Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • PHILIPPE IV LE BEL Double parisis

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1356615  par badx60
 
bonjour tout le monde.
unique monnaie de ma dernière sortie.
il me semble que c'est une méro mas cela serait bien la première que je fais d'ou ma venue sur le fofo.
Image
Image
Dernière modification par badx60 le 13 nov. 2017, 23:23, modifié 1 fois.
 #1356622  par captain_Sotto
 
Salut :)
plutôt carolingienne (peut être) :super: :super:
il nous faudrait la taille et le poids (le métal serait un plus aussi)
:hello:
 #1356630  par badx60
 
pour le poids le n' est pas de balance de précision... prochain achat ça s'est sur :):)
pour le métal argent ou billon mais plutot argent je dirais.
et l'endroit frontière oise aisne dans un champ dont j'ai bien sur l'autorisation
 #1356637  par captain_Sotto
 
on peut lire philippus rex donc déjà c'est pour un roi qui s'appelait Philippe :) après sans taille ni aide pour déchiffrer ce qui est inscrit au centre du revers...
:hello:
 #1356640  par badx60
 
je vais prendre d'autre photos
 #1356642  par captain_Sotto
 
badx60 a écrit :je vais prendre d'autre photos
cool :super: tu peux nous dire ce que tu distingues comme lettres au centre du revers?
 #1356643  par badx60
 
deux photos de plus
Image
Image
 #1356644  par badx60
 
a la fin pour moi c'est un S
 #1356650  par badx60
 
Alors, au niveau de la taille entre 18 et 19 mm
Image
Image
 #1356656  par captain_Sotto
 
donc moi je tente l'identification suivante:
(roulements de tambour :mrgreen: )
PHILIPPE IV LE BEL Double parisis, 1303-1305, en billon
AVERS
Titulature avers : + PHILIPPVS REX.
Description avers : Croix feuillue.
Traduction avers : (Philippe, roi).

REVERS
Titulature revers : + MONETA:. DVPLEX.
Description revers : REGA/LIS en deux lignes sous une fleur de lis ; au-desous un besant.
Traduction revers : (Monnaie double).

https://www.google.fr/search?q=double+p ... 33&bih=940

donc ni mérovingienne, ni carolingienne, mais capétienne
:hello:
 #1356659  par badx60
 
hahaha merci j'étais en train de chercher en mème temps et je venais de trouver également :super: :super: :super:
merci pour la recherche :) au plaisir
 #1356662  par captain_Sotto
 
badx60 a écrit :hahaha merci j'étais en train de chercher en mème temps et je venais de trouver également :super: :super: :super:
merci pour la recherche :) au plaisir
c'est une ID croisée :hehe: :super: du coup tu peux éditer le premier message de ton post
:hello: