Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie ou médaille ? Egyptienne...

 #1364084  par aristal
 
Bonsoir tout le monde,

Je poste cette demande d'iD ici dans la section monnaie étrangère même si je pense être plutôt sur une médaille étrangère. D’Égypte plus particulièrement.
Pour la petite histoire, cette objet n'a pas été trouvé lors de mes sorties détection mais retrouvé lors d'un déménagement des affaires de mon grand père. Ma famille "grands et arrière grands parents" ont vécu de nombreuses années en Égypte pour contribuer à la création et au développement du canal de Suez.
Du coup je me retrouve avec une monnaie/médaille lissée, du moins en partie, puis gravé par mon grand père ( j'imagine, vu que c'est lui qui est nommé sur l'inscription).
Mais j'aimerais savoir pourquoi il a choisi cette pièce, et je n'arrive pas à l'identifier ni à la dater...
Du coup je me dis "sois pas bête", fais appel aux Experts :detectbouge:
Alors voilà lol :
Image
Image

Merci d'avance aux personnes qui vont essayer de trouver une réponse...

P.S: Je précise bien-sur que cette id est purement affective (pour ma part) et n'a aucun caractère d'urgence ni de résultat a proprement parlé...quoi que... :pasdrole:

aristal
 #1364110  par Rinbô
 
Bonsoir aristal,

La seule médaille que j'ai trouvée vient de eb, l'avers est identique, mais malheureusement anonyme, càd, sans date ni graveur, le revers présente quelque similitude quand au bandeau cerclant le médaillon, il est en argent et a un diamètre de 32 mm, il est possible que ton grand-père ait détourné cette médaille et l'a gravé à son nom, si c'est le cas, chapeau !

Image

https://tinyurl.com/yardtycb

Je pensais à une théorie, en 1956, la communauté juive dut quitté l’Égypte suite au conflit du canal de Suez, la nage serait symbolique bien sur, et ce chamelier longeant les rives du Caire et du Nil bordant le canal complèterait l'imagerie, mais ce n'est qu'une hypothèse bien sur ...
Après la guerre, la communauté juive d'Égypte (soit environ 75 000 personnes) présente depuis plus de vingt-cinq siècles doit quitter ce pays. En effet, le 23 novembre 1956, une proclamation du ministère des Affaires religieuses lue dans toutes les mosquées affirme : « Tous les Juifs sont des sionistes et des ennemis de l'État » et promet leur expulsion prochaine. Des milliers de Juifs se voient forcés à quitter le pays avec une seule valise après avoir « fait don » de leurs biens au gouvernement égyptien. Ces Juifs se réfugient en Israël (35 000) ou en France (10 000), une grande partie d’entre eux étant francophones, au Brésil (15 000), aux États-Unis (9 000) ou en Argentine (9 000)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_canal_de_Suez

+ ;)
 #1364114  par captain_Sotto
 
Salut
J'ai trouvé une médaille semblable sur le net avec pour description (attention traduction automatique google :mrgreen: ) :
"Vintage sport médailles faites à Birmingham, en Angleterre avant 1980. Ils ont été utilisés dans les trophées et prix rubans."
:hello:
 #1364164  par olaf grossebaf
 
:hello:

je dirais une medaille obtenue lors d un concours de natation a ismalia ( egypte )
pour le metal , regarde sur la tranche , si c est une fabrication française tu dois avoir des poinçon
si c est en bon metal
par ex : corne d abondance + argent

vu la la belle gravure mominative " ça sent bon " :ange:
 #1364182  par aissa
 
Salut
J'ai retrouvé un BILISKO Bozidar qui était marin "Matelot radio" née en 1923 en Yougoslavie .
ça à un rapport? :hello:
 #1364231  par aristal
 
Bonsoir,

Premièrement merci à vous de vous intéresser à cette ID ! Et merci de passer du temps à faire ce type de recherche ... :)
par aissa » Aujourd’hui, 21:40
Salut
J'ai retrouvé un BILISKO Bozidar qui était marin "Matelot radio" née en 1923 en Yougoslavie .
ça à un rapport? :hello:
Oui tout à fait aissa , c'est en effet mon grand père, né en 1923 en Yougoslavie ( Croatie maintenant; A Split pour être exact ). Et tu as également raison sur sa fonction auprès du canal de Suez , qui était "matelot radio".
Re: Monnaie ou médaille ? Egyptienne...#1364164
par olaf grossebaf » Aujourd’hui, 21:15
:hello:

je dirais une medaille obtenue lors d un concours de natation a ismalia ( egypte )
pour le metal , regarde sur la tranche , si c est une fabrication française tu dois avoir des poinçon
si c est en bon metal
par ex : corne d abondance + argent

vu la la belle gravure mominative " ça sent bon " :ange:
Et bé non :rouge: , pas de poinçon, tranche nette est propre !
par captain_Sotto » Aujourd’hui, 20:06
Salut
J'ai trouvé une médaille semblable sur le net avec pour description (attention traduction automatique google :mrgreen: ) :
"Vintage sport médailles faites à Birmingham, en Angleterre avant 1980. Ils ont été utilisés dans les trophées et prix rubans."
:hello:
Merci captain_Sotto pour ta recherche, mais pourrais tu nous mettre le lien et/ou photo de la médaille que tu as trouvé via le net stp ...?

Pour toi Rinbô je dis chapeau, belle recherche historique, qui correspond assez bien avec l'histoire de ma famille. Même si par précision, Tous les européens même non juif ont été expatriés à cette période la ( entre 56 et 59 ).
L'image que tu montres est identique en effet avec l'une des faces... :super:
Je n'avais pas trouvé ...
Mais comment expliquer que le revers soit différent? Mon grand père était fin bricoleur mais pas graveur et surement pas a ce niveau de précision ( pour le chamelier ) . :hehe:


En tout cas vos suggestions me permettent de chercher plus précisément ;-)

P.S: Pour vous les deux lettres en bas "C.S" ou "S.5" pour certain, sont les initiales de "Canal de Suez" ???

aristal
 #1364260  par OFONDUTROU
 
bonjour

grace à aissa ( et aux autres on sait tout :super: :super: :super: )

BILISKO Bozidar 20 09 1923 SPLIT (Yougoslavie)
Matelot radio
15 08 1941 Base Port-Saïd
Décédé 19 08 1987 SAINT-CHINIAN (34)

donc tu as retrouvé la médaille de ton grand pere marin car il était basé à port said en égypte , il est décédé a SAINT CHINIAN
c'est bien émouvant tout ca :super: :super: :super:
 #1364539  par aristal
 
Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos recherches...On parle bien de la même personne en effet mon grand père ;) .
La médaille date ( en tout cas la gravure) d'après son engagement dans les forces libre, et donc plus basé à port-saïd mais bien à ismailia en tant que civil, qu'il dut en effet quitter ( avec sa famille) en aout 1956 sur ordre de Nasser .
Je continu de mon coté à essayer de comprendre comment est faite cette médaille, avec deux cotés qui n'ont rien a voir l'un avec l'autre :hurt5:

Ça change un peu de la prospection habituelle, mais je trouve ça super de voir que les membres de ce forum répondent présents même sur ce type d'ID ! Un merci à tous :super: Bel esprit

cordialement

aristal