?
Merci
:hello: Gabdetect,
moi je passe maintenant par le nouveaux lien qui est vraiment simple,en 5min c'est fait :super:
ma dernière déclaration a 1 semaine
voici le lien pour déclarer;
:arrow: https://mes-demarches.culturecommunicat ... uverte_01/
pourquoi avoir des problèmes quand tu est en règle?
c'est les personnes qui vende et qui ne déclare pas qui eux on des problèmes :mrgreen:
:alcool1:
 #1351148  par Arsenic
 
piragol a écrit :Bonjour,
Perso, je déclare objets et monnaies antiques ( paléolithique, néolithique, gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien ).
J'ai déclaré également certaines zones médiévales, notamment parce qu'elles sont très riches en accessoires vestimentaires, et que les endroits en question ne sont pas censés l'être. Ainsi, mes recherches ont démontrées qu'une bâtisse réputée être du XV-XVIème siècle date en réalité du XIIème.
Sinon, je déclare également certains objets médiévaux particulièrement rares ou lorsque ceux-ci peuvent apporter un éclairage nouveau sur leur répartitions géographiques.
Les dépôts monétaires, eux et quels qu'en soient l'époque, doivent être déclarés.
Voilà, cette fois je pense que ce sera plus clair pour toi. :hello:
Bonjour , tout est tellement plus facile quand ont a le bon interlocuteur a qui déclarer ,seulement c’est pas le cas pour 90% des détectoristes qui se trouvent confrontés a des personnes obtus et sectaire
j'aimerais que tu nous donne un compte rendu de tes déclaration et j'aimerais bien voir si sur tes feuilles de dépôt il ai noté "trouvé au détecteur de métal" parce que si c'est le cas ben mon gars tu fait partie de cette minorité ,pour pas dire l'unique qui a la chance de bénéficier d'un speudo treasure act en France surtout que la révision du code du patrimoine du 8 juillet 2016 plus particulièrement l'article 716 ne pouvant plus s'appliquer en cas de découverte au détecteur de métaux.
enfin bon je te dis pas ça pour te mettre a défauts , je veux juste savoir comment tu procède pour pas être iniquité car c'est sans doute une piste a exploiter pour arriver un jour a un arriver a avoir un début de portable antiquities scheme chez nous

cordialement
 #1351153  par doux
 
Pablo87 a écrit :
doux a écrit :
Gabdetect a écrit : Merci pour ta réponse.
Si l'on trouve un objet et que l'on veut le déclarer, comment fait t'on ?
Ne risque t'on pas d'avoir des problèmes ?
Si c'est le cas, ne vaut t'il mieux pas remettre l'objet dans son trous ?
Merci
:hello: Gabdetect,
moi je passe maintenant par le nouveaux lien qui est vraiment simple,en 5min c'est fait :super:
ma dernière déclaration a 1 semaine
voici le lien pour déclarer;
:arrow: https://mes-demarches.culturecommunicat ... uverte_01/
pourquoi avoir des problèmes quand tu est en règle?
c'est les personnes qui vende et qui ne déclare pas qui eux on des problèmes :mrgreen:
:alcool1:
Hola doux il y a de grands risque pour déclarer sur le net car tu es traçable l'autre solution c'est des scanner les trouvailles et de les envoyer (les photos) avec les positions GPS en anonyme :super:
Moi j'ai la chance d'avoir un pote à ma DRAC et tout est déclaré mais je crois qu'avec Bruno nous ne sommes pas nombreux d'avoir ce privilège :aille: :hello:
:hello: pablo,
j'ai rien a cacher :hehe:
je leur est donné toutes mes coordonnées,tel,adresse,ect..
y a même un archéo qui est venu a la maison et quand il a vu le détecteur ,il m'a dit qu'il aimais pas trop :mdr1:
mais quand tu déclare, c'est qu'il peut retracé ce qui est intéressant pour eux
je lui est dit que si il voulait il pouvais prendre des objets que j'avais pour les mettre dans un musée :)
mais ça les intéresses pas il en on déjà pleins
on a discuté un moment et c'était très instructif et bien sympas :super:
c'est pas les archéologues qui vont nous posé des problèmes quand on est en règles
oui je crois que l'on est pas nombreux a déclarer :pascontent1:
c'est bien dommage
 #1351170  par seb67seb
 
au top ce topic

merci a vous pour cette lecture,le probleme c'est ceux qui respecte pas et sa sa pullule de + en +
 #1351246  par doux
 
:hello: le simple fait de ne pas déclarer est punis par la lois;

L. 544-3
Le fait, pour toute personne, d'enfreindre l'obligation de déclaration prévue à l'article L. 531-14 ou de faire une fausse déclaration est puni d'une amende de 3 750 EUR.

je cite (Antoine BEGUIN, Avocat à la cour)
Cette obligation de déclaration résulte de l'article L. 531-14 du Code du patrimoine: toute personne (donc y compris le prospecteur) qui découvre un bien ou un site pouvant intéresser l'art, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie ou la numismatique doit en faire la déclaration dans les meilleurs délais à la mairie du lieu de la découverte.

le fait de vendre ou acheter aussi;
L. 544-4
Le fait, pour toute personne, d'aliéner ou d'acquérir tout objet découvert en violation des articles L. 531-1, L. 531-6 et L. 531-15 ou dissimulé en violation des articles L. 531-3 et L. 531-14 est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4 500 EUR. Le montant de l'amende peut être porté au double du prix de la vente du bien.

texte simple et clair :super:
:alcool1:
 #1351250  par Gabdetect
 
doux a écrit ::hello: le simple fait de ne pas déclarer est punis par la lois;

L. 544-3
Le fait, pour toute personne, d'enfreindre l'obligation de déclaration prévue à l'article L. 531-14 ou de faire une fausse déclaration est puni d'une amende de 3 750 EUR.

je cite (Antoine BEGUIN, Avocat à la cour)
Cette obligation de déclaration résulte de l'article L. 531-14 du Code du patrimoine: toute personne (donc y compris le prospecteur) qui découvre un bien ou un site pouvant intéresser l'art, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie ou la numismatique doit en faire la déclaration dans les meilleurs délais à la mairie du lieu de la découverte.

le fait de vendre ou acheter aussi;
L. 544-4
Le fait, pour toute personne, d'aliéner ou d'acquérir tout objet découvert en violation des articles L. 531-1, L. 531-6 et L. 531-15 ou dissimulé en violation des articles L. 531-3 et L. 531-14 est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4 500 EUR. Le montant de l'amende peut être porté au double du prix de la vente du bien.

texte simple et clair :super:
:alcool1:
Merci de ta réponse.
Mais je déclare toutes mes trouvailles ou que les rares ?
 #1351274  par doux
 
Gabdetect a écrit :
doux a écrit ::hello: le simple fait de ne pas déclarer est punis par la lois;

L. 544-3
Le fait, pour toute personne, d'enfreindre l'obligation de déclaration prévue à l'article L. 531-14 ou de faire une fausse déclaration est puni d'une amende de 3 750 EUR.

je cite (Antoine BEGUIN, Avocat à la cour)
Cette obligation de déclaration résulte de l'article L. 531-14 du Code du patrimoine: toute personne (donc y compris le prospecteur) qui découvre un bien ou un site pouvant intéresser l'art, l'histoire, la préhistoire, l'archéologie ou la numismatique doit en faire la déclaration dans les meilleurs délais à la mairie du lieu de la découverte.

le fait de vendre ou acheter aussi;
L. 544-4
Le fait, pour toute personne, d'aliéner ou d'acquérir tout objet découvert en violation des articles L. 531-1, L. 531-6 et L. 531-15 ou dissimulé en violation des articles L. 531-3 et L. 531-14 est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4 500 EUR. Le montant de l'amende peut être porté au double du prix de la vente du bien.

texte simple et clair :super:
:alcool1:
Merci de ta réponse.
Mais je déclare toutes mes trouvailles ou que les rares ?
les napoléon c'est pas la peine :hehe:
commence par une romaine ou gauloise sans grande valeur et ne fait pas tous d'un coup,une ou deux tous les mois c'est déjà bien :super:
tu te connecte sur le lien et fait 2 photos un recto et un verso de ta monnaie
poids ,taille,lieux de trouvaille
comme ma déclaration si jointe;
Image
 #1351280  par piragol
 
Gabdetect a écrit :.
Mais je déclare toutes mes trouvailles ou que les rares ?
Tu lis les réponses données, ou tu te contentes de poser des questions ? :-|
Bon, sinon,
arsene a écrit :j'aimerais bien voir si sur tes feuilles de dépôt il ai noté "trouvé au détecteur de métal"
Ma 1ère déclaration portait sur du néolithique et paléolithique, une déclaration conjointe familiale ( mon grand-père, mon père, mon oncle et moi ) de plus d'un millier de haches, herminettes, etc...
Puis, j'ai déclaré mes trouvailles faites au détecteur sur la procédure donnée par l'archéologue qui était venue à mon domicile, passé la réserve visible à la vue du détecteur.
Elle m'a beaucoup appris sur la traçabilité, et je l'en remercierai toujours. :coeur:
Depuis, quels que soient mes interlocuteurs, je ne m'en suis jamais caché.
Cela n'aurait aucun sens d'ailleurs, à mon avis.
J'en ai rencontré, des archéologues, et de pas mal de régions différentes.
Passé la réticence logique, ( ce sont bien des salopards équipés des mêmes matériels que les notres qui viennent saloper leur boulot :rougefaché: ), ils savent bien qu'un déclarant n'est pas un pilleur en puissance... :-/
Bruno :hello:
 #1351286  par Gabdetect
 
napoléon c'est pas la peine :hehe:
commence par une romaine ou gauloise sans grande valeur et ne fait pas tous d'un coup,une ou deux tous les mois c'est déjà bien :super:
tu te connecte sur le lien et fait 2 photos un recto et un verso de ta monnaie
poids ,taille,lieux de trouvaille
comme ma déclaration si jointe;
Image[/quote]

Merci encore, ca s'éclaircit enfin....
Mais du coup je déclare que l'antique ou bien aussi les médiévales ?
Car pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'antiques.
Mais dernièrement j'ai trouvé une boucle en argent du 18 eme qui n'est pas courente, donc je le déclare ou pas ? Merci
 #1351299  par Gabdetect
 
Tu lis les réponses données, ou tu te contentes de poser des questions ? :-|
Bien sûr que je lis toutes les réponses mais simplement je veut savoir clairement (comme l'indique le titre de ce post), comment faire les déclarations et quelles trouvailles déclarées.

En tout cas merci pour toutes vos réponses qui vont me permettre à moi et â d'autre de ne pas avoir peur de déclarer les trouvailles et d'avoir des ennuis avec les autorités....
 #1351311  par doux
 
Gabdetect a écrit : Merci encore, ca s'éclaircit enfin....
Mais du coup je déclare que l'antique ou bien aussi les médiévales ?
Car pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'antiques.
Mais dernièrement j'ai trouvé une boucle en argent du 18 eme qui n'est pas courente, donc je le déclare ou pas ? Merci
a toi de voir,mais je ne pense pas que ça rentre dans une découverte archéologique,commence par une médiéval assez courante comme ça tu vois et au fur a mesure tu déclare les moins courantes :super:

si on fait tous une déclaration,même d'une monnaies antique un peut abîmé,il seront vite fait débordé et seront obliger de faire un système spécial pour les utilisateur de détecteur de métaux :super:
 #1351329  par Gabdetect
 
doux a écrit :
Gabdetect a écrit : Merci encore, ca s'éclaircit enfin....
Mais du coup je déclare que l'antique ou bien aussi les médiévales ?
Car pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'antiques.
Mais dernièrement j'ai trouvé une boucle en argent du 18 eme qui n'est pas courente, donc je le déclare ou pas ? Merci
a toi de voir,mais je ne pense pas que ça rentre dans une découverte archéologique,commence par une médiéval assez courante comme ça tu vois et au fur a mesure tu déclare les moins courantes :super:

si on fait tous une déclaration,même d'une monnaies antique un peut abîmé,il seront vite fait débordé et seront obliger de faire un système spécial pour les utilisateur de détecteur de métaux :super:
Ok ça marche.
Bonne idée de mêtre de objets courant pour qu'ils fasse un site pour les prospecteurs :)
Et quand tu envois la demande par e-mail, tu ressoit une lettre ou un e-mail à photocopier ?
 #1351337  par doux
 
Gabdetect a écrit :
doux a écrit :
Gabdetect a écrit : Merci encore, ca s'éclaircit enfin....
Mais du coup je déclare que l'antique ou bien aussi les médiévales ?
Car pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'antiques.
Mais dernièrement j'ai trouvé une boucle en argent du 18 eme qui n'est pas courente, donc je le déclare ou pas ? Merci
a toi de voir,mais je ne pense pas que ça rentre dans une découverte archéologique,commence par une médiéval assez courante comme ça tu vois et au fur a mesure tu déclare les moins courantes :super:

si on fait tous une déclaration,même d'une monnaies antique un peut abîmé,il seront vite fait débordé et seront obliger de faire un système spécial pour les utilisateur de détecteur de métaux :super:
Ok ça marche.
Bonne idée de mêtre de objets courant pour qu'ils fasse un site pour les prospecteurs :)
Et quand tu envois la demande par e-mail, tu ressoit une lettre ou un e-mail à photocopier ?
objet courant mais archéologique quand même :hehe:
si on est 10 000 ou 20 000 a envoyer un seul objet il seront obliger de faire quelque chose
tu reçois un email (récépissé de la démarche) la photos que je t'est mis sent est une :super:
tu la reçois par mail et tu là aussi sur le site a la fin,comme preuve que tu as bien déclarer :super: fait toi un dossier drac et met les photos avec le pdf du récépissé de l'objet que tu déclare sur ton ordi
:alcool1:
 #1351341  par Gabdetect
 
doux a écrit :
Gabdetect a écrit :
doux a écrit :
Gabdetect a écrit : Merci encore, ca s'éclaircit enfin....
Mais du coup je déclare que l'antique ou bien aussi les médiévales ?
Car pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'antiques.
Mais dernièrement j'ai trouvé une boucle en argent du 18 eme qui n'est pas courente, donc je le déclare ou pas ? Merci
a toi de voir,mais je ne pense pas que ça rentre dans une découverte archéologique,commence par une médiéval assez courante comme ça tu vois et au fur a mesure tu déclare les moins courantes :super:

si on fait tous une déclaration,même d'une monnaies antique un peut abîmé,il seront vite fait débordé et seront obliger de faire un système spécial pour les utilisateur de détecteur de métaux :super:
Ok ça marche.
Bonne idée de mêtre de objets courant pour qu'ils fasse un site pour les prospecteurs :)
Et quand tu envois la demande par e-mail, tu ressoit une lettre ou un e-mail à photocopier ?
objet courant mais archéologique quand même :hehe:
si on est 10 000 ou 20 000 a envoyer un seul objet il seront obliger de faire quelque chose
tu reçois un email (récépissé de la démarche) la photos que je t'est mis sent est une :super:
tu la reçois par mail et tu là aussi sur le site a la fin,comme preuve que tu as bien déclarer :super: fait toi un dossier drac et met les photos avec le pdf du récépissé de l'objet que tu déclare sur ton ordi
:alcool1:
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions mais j'ai 14 ans donc j'avais un peu de mal à comprendre tout ça. A+
 #1352893  par jakhh
 
doux a écrit :
Gabdetect a écrit :
doux a écrit :
Gabdetect a écrit : Merci encore, ca s'éclaircit enfin....
Mais du coup je déclare que l'antique ou bien aussi les médiévales ?
Car pour le moment je n'ai toujours pas trouvé d'antiques.
Mais dernièrement j'ai trouvé une boucle en argent du 18 eme qui n'est pas courente, donc je le déclare ou pas ? Merci
a toi de voir,mais je ne pense pas que ça rentre dans une découverte archéologique,commence par une médiéval assez courante comme ça tu vois et au fur a mesure tu déclare les moins courantes :super:

si on fait tous une déclaration,même d'une monnaies antique un peut abîmé,il seront vite fait débordé et seront obliger de faire un système spécial pour les utilisateur de détecteur de métaux :super:
Ok ça marche.
Bonne idée de mêtre de objets courant pour qu'ils fasse un site pour les prospecteurs :)
Et quand tu envois la demande par e-mail, tu ressoit une lettre ou un e-mail à photocopier ?
objet courant mais archéologique quand même :hehe:
si on est 10 000 ou 20 000 a envoyer un seul objet il seront obliger de faire quelque chose
tu reçois un email (récépissé de la démarche) la photos que je t'est mis sent est une :super:
tu la reçois par mail et tu là aussi sur le site a la fin,comme preuve que tu as bien déclarer :super: fait toi un dossier drac et met les photos avec le pdf du récépissé de l'objet que tu déclare sur ton ordi
:alcool1:
je partage ton point de vue mais pas encore fait :rouge:
 #1352960  par kanar
 
:cote: Manque de clarté ?...un peu de lumière :
Art : intemporel et universel
Histoire : de hier à l'invention de l'écriture
Préhistoire : avant-hier
Archéologie : navigue entre les trois disciplines

Possibilité intéressante de mixer les concepts : histoire de l'art pariétal, préhistoire de l'archéologie artistique, etc ...
et prochainement sur vos écrans :
l'Histoire de la détection des métaux : l'art de rechercher les métaux de la préhistoire à l'époque moderne, influences socioculturelles, économiques et écologiques sur le développement des civilisations.( prof. K-Gnarg détectologue)
:happy1: :jesors:
 #1353998  par lolo81
 
.....................
si on fait tous une déclaration,même d'une monnaies antique un peut abîmé,il seront vite fait débordé et seront obliger de faire un système spécial pour les utilisateur de détecteur de métaux :super:[/quote]

Ok ça marche.
Bonne idée de mêtre de objets courant pour qu'ils fasse un site pour les prospecteurs :)
Et quand tu envois la demande par e-mail, tu ressoit une lettre ou un e-mail à photocopier ?[/quote]
objet courant mais archéologique quand même :hehe:
si on est 10 000 ou 20 000 a envoyer un seul objet il seront obliger de faire quelque chose
tu reçois un email (récépissé de la démarche) la photos que je t'est mis sent est une :super:
tu la reçois par mail et tu là aussi sur le site a la fin,comme preuve que tu as bien déclarer :super: fait toi un dossier drac et met les photos avec le pdf du récépissé de l'objet que tu déclare sur ton ordi
:alcool1:[/quote]


Belle et bonne idée que je soutiens a 100%
déjà proposée il y a quelques années

Kanar merci pour ta prose je ne t'avais pas lu depuis quelques temps ...toujours le même