Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Id malle

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1366511  par julien58
 
Bonjour
J'ai recuperé cette malle lors d'un demenagement de maison. Meme si je sais de quel corps de l'armée il etait je ne trouve pas d'objet similaire sur internet. Pourriez vous m'aider ?
Merci
Image
 #1366546  par julien58
 
Merci :)
 #1366558  par la fouine 35 et 45
 
Superbe,
il me semble que l'insigne est celui-ci :


1er régiment de fusiliers de l'Air 971-
2 fusils croisés symbolisant la mission, les V tricolores rappelant l'insigne du CFA origine de l'unité, la croix de Lorraine des unités de la Résistance, les initiales de "fusiliers de l'Air", enfin un moteur en étoile et deux ailes marquent l'appartenance à l'armée de l'Air
 #1366562  par la fouine 35 et 45
 
Un peu d'histoire venant d'un blog "chemin de mémoire parachutistes" :

Corps-franc de l'Air Valin de La Vaissière
Cette unité s'est appelée également 4e régiment aéroporté des FFI de l'Air, 1er régiment aéroporté, 4e régiment d'infanterie de l'Air et enfin 1er régiment de fusiliers de l'Air 971.

L'unité est reconnue combattante du 22 novembre 1944 au 8 mai 1945, son drapeau défile à Paris le 18 juin 1945. Le 4e RIA est semble-t-il dissous à la mi-juin, mais donne naissance à une nouvelle unité créée le 15 juin, le 1er régiment de fusiliers de l'Air sous les ordres du lieutenant-colonel Biron et composé de 4 bataillons 971, 972, 973 et 974. Chacun de ces bataillons comporte une CHR, une compagnie de mitrailleuses et 4 compagnies de fusiliers.
Une partie du 1er RFA part en Allemagne en août, en particulier le 1er RFA 971, descendant direct du 4e RIA. Le BFA 972 qui avait été formé le 1er juin 1945 sur la base de Mérignac avec des détachements du CFA du Médoc, des engagés venant de Pau, de Cazaux, d'Andernos et de Bergerac, arrive début octobre et s'installe près de Coblence. Le 1er RFA est dissous le 28 février 1946.

Formé à Blois et Vendôme, le Corps Franc Valin de la Vaissière se composait de 1300 volontaires âgés en moyenne de 20 ans. Rapidement formés, ils partirent le 22 novembre 1944 en Morbihan où, en position avec les régiments bretons, ils combattirent l'armée allemande du Front de l'Atlantique"
 #1366592  par julien58
 
Merci la fouine. J'ai aussi recuperé des lettres de correspondance du front, son livret militaire, et des photos. Mais je les ai redonné a son arriere cousin que je connais meme si ca lui semblait pas interessant. Je lui ai dit de ne pas les jeter et de me les redonner si jamais il voulait s'en separer.

Mais petite question, comment ce nomme cette malle? C'etait pour ranger uniforme et armes?

Merci pour ton analyse la fouine :)