Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double tournois Henri IV

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1364234  par RABU
 
Bonsoir les amis , juste pour les yeux , bon week-end :alcool1:
Image
Image
 #1364239  par doux
 
:hello: superbe :amen:
de beau relief et une patine sympa :super:
:alcool1:
 #1364242  par RABU
 
merci , elle étais bien chargé , 12 h dans 80% d'eau et 20% de vinaigre blanc , brossage savon , w40 avec brosse a dent a poile court , et re brossage savon , pour finir avec une légère protection a la cire d'abeille :ghee:
 #1364247  par doux
 
RABU a écrit :merci , elle étais bien chargé , 12 h dans 80% d'eau et 20% de vinaigre blanc , brossage savon , w40 avec brosse a dent a poile court , et re brossage savon , pour finir avec une légère protection a la cire d'abeille :ghee:
:hello: j’oserai jamais nettoyer comme ça un Double Tournois :| je vais toujours a sec délicatement
mais je vais essayer ta méthode sur une de mes monnaies presque savo :super:
en tous cas le résultat est là,bravo :amen:
j'aimerai bien trouvé un Double Tournois en argent,il sont trop beau :)
:arrow: https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste- ... 559,a.html
:alcool1:
 #1364249  par jakhh
 
doux a écrit :
RABU a écrit :merci , elle étais bien chargé , 12 h dans 80% d'eau et 20% de vinaigre blanc , brossage savon , w40 avec brosse a dent a poile court , et re brossage savon , pour finir avec une légère protection a la cire d'abeille :ghee:
:hello: j’oserai jamais nettoyer comme ça un Double Tournois :| je vais toujours a sec délicatement
mais je vais essayer ta méthode sur une de mes monnaies presque savo :super:
en tous cas le résultat est là,bravo :amen:
j'aimerai bien trouvé un Double Tournois en argent,il sont trop beau :)
:arrow: https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste- ... 559,a.html
:alcool1:
oui mais la c est un henri IV en cuivre nsp si le melange ci dessus irait a une blanche ?
 #1364258  par OFONDUTROU
 
bonjour
tout est bien sauf ...........le vinaigre blanc ! il est magnifique mais on voit bien que le vinaigre a fait apparaitre le cuivre à plusieurs endroits ( brillants)
heureusement il etait tres dilué sinon ........adieu la totalité de la patine :hello:
 #1364332  par patty142
 
il est vraiment super beau ton double tournois :D
félicitations :super:
:hello:
 #1364336  par Romulus41
 
Bonjour,

De la W40 ? :aille:

Pauvre monnaie ... ça a dû la réveiller tous ces produits chimiques. :peur1:
 #1364366  par RABU
 
bonjour les amies , je pense que chacun vois midi a ça porte :ghee: ,les gouts et les couleurs ...
Il y a bien des façon de nettoyer ses monnaie ,sur ce site ou autre, je frotte et nettoie pour le résultat que je désire, ma valise restera mon tableau personnel, celui qui ravis MES yeux :langue1: :frime1:
bon weekend a vous tous ,et bonne detect!!!
 #1365051  par RABU
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

De la W40 ? :aille:

Pauvre monnaie ... ça a dû la réveiller tous ces produits chimiques. :peur1:
bonjour les amies , je pense que chacun vois midi a ça porte :ghee: ,les gouts et les couleurs ...
Il y a bien des façon de nettoyer ses monnaie ,sur ce site ou autre, je frotte et nettoie pour le résultat que je désire, ma valise restera mon tableau personnel, celui qui ravis MES yeux :langue1: :frime1:
bon weekend a vous tous ,et bonne detect!!!
 #1365065  par la fouine 35 et 45
 
Au final c'est un très beau Double Tournois !
Il y a un excellent blog sur les monnaies romaines ou la technique de nettoyage des monnaies bronzes et autres nummus repose aussi sur le vinaigre blanc. Moi même au début je nettoyais mes boutons cuivres avec du vinaigre blanc et du sel et il sortaient à mont goût !
Tout cela suppose sans doute de la pratique et de la mesure, puis une attention particulière en fin de nettoyage pour neutraliser les différentes acidités.
En tout cas le juge de paix est le résultat et là et bien il est plutôt bon non ? Et on voit parfois des résultats que l'on aurait pas obtenu... Ici, la seule chose que je regrette finalement est de ne pas l'avoir vu au départ.
Bref beau Double Tournois avec une technique de nettoyage qui forcément intrigue mais bon...
 #1365076  par RABU
 
Merci ,La fouine , j'ai retrouvé une face avant nettoyage ,je la post, bonne soirée .
 #1365078  par RABU
 
Image
avant l'affront pour certains ::d :pascontent1: :P :frime1:
 #1365085  par la fouine 35 et 45
 
Bah ma foi il n'était déjà pas mal ! Mais clairement les reliefs sont plus nets maintenant
 #1365133  par Eli21
 
RABU a écrit :merci , elle étais bien chargé , 12 h dans 80% d'eau et 20% de vinaigre blanc , brossage savon , w40 avec brosse a dent a poile court , et re brossage savon , pour finir avec une légère protection a la cire d'abeille :ghee:
Pour du cuivre ?
En tout cas le résultat est magnifique, bravo.
Moi j ai nettoyé un bouton à la grenade et pour le conservé, huile d olives.. j ai peut être fais une conneries ? :aille: mais il est propre et beau ...
Peut on protéger tout cuivre avec de la cire d abeilles ?

La fouine, tu pourrais mettre le lien de ce blog pour nettoyer les pièces stp ?

Jolie trouvaille en tout cas, bravo ! :amen:
.
 #1365181  par la fouine 35 et 45
 
Eli21 a écrit :
RABU a écrit :merci , elle étais bien chargé , 12 h dans 80% d'eau et 20% de vinaigre blanc , brossage savon , w40 avec brosse a dent a poile court , et re brossage savon , pour finir avec une légère protection a la cire d'abeille :ghee:
Pour du cuivre ?
En tout cas le résultat est magnifique, bravo.
Moi j ai nettoyé un bouton à la grenade et pour le conservé, huile d olives.. j ai peut être fais une conneries ? :aille: mais il est propre et beau ...
Peut on protéger tout cuivre avec de la cire d abeilles ?

La fouine, tu pourrais mettre le lien de ce blog pour nettoyer les pièces stp ?

Jolie trouvaille en tout cas, bravo ! :amen:
.
Voilà Eli, sa technique figure parmi ses articles. Mais attention, je ne dis pas que c’est la bonne méthode ou pas, je dis qu’il y a des méthodes qu’on n’utiliserait pas, parce qu’elles font prendre un risque (chimique) aux monnaies, que pourtant certains semblent utiliser avec succès. Après chacun a son libre arbitre : https://www.monnaie-romaine.com/articles.php
 #1365199  par RABU
 
Eli21 a écrit :
RABU a écrit :merci , elle étais bien chargé , 12 h dans 80% d'eau et 20% de vinaigre blanc , brossage savon , w40 avec brosse a dent a poile court , et re brossage savon , pour finir avec une légère protection a la cire d'abeille :ghee:
Pour du cuivre ?
En tout cas le résultat est magnifique, bravo.
Moi j ai nettoyé un bouton à la grenade et pour le conservé, huile d olives.. j ai peut être fais une conneries ? :aille: mais il est propre et beau ...
Peut on protéger tout cuivre avec de la cire d abeilles ?

La fouine, tu pourrais mettre le lien de ce blog pour nettoyer les pièces stp ?

Jolie trouvaille en tout cas, bravo ! :amen:
.
bonjour et merci Eli21 , comme le dit la Fouine ,chaque monnaie sortis de notre si belle terre , mérite son traitement spéciale ,a toi de juger de son état,sa matière, et la façon d'agir , la théorie et obligatoire , mais la pratique t'aidera a faire tes choix ,mais ne surtout pas oublié que tu travail pour TES yeux et TON cœur, :hello: bonne journée !!
 #1365228  par guidetect
 
:hello:
Eli21 a écrit : Moi j ai nettoyé un bouton à la grenade et pour le conservé, huile d olives..
J'utilise aussi de l'huile d'olive pour finaliser certaines monnaies, voir même les laisser tremper pour les décrouter.
J'ai réussit à identifier tout mes Double Tournois pourtant bien rincés avec cette méthode :)
J'ai remarqué, durant le trempage (verre en plastique jaune), qu'en éclairant à travers le verre et en bougeant rapidement la source de lumière que beaucoup de détails invisibles apparaissent me permettant d'identifier ceux qui sont vraiment quasi lisse. Tout les Double Tournois et Liards de mon coin sont savo, j'en trouve un comme le tiens je l'encadre direct sans y toucher :hehe:
 #1365342  par RABU
 
merci pour l'huile , guidetect ,j'avais essayé mais rien de bien concluant , je vais retenter !! chacun ses petit trucs, si il y a d'autres idée et savoir, je suis preneur .
bonne soirée .
 #1365432  par Eli21
 
Merci beaucoup la fouine, il est maintenant au chaud dans mes favoris :amen:

C est noter Rabu. Pour le moment comme j ai trouver des pièces dans un état critique (vert de gris) ou très moyen pour d autres et comme je n ai pas l habitude, j ai peur de les nettoyer et de faire une connerie.
Mais comme tout, ça viendra. Merci.

Guidetect, c est quoi les Double Tournois ?
Verre en plastique jaune ? :aille:
Tu les fais trempées combien de temps en moyenne ?
Merci pour ton post.
.
 #1365531  par jakhh
 
ATTN huile d'olive pas top en pourrissant crée un oxyde qui bouffe le metal de l'interieur qd tu le vois c trop tard
Double Tournois = double tournoi /denier tournoi
 #1365611  par RABU
 
bonjour , et merci pour le conseil jakhh ! bonne journée .
 #1365672  par Eli21
 
jakhh a écrit :ATTN huile d'olive pas top en pourrissant crée un oxyde qui bouffe le metal de l'interieur qd tu le vois c trop tard
Double Tournois = double tournoi /denier tournoi
Salut et merci Jakhh :hello:
 #1365778  par guidetect
 
:hello:

Erf, toutes mes monnaies à refaire, bon sa va j'en ai qu'une trentaine :P
Bon plus de trempage alors :D, le verre jaune c'est juste par hasard ...
Dommage sa marchait plutôt bien :(

Merci
 #1366001  par jakhh
 
guidetect a écrit ::hello:

Erf, toutes mes monnaies à refaire, bon sa va j'en ai qu'une trentaine :P
Bon plus de trempage alors :D, le verre jaune c'est juste par hasard ...
Dommage sa marchait plutôt bien :(

Merci
j'avais fait l'erreur du coup les plonger dans alcool 95° ou autre degraissant seul qui dissout l'huile
 #1366102  par i-v-a-n-49
 
salut

un beau double tournois bien lisible :super:


méfiance avec tout les produit corrosifs , a mes débuts j'avais nettoyé un jeton en cuivre avec du wd40 il me semble et j'avais laissé de côté après nettoyage . Quand j'ai repris le jeton 3 semaines plus tard , il avait pris une couleur bleue / violacé :(

maintenant je nettoie toutes mes monnaies en cuivre a sec avec une aiguille et une loupe , je fais beaucoup moins de massacre comme cela :]
 #1366163  par RABU
 
Merci i-v-a-n-49 , chaque expérience est bonne à prendre ,il est vrai que ces produits corrosifs font peur ,il ne faut pas en abuser , ni laissez trop tremper ,et surtout casser l'action chimique , le bicarbonate par exemple ,sans appuyer en frottant , mais j’opère souvent aussi a sec :)
 #1366451  par Eli21
 
jakhh a écrit :
guidetect a écrit ::hello:

Erf, toutes mes monnaies à refaire, bon sa va j'en ai qu'une trentaine :P
Bon plus de trempage alors :D, le verre jaune c'est juste par hasard ...
Dommage sa marchait plutôt bien :(

Merci
j'avais fait l'erreur du coup les plonger dans alcool 95° ou autre degraissant seul qui dissout l'huile
A ce sujet guidetect, voilà 2 / 3j que j ai un objet qui trempe dans l huile mais c est comme si je ne faisais rien :mrgreen:

Merci pour le conseil Jakhh :hello:

Merci Rabu pour cet autre conseil :hello:
.
 #1366459  par guidetect
 
Eli21 a écrit :
A ce sujet guidetect, voilà 2 / 3j que j ai un objet qui trempe dans l huile mais c est comme si je ne faisais rien :mrgreen:
J'ai sorti ma dernière monnaie qui trempait hier :p, les concrétions sont parties plus facilement au cure dent ensuite, mais c'est pas forcement du 100%, sur une loulou 16 bien concrétionnée sa n'a rien changé.
J'avais vu sa sur des vidéos de détection, après tu sais je débute tout juste ^^ , pas beaucoup d’expérience.
Mais la j’attends mon "microscope" je les laisse toutes de coté, fini la trempette :)
Je sais pas si tu as vu ce poste, mais sa à l'air plutôt pas mal avec ce genre de bébête qui reste vraiment abordable :)

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... n#p1363960

Depuis plusieurs jours je regarde un peu comment font les restaurateurs, et à part les trouvailles sous-marines, tout se fait a sec.
 #1366460  par Eli21
 
Je ne t en tiens pas rigueur mon ami ne t inquiète pas et bien au contraire, il faut essayer pour savoir et je prend tout conseil, merci encore :)
Après, j ai mis un objet avec une inscription pour tester donc je te dirais lorsque je l ai sorti et mis un coup de cure dent.
Je regarde le lien, merci Guidetect :hello:

Moi cure dent et coton tige mais je ne jamais rassurée :-|
Le manque d habitude et surtout de savoir-faire je pense...

Édit : oui effectivement, c est plutôt sympa.
J ai vu que du coup tu l as commander :mrgreen:
Tu nous tiens informer de ce que tu en pense et comment tu t en sors ?
.
 #1367276  par jakhh
 
Eli21 a écrit :Je ne t en tiens pas rigueur mon ami ne t inquiète pas et bien au contraire, il faut essayer pour savoir et je prend tout conseil, merci encore :)
Après, j ai mis un objet avec une inscription pour tester donc je te dirais lorsque je l ai sorti et mis un coup de cure dent.
Je regarde le lien, merci Guidetect :hello:

Moi cure dent et coton tige mais je ne jamais rassurée :-|
Le manque d habitude et surtout de savoir-faire je pense...

Édit : oui effectivement, c est plutôt sympa.
J ai vu que du coup tu l as commander :mrgreen:
Tu nous tiens informer de ce que tu en pense et comment tu t en sors ?
.
he au fait eli la dupuis elle devient quoi ...?
 #1367290  par Eli21
 
La Dupuis elle est bien verdâtre Jakhh, quasi dans l état ou je l avais poster :pleur4:
C est dommage parce que dessous on vois qu elle a un super joli noir :(
Il faut vraiment que je prenne du triple 0. Je m y attele dans la journée d ailleurs.
.