Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Akce de Murad II, AH824-848 , 1421-1444 et AH850-855, 1446-1451.

 #1357580  par kantcho
 
Bonjour,

En partage cette petite monnaies trouver le long du Danube en septembre 2015.
Trouvaille avec une petite fibule en prime :ange:
Image
Image
Image

Murad II - AH824-848 , 1421-1444 et AH850-855, 1446-1451.
Type : Akce.
Métal : argent.
Atelier : Edirne.
Diamètre : 15 mm.
Poids : 1,10 gr.

Image

La petite histoire :mrgreen:

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mourad_II

Mourad II (turc : Murat ou Murad) est né en juin 1404 ; il était le fils de Mehmed Ier et lui succéda comme sultan ottoman en 1421. Il est mort le 3 février 1451. Son règne comporte une interruption entre 1444 et 1446, où il donna le pouvoir à son fils Mehmed pour le lui reprendre ensuite. Mehmed le Conquérant lui succéda à sa mort en 1451.

Biographie

Murad II passa son enfance à Amasya et accéda au trône à l’âge de 17 ans. C’était un bon orateur qui préférait une vie tranquille à la guerre[réf. nécessaire] qu’il dut néanmoins mener pendant les trente années de son règne.
Accession au trône

Lors de son avènement, il dut s'imposer face à un autre prétendant, Mustafa Çelebi, surnommé Düzmece Mustafa (turc : düzmece fourbe). Ce dernier était apparu en 1415 et se disait être un des fils de Bayezid Ier, que l'on croyait mort à la bataille d'Ankara (la question de savoir s'il s'agissait ou non d'un imposteur reste ouverte). Battu par Mehmed Ier, il s'était réfugié auprès des empereurs de Byzance1. À la mort de Mehmed Ier les Byzantins encouragèrent Mustafa à engager une guerre civile contre Mourad. Il remporta une première victoire et s'imposa en Roumélie, mais fut ensuite battu et fait prisonnier dans la province de Brousse puis exécuté pendant l'hiver 14222.
Siège de Constantinople

Mourad reconstitua une armée ottomane (appelée Azeb) et partit mettre le siège devant Constantinople. Toutefois, l'absence de marine et une nouvelle rébellion (celle de son frère Küçük Mustafa) contraignit Mourad à abandonner le siège. En représailles, Mourad II s'empara du Péloponnèse et força l’Empereur Manuel II Paléologue à lui payer tribut. Il signa ensuite un traité de paix avec Jean VIII Paléologue.
Guerre contre Venise et la Serbie

Au cours du siège de Constantinople certaines cités grecques se sentirent en danger et demandèrent l’aide de Venise. C’est ainsi que des troupes vénitiennes s’installèrent à Thessalonique.

La flotte ottomane attaqua Thessalonique en 1430, une grande partie de la population fut massacrée. Au cours de la prise de la ville des soldats vénitiens furent tués. Jusque là les Ottomans et Venise s’étaient plutôt bien entendus, mais Venise considéra que ces morts constituaient un casus belli. Après ce siège, Venise s’engagea dans des coalitions anti-ottomanes.

Mourad II fit campagne en Serbie et l'annexa en 1439. Il annexa la Thessalie et l’Épire. Après ces conquêtes, l’Albanie accepta la suzeraineté des Ottomans.
Le règne de Mehmed II

À la mort de son fils aîné Alaeddin (1444), Mourad II prit une décision inattendue et se retira en laissant son trône et la résolution de tous les problèmes à son fils Mehmed. Ce changement fut annoncé officiellement par l’envoi de lettres aux pays orientaux et occidentaux avec lesquels l’État Ottoman était en relation. Le fait qu’un enfant de 13 ans, sans expérience montât sur le trône constituait une occasion pour les Hongrois, les Serbes et Byzance. Jean Hunyadi (János Hunyadi), prince hongrois, organisa avec le soutien de Venise, du Pape et de la Pologne, une croisade contre les Turcs. Il fut d'abord victorieux. Le jeune sultan écrivit à son père la lettre suivante :

« Si vous êtes le sultan vous devez diriger votre pays dans cette situation difficile. Je vous en prie venez à la tête de votre armée. Si je suis le sultan, je vous rappelle que vous devez obéir à mes ordres et je vous ordonne ceci : Prenez la tête de votre armée. »

Mourad II revint à Edirne en tant que commandant provisoire et à condition que son fils Mehmed restât sur le trône. La question du pouvoir demeura un problème épineux entre le père et le fils, Mourad II et Mehmed II. Jean Hunyadi fut battu à la bataille de Varna (10 novembre 1444), au cours de laquelle le roi Ladislas III Jagellon de Hongrie fut tué. L’été de l’année 1446, Mourad II, monta pour la deuxième fois sur le trône avec le soutien des janissaires.

Il eut pour secrétaire Laonique Chalcondyle
La deuxième bataille de Kosovo
Article détaillé : Bataille de Kosovo (1448).

En 1448, Jean Hunyadi devenu régent de Hongrie envahit la Serbie avec une armée composée de Hongrois mais aussi de Valaques, de Polonais et d’Allemands. Arrivés à Kosovo il affronta les armées ottomanes. La bataille dura trois jours, le troisième jour les Ottomans feignirent une retraite, Jean Hunyadi fut pris au piège et dut battre en retraite (19 octobre 1448). Après cette bataille tous les Balkans tombèrent sous l’autorité ottomane.

Mourad II mourut le 3 février 1451 à Edirne.

Bonne journée. :alcool1:
 #1357875  par kantcho
 
:hello:
Merci neutronium,
C'est une des sept sortie de +- 6H sur la rive du Danube faite en septembre octobre 2015, sur +- trois kilomètres entre Tsar Simeonovo et Botevo, j'aspire à y retourner car c’était très agréable malheureusement le niveau du fleuve ne ma pas donner l'occasion.
Pour ta question les petits artefact ovoïdes ne son que des plombs :-/ à moins que tu parle des monnaies :(
Un autre post du forum, Une des sorties mémorable du 17 févr. 2016, 16:32.

Merci olaf grossebaf :super:

:alcool1:
 #1358036  par neutronium
 
kantcho a écrit ::hello:
Merci neutronium,
C'est une des sept sortie de +- 6H sur la rive du Danube faite en septembre octobre 2015, sur +- trois kilomètres entre Tsar Simeonovo et Botevo, j'aspire à y retourner car c’était très agréable malheureusement le niveau du fleuve ne ma pas donner l'occasion.
Pour ta question les petits artefact ovoïdes ne son que des plombs :-/ à moins que tu parle des monnaies :(
Un autre post du forum, Une des sorties mémorable du 17 févr. 2016, 16:32.

Merci olaf grossebaf :super:

:alcool1:
Kantcho ! mais bien sur ! sur le bord d'une fleuve on pèche tu doit sans doute en avoir d'assez anciens, j'aime bien ceux qui présentent de petites protubérances ! :D
 #1358244  par kantcho
 
:hello:
Ah oui d'accord, faudra peut être diminuer le temps de l’apéro :langue2:
J'en ai trouver avec des poissons représenté dessus sandre, carpes .... que je n'utiliserai pas. :ange:

Encore merci.