Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double Tournois Gaston d'Orléans type 13 1654

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1361455  par céfino27
 
Bonjour a tous !

J'ai trouvé ce denier tournoi Gaston d'Orléans ce matin , et j'ai tout de suite appercus le L sous le buste .
J'en ai déjà quelques exemplaire mais aucun avec une lettre comme ici .

J'ai cherché sur le net mais il s'avère assez compliqué d'en trouver un identique et il y aurait un débat sur celles de 1653/4... ( pas doué le gars en plus ! )
Je m'en remet donc a nos expert pour m'éclairer sur cette sympathique monnaie .

J'ai pris plusieurs photo avec différentes lumières pour faire apparaître un peu plus le 4 qui s'estompe.
Merci de votre aide .
Cef.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par céfino27 le 25 nov. 2017, 21:23, modifié 1 fois.
 #1361467  par céfino27
 
rocderandon a écrit ::hello:
Double Tournois type 13, plutot 1654 ?
Contacte Ofondutrou, il a le CGKL qui est la doc pour les doubles Tournois.
:alcool1:
Merci de ta réponse rocderandon !
Oui c'est bien 1654 , mais j'ai cru comprendre qu'il y aurait un modèle ou le 4 serait frappé par dessus le 3 d'origine.
Je contacte onfondutrou pour en savoir plus .
 #1361608  par dan48
 
salut a toi
bien type 13 , frappés en 1653 et 54 avec cette légende ; ils ne parlent pas de superposition de dates dans le bouquin
 #1361659  par céfino27
 
dan48 a écrit :salut a toi
bien type 13 , frappés en 1653 et 54 avec cette légende ; ils ne parlent pas de superposition de dates dans le bouquin
Merci pour ton com dan !
Voici des captures sur numista concernant le type 13 .
Il me paraît qu'il est question de frappé 54 sur la 53 , ou alors je comprend mal ce qui est écrit (ce qui est fortement possible !)
Cef
Image
Image
 #1361672  par dan48
 
oui , tu as l'air de bien lire
c'est marqué 1654/1653 C1 (pour la légende) dans le CGKL , ça doit vouloir dire la même chose je pense
 #1362226  par OFONDUTROU
 
bonjour
suite a ta demande par MP , je l'ai trouvé sur le CREPIN page 454
denier tournois type 13 R0
B1 ou C1 avec un L sous le buste fabriqué uniquement en 1653 ( modèle courant)
Image
 #1362255  par céfino27
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
suite a ta demande par MP , je l'ai trouvé sur le CREPIN page 454
denier tournois type 13 R0
B1 ou C1 avec un L sous le buste fabriqué uniquement en 1653 ( modèle courant)
Image

Merci beaucoup pour ces précisions , et pour le temps passé dessus .

Cordialement. Cef.