Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Très joli médaille en argent a ID (encore des nouvelles photos)

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1352590  par Rom1etpas2
 
Bonjour voici une superbe médaille en argent que j'ai trouvé cette aprem. ::d
16 mm de long et et 11 mm de large
Merci à ce qui m'aideront :amen:
Image
Image
Dernière modification par Rom1etpas2 le 05 nov. 2017, 18:01, modifié 2 fois.
 #1352669  par la fouine 35 et 45
 
Rom1 coucou,
Tu ne nous aides pas beaucoup avec tes photos...
Je penses à une médaille religieuse (ça je suis sûr) du XVIIé avec une piéta sur une face et l'autre un personnage qui tient une croix de procession.
Cela m'intéresse bien sûr alors je vais chercher, mais Fouduroi ou Jaz passeront sans doute par là également
 #1352677  par Rom1etpas2
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Rom1 coucou,
Tu ne nous aides pas beaucoup avec tes photos...
Je penses à une médaille religieuse (ça je suis sûr) du XVIIé avec une piéta sur une face et l'autre un personnage qui tient une croix de procession.
Cela m'intéresse bien sûr alors je vais chercher, mais Fouduroi ou Jaz passeront sans doute par là également
Salut merci beaucoup :amen: désolé pour les photos mais j'ai essayer de les refaire plusieurs fois et l'appareil ne voulait pas mais je vais en refaire :)
 #1352694  par la fouine 35 et 45
 
Re,
Une représentation identique ne va pas être évidente à trouver, une orinetation possible (pas une identification) :
Avers St bernard revers piéta
 #1352882  par fouduroi
 
Bonjour,

Tu as fais une super trouvaille :super:

Sur une face, c'est comme a dit la fouine, une piéta (la sixième douleur de la Vierge) et ça c'est certain .
La datation c'est XVII ou XVIII (pas facile à dire)
Quant à l'autre face, je pense à St Benoît, mais sans l'affirmer.

Je pense à saint Benoît à cause de la croix et du fait qu'on dirait que le saint porte quelque chose en main droite.
Dans l'iconographie de St Benoît, on le voit souvent avec le livre de l'ordre et parfois un corbeau, mais il arrive qu'il tienne une coupe percée d'où sort un serpent , et c'est à ça que je pense.
Maintenant, vu la qualité des photos, on ne m'en voudra pas, j'espère, si je me trompe.

Je suis vraiment triste de ne pas avoir des vraies photos :(
Si j'habitais près de Grenoble, je sauterais dans ma voiture et j'irais te les faire, mais 1000 Km c'est un peu loin :)

:hello:

Voici le genre de représentation à laquelle je pense.
Image


Celle-ci je la met pour qu'on puisse mieux voir la coupe et le serpent, mais elle ne correspond pas à la trouvaille.
Image
 #1352904  par Rom1etpas2
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Tu as fais une super trouvaille :super:

Sur une face, c'est comme a dit la fouine, une piéta (la sixième douleur de la Vierge) et ça c'est certain .
La datation c'est XVII ou XVIII (pas facile à dire)
Quant à l'autre face, je pense à St Benoît, mais sans l'affirmer.

Je pense à saint Benoît à cause de la croix et du fait qu'on dirait que le saint porte quelque chose en main droite.
Dans l'iconographie de St Benoît, on le voit souvent avec le livre de l'ordre et parfois un corbeau, mais il arrive qu'il tienne une coupe percée d'où sort un serpent , et c'est à ça que je pense.
Maintenant, vu la qualité des photos, on ne m'en voudra pas, j'espère, si je me trompe.

Je suis vraiment triste de ne pas avoir des vraies photos :(
Si j'habitais près de Grenoble, je sauterais dans ma voiture et j'irais te les faire, mais 1000 Km c'est un peu loin :)

:hello:

Voici le genre de représentation à laquelle je pense.
Image


Celle-ci je la met pour qu'on puisse mieux voir la coupe et le serpent, mais elle ne correspond pas à la trouvaille.
Image
Merci beaucoup de l'aide :) pour les photos je vais réessayer dans refaire mais je n'est pas d'appareil photos ja'ai que mon téléphone du coup c'est pas super
 #1353217  par Rom1etpas2
 
fouduroi a écrit :Merci pour l'effort :)

Sur base des nouvelles photos, je retire ce que j'ai dit.

Donc je repars vers d'autres possibilités :)

:alcool1:
Ok ;-)
 #1359227  par jaz29
 
hello
jolie médaille
je suis parti sur la même idée que Armand
mais avec de nouvelle photos , possible sur le coté un prieur
et je suis entrain d’aligner trop de saints il me faut faire le tri
@+jaz
 #1366002  par arioch
 
l'aspect du metal est super curieux
cela donne l'impression d'un moulage en plomb ou etain :ange:
 #1366004  par Rom1etpas2
 
arioch a écrit :l'aspect du metal est super curieux
cela donne l'impression d'un moulage en plomb ou etain :ange:
A bon sa vien peut-être de la photo car quand je l'ai brossé avec du dentifrice sa briller.
 #1366099  par Eli21
 
Coucou :hello:

Ce pourrait-il que ce soit une médaille :
Notre Dame des douleurs Pietà et Saint Bernard ?
XVI / XVII eme ?

Image

La posture se trouvant sur une médaille récente sur le net et la sienne, y ressemble non ?

Très belle en tout cas; bravo :hello:
.
 #1366106  par Rom1etpas2
 
math a écrit :Super medaille
Math82
Merci ;)
Eli21 a écrit :Coucou :hello:

Ce pourrait-il que ce soit une médaille :
Notre Dame des douleurs Pietà et Saint Bernard ?
XVI / XVII eme ?

Image

La posture se trouvant sur une médaille récente sur le net et la sienne, y ressemble non ?

Très belle en tout cas; bravo :hello:
.
Salut c'est vrai que sa y ressemble ! Je vais regarder de ce coter la, Merci :)
 #1366471  par Rom1etpas2
 
Eli21 a écrit :Tu as avancé sur ton ID Romain ?
.
Salut non pas encore car la j'ai école et je fini assez tard le soir je verrai ce weekend mais je te tien au courant si j'avance :)
 #1367522  par Rom1etpas2
 
J'ai cherché sur Internet c la meme sauf celle que ma proposer Eli est une medaille vintage c presque la meme avers revers ! Tres difficile a identifié cette médaille.