Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet intéressant à identifier

 #1355483  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonjour les gars :amen:

J'avais trouvé ceci il y a quelques jour et je me demande bien ce que c'est ??


Si c'est un caractère d'imprimerie, il est terriblement bien ornementée ::d
si pas,
c'est peut-être un Sceau fort usé :snif:
à vous de juger et de m'en dire plus . :hehe:

PS: j'ai posté 3-4 trucs qui semblent difficiles à identifier. Si le cœur vous en dit, vous savez où les trouver :mrgreen:


Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 20 nov. 2017, 23:49, modifié 3 fois.
 #1355485  par captain_Sotto
 
Salut
vu la douceur de la gravure je pose l'hypothèse d'un poinçon de potier (d'étain ou d'argile ?)
:hello:
 #1355741  par Nicowrung
 
Il y a une gouttière sous le «  caractère «  ? Si oui caractère typographique possible, si la hauteur est légèrement en dessus de 25mm , ça peut être un caractère typo du côté de la Hollande (les caractères n’avaient Pas la même hauteur en France , Angleterre, hollande ...)
A voir :)
 #1355925  par ALaPêcheAuxMoules
 
Nicowrung a écrit :Il y a une gouttière sous le «  caractère «  ? Si oui caractère typographique possible, si la hauteur est légèrement en dessus de 25mm , ça peut être un caractère typo du côté de la Hollande (les caractères n’avaient Pas la même hauteur en France , Angleterre, hollande ...)
A voir :)
Bonjour NicoWrung.

Il mesure exactement (au pied à coulisse) 23,5 mm :amen:
 #1358639  par fouduroi
 
Hello ALaPêcheAuxMoules :)

Une question: les caractères sont-ils en relief ou en creux?

:hello:
 #1359342  par fouduroi
 
fouduroi a écrit :Hello ALaPêcheAuxMoules :)

Une question: les caractères sont-ils en relief ou en creux?

:hello:
Hou hou :hello:
 #1359348  par rousinot
 
Nicowrung a écrit :23,56 mm, caractère typographique confirmé pour moi :super:
ça pinaille toujours un imprimeur :hello:
 #1359381  par ALaPêcheAuxMoules
 
En creux :mrgreen:


Mais c"est hyper hyper hyper fin.


J'ai essayé en passant de l'aluminium dessus mais c'est trop fin pour que quoi que soit n'apparaisse!


Selon moi, au vu des photos que j'ai postée, il, s'agirait d'un "B" avec des ornement autour :langue:

Du genre à celle-ci :frime:
Image
 #1359399  par Mahzus26
 
salut ALaPêcheAuxMoules pourqioi t'essaie pas avec de l'ancre a tampon t'y verras peut etre mieux? :hello:
 #1359415  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :En creux :mrgreen:
Donc, c'est tout ce qu'on veut sauf un caractère typographique.

:hello:
 #1359465  par ALaPêcheAuxMoules
 
Mahzus26 a écrit :salut ALaPêcheAuxMoules pourqioi t'essaie pas avec de l'ancre a tampon t'y verras peut etre mieux? :hello:

C'est beaucoup trop lourd de " l'ancre "? :mdr1: :happy1:


Plus sérieusement, oui, j'y ai pensé mais j'ai pas :super: (d'Encre à tampon ) :langue2:
 #1359471  par ALaPêcheAuxMoules
 
rousinot a écrit :c'est bien vrai :hello:

Le mystère reste complet ! :]

Un caractère d'imprimerie tel qu'on les connait sont en relief et le relief est épais, :mrgreen:

ici, c'est 'gravé' finement :o
 #1359481  par fouduroi
 
Il faut vraiment renommer autrement, car "caractère typographique" c'est faux et archi faux .

La seule possibilité que je vois, si ça a un rapport avec un caractère d'imprimerie, c'est peut-être un caractère mobile, pas destiné à imprimer, mais destiné à être assemblé à d'autres pour former une page. Ensuite, cette page en creux est couverte de plomb fondu. Et c'est cette feuille de plomb qui sera en relief, et servira à imprimer la feuille de papier.

Ce principe a été inventé par L.-E. Herhan au XIXe siècle, mais très peu utilisé.

Si c'est le cas, c'est une trouvaille plutôt rare.

Et si ce n'est pas ça ?????????????????????

:hello:
 #1359629  par ALaPêcheAuxMoules
 
fouduroi a écrit :Il faut vraiment renommer autrement, car "caractère typographique" c'est faux et archi faux .

La seule possibilité que je vois, si ça a un rapport avec un caractère d'imprimerie, c'est peut-être un caractère mobile, pas destiné à imprimer, mais destiné à être assemblé à d'autres pour former une page. Ensuite, cette page en creux est couverte de plomb fondu. Et c'est cette feuille de plomb qui sera en relief, et servira à imprimer la feuille de papier.

Ce principe a été inventé par L.-E. Herhan au XIXe siècle, mais très peu utilisé.

Si c'est le cas, c'est une trouvaille plutôt rare.

Et si ce n'est pas ça ?????????????????????

:hello:

J'ai édité le titre FouDuRoi.

Effectivement, tu es vraisemblablement dans le vrai.

Moi, ce qui me semblait bizarre c'est que le motif ne soit pas centré ! :|


Si c'était un caractère 'entier', le 'B' serait au centre et non pas décalé sur un bord comme on peut le voir :nonon:
 #1359641  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :
fouduroi a écrit :Il faut vraiment renommer autrement, car "caractère typographique" c'est faux et archi faux .

La seule possibilité que je vois, si ça a un rapport avec un caractère d'imprimerie, c'est peut-être un caractère mobile, pas destiné à imprimer, mais destiné à être assemblé à d'autres pour former une page. Ensuite, cette page en creux est couverte de plomb fondu. Et c'est cette feuille de plomb qui sera en relief, et servira à imprimer la feuille de papier.

Ce principe a été inventé par L.-E. Herhan au XIXe siècle, mais très peu utilisé.

Si c'est le cas, c'est une trouvaille plutôt rare.

Et si ce n'est pas ça ?????????????????????

:hello:

J'ai édité le titre FouDuRoi.

Effectivement, tu es vraisemblablement dans le vrai.

Moi, ce qui me semblait bizarre c'est que le motif ne soit pas centré ! :|


Si c'était un caractère 'entier', le 'B' serait au centre et non pas décalé sur un bord comme on peut le voir :nonon:

Hello,

Attention, ce que j'expliquais était la seule possibilité pour que ce soit un caractère mobile (autre qu'un caractère de typographie, car eux sont obligatoirement en relief et pas en creux), mais je n'y crois pas.

Pour moi ce n'est pas un caractère mobile.

J'ai renommé :hehe: Et comme ça, on est certains de ne pas dire de bêtise :)

:hello:
 #1359668  par ALaPêcheAuxMoules
 
Fouduroi,

J'ai été sur le net lire & voir ce qu'était un 'caractère mobile', ainsi que Herhan, et à défaut de trouver la vraie réponse à cet objet insolite, je me suis dit que c'était la chose la plus probable. :langue:

Maintenant, si ce n'est pas ça, qu'est-ce que peut être d'autre ??? :|
Image
 #1359680  par fouduroi
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :Fouduroi,

J'ai été sur le net lire & voir ce qu'était un 'caractère mobile', ainsi que Herhan, et à défaut de trouver la vraie réponse à cet objet insolite, je me suis dit que c'était la chose la plus probable. :langue:

Maintenant, si ce n'est pas ça, qu'est-ce que peut être d'autre ??? :|
Image

En fait, si j'ai parlé des caractères mobiles de Herhan, c'était pour les opposer aux caractères mobiles de typographies.
Mais si je doute de la possibilité, c'est parce que avec ce principe, quand les caractères sont assemblés, ils doivent former une plaque lisse avec le texte en creux. Après coulage de la plaque en plomb, on doit ébavurer les défauts dus à la fine jointure entre les caractères .
Ici, regarde la trouvaille, imagine que l'on mette plusieurs trouvailles de ce type côte à côte, et puis que l'on coule du plomb sur la surface . Ce n'est plus ébavurer qu'il faudrait faire, c'est attaquer au marteau piqueur.

:hello: