Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Saint André Corsini / REVERS : Les cinq saints canonisés

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1362983  par ZEMBLA13
 
Bonjour, :hello:
Pour la petite médaille, je crois lire " an cor " , peut être l'abréviation de l'expression latine
Cor unum et anima una. Un seul coeur, une seule âme (Actes des Apôtres, chap. IV, verset 32).
je n'ai pas de certitude , juste une supposition.si FOUDUROI passe par la ....
 #1362987  par Romulus41
 
Bonjour,

Bélière perpendiculaire bien caractéristique du XVIIe .

Pour le reste place aux ''médaillophiles''
 #1362989  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, en passant vite fait de mon tel, je peux te dire que le revers représente les 5 saints canonisés en 1622 dont je te dirai plus plus tard si personne ne l’a fait avant :-)
 #1362991  par Romulus41
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou, en passant vite fait de mon tel, je peux te dire que le revers représente les 5 saints canonisés en 1622 dont je te dirai plus plus tard si personne ne l’a fait avant :-)
Oui ce sont Sainte Thérèse de Avila, Saint Isidore le laboureur, Saint Philippe Néri, Saint François Xavier et Saint Ignace de Loyola.

:super:
 #1362992  par fouduroi
 
Bonjour Jacques,

Pas terribles les photos pour une si jolie médaille.

C'est une médaille du XVIIe siècle

AVERS
Saint André Corsini canonisé en 1629

REVERS
Les cinq saints canonisés le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV
Ste Thérèse d’Avila, St Ignace de Loyola, St Isidore le laboureur, St François Xavier, St Philippe Néri.

Belle trouvaille :super:

Voici la même.

Image



PS

On peut quand même laisser une infime place au doute pour les 5 saints.

Il y a aussi la possibilité que ce soit les cinq saints canonisés par le Pape Clément X le 12 avril 1671
Saint Louis Bertrand, sainte Rose de Lima, saint François Borgia, saint Philippe Bénizi, saint Gaëtan de Thiene.

Car le personnage central, censé être Isidore le laboureur, a une attitude proche de celle de Rose de Lima.

Voici une des médailles des cinq saints canonisés par le Pape Clément X le 12 avril 1671. On voit que l'iconographie est proche et facile à confondre.

Image
 #1362999  par Romulus41
 
Salut fouduroi,
fouduroi a écrit : C'est une médaille du XVIIIe siècle
Pourquoi XVIIIe stp ? Shiva nous avait toujours dit que les bélières à naissance épaisse étaient à dater XVIIe ... Au XVIIIe il y a encore des bélières perpendiculaires mais beaucoup plus fines.

C'est juste une question pour ma gouverne, ne vois pas dans mon intervention une contradiction. ;)
 #1363000  par fouduroi
 
Romulus41 a écrit :Salut fouduroi,
fouduroi a écrit : C'est une médaille du XVIIIe siècle
Pourquoi XVIIIe stp ? Shiva nous avait toujours dit que les bélières à naissance épaisse étaient à dater XVIIe ... Au XVIIIe il y a encore des bélières perpendiculaires mais beaucoup plus fines.

C'est juste une question pour ma gouverne, ne vois pas dans mon intervention une contradiction. ;)
Pourquoi XVIIIe ?

Bien tout simplement parce que j'ai tapé une fois de trop sur le "I" :hehe:

C'est XVIIe bien sûr.
Je corrige mon message.

Merci d'avoir fait la remarque :)

:hello:

PS
La bélière est loin d'être la carte de visite d'une médaille.
Et ce que Shiva avait dit se vérifie dans beaucoup de cas, mais est très loin d'une vérité absolue.