Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Douilles 20X110 Hispano / Hispano HS 404 Id discri60

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1366784  par Dagon16
 
Salut à tous ! :hello:

Voici 2 douilles trouvées à une trentaine de mètres l'une de l'autre (et à plus d'un an d'intervalle) dans un pré.
Longueur totale : 110 mm
Diamètre à la base : 24 mm
diamètre de sortie : 20 mm

Image

Image

Les marquages du culot sont effacés sur l'une, l'autre est à peu près lisible :

Image

Mes recherches m'ont mené vers des obus de 20 mm, post WW2 et peut-être d'origine aérienne, mais le militaria n'étant pas mon domaine de prédilection je n'en sais pas plus... :-|

Quelles armes pouvaient tirer ce genre de munitions et pour quel usage ? ( A priori on doit pouvoir éliminer la chasse aux perdreaux d'office ! :hehe: :pan1: )

Merci d'avance pour vos informations. :amen:
Dernière modification par Dagon16 le 09 déc. 2017, 12:33, modifié 1 fois.
 #1366790  par latino30
 
salut j'en es trouver aussi c'est douille de 20mm anti aérienne flak apres l'arriere je pourrais pas le dechifrer laisson voir les experts
 #1366804  par neutronium
 
Ce ne sont pas des Flack ! les flack ont une gorge et une ceinture a la base de plus le marquage ne correspond pas ! je serais tenté par de l'anglais , canon 20 mm des spitfire ou des hurricane mais le marquage est différent ! :) donc pour moi ! Claudeditutu passera surement par là pour nous apporter la réponse ! :) Claudio si tu m'entend ! :D
 #1366815  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :Ce ne sont pas des Flack ! les flack ont une gorge et une ceinture a la base de plus le marquage ne correspond pas ! je serais tenté par de l'anglais , canon 20 mm des spitfire ou des hurricane mais le marquage est différent ! :) donc pour moi ! Claudeditutu passera surement par là pour nous apporter la réponse ! :) Claudio si tu m'entend ! :D
:hello: Et bien je suis de ton avis ,mais pour le marquage sa m'échappe :(
 #1366817  par claudedittutu
 
J'ai aussi pensé à du 20mm Hispano ou 20mm Hispano HS les dimensions correspondes ,mais pour les marquages :pendu:
 #1366819  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :J'ai aussi pensé à du 20mm Hipano ou 20mm Hipano HS les dimensions corresponde ,mais pour les marquages :pendu:

Oui je n'arrive pas a trouver non plus ! :)
 #1366823  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :
claudedittutu a écrit :J'ai aussi pensé à du 20mm Hipano ou 20mm Hipano HS les dimensions corresponde ,mais pour les marquages :pendu:

Oui je n'arrive pas a trouver non plus ! :)
Et aussi la date 1952 correspond .....bon ben :baille:
 #1366824  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :
neutronium a écrit :
claudedittutu a écrit :J'ai aussi pensé à du 20mm Hipano ou 20mm Hipano HS les dimensions corresponde ,mais pour les marquages :pendu:

Oui je n'arrive pas a trouver non plus ! :)
Et aussi la date 1952 correspond .....bon ben :baille:
Tu pense au Dewoitine !
 #1366831  par discri60
 
Bonsoir, il devrait s'agir de 20 mm Hispano sous licence française, modèle 1938.

Les référence sont sur: http://www.municion.org sous l'appellation 20 x 110 Hispano HS 404

Une recherche approfondie pourrait étoffer l'identification des marquages.
Le "S" doit sans doute correspondre à Sérifontaine.
 #1366859  par claudedittutu
 
Bonjour
En cherchant un peu .........
Je confirme 20X110 Hispano /Hispano HS 404
Les marquages sur la douille corresponde à ceci :

Mle 38 M49
CE / Orfèvrerie Christofle (Saint Denis et oui ils ont fabriqué des munitions ,fin de production en 1961 )
S / Sérifontaine pour le métal
52/ Année 1952 ,il doit certainement y avoir un autre chiffre à côté du 52 pour le mois, genre 1-52
Pour exemple le Spitfire tirait ce type de munition
Et pour complèter
Image
 #1366920  par Dagon16
 
claudedittutu a écrit :Bonjour
En cherchant un peu .........
Je confirme 20X110 Hispano /Hispano HS 404
Les marquages sur la douille corresponde à ceci :

Mle 38 M49
CE / Orfèvrerie Christofle (Saint Denis et oui ils ont fabriqué des munitions ,fin de production en 1961 )
S / Sérifontaine pour le métal
52/ Année 1952 ,il doit certainement y avoir un autre chiffre à côté du 52 pour le mois, genre 1-52
Pour exemple le Spitfire tirait ce type de munition
Et pour complèter
Image
Merci pour cette identification plus que complète ! :amen:
Et merci à discri60 et à neutronium pour leur aide. :alcool1:
 #1367077  par discri60
 
Dagon16 a écrit :
claudedittutu a écrit :Bonjour
En cherchant un peu .........
Je confirme 20X110 Hispano /Hispano HS 404
Les marquages sur la douille corresponde à ceci :

Mle 38 M49
CE / Orfèvrerie Christofle (Saint Denis et oui ils ont fabriqué des munitions ,fin de production en 1961 )
S / Sérifontaine pour le métal
52/ Année 1952 ,il doit certainement y avoir un autre chiffre à côté du 52 pour le mois, genre 1-52
Pour exemple le Spitfire tirait ce type de munition
Et pour complèter
Image
Merci pour cette identification plus que complète ! :amen:
Et merci à discri60 et à neutronium pour leur aide. :alcool1:
Tu prospectes une base militaire ?
 #1367110  par Dagon16
 
discri60 a écrit :Tu prospectes une base militaire ?
Non, pas du tout !
Ces douilles proviennent d'un pré de Charente jouxtant un petit village, à des dizaines de kilomètres de la première base militaire ou du premier terrain d'entraînement. Et je ne pense pas qu'un avion s'amusait à tirer des obus de 20 mm au dessus des habitations dans les années 50... :gene:

Mon hypothèse, en connaissant l'année de fabrication de ces munitions, c'est que celles-ci ont été récupérées vides par le propriétaire du champ pendant la guerre d'Algérie (je sais qu'il y était), ramenées comme souvenir puis bazardées volontairement ou non des années après, peut-être à la faveur d'un nettoyage de grange ou de grenier dont les déchets étaient ensuite épandus dans les champs... Cela ne reste qu'une hypothèse, bien sûr ! :rouge:

Est-ce qu'à votre connaissance des avions utilisant ces munitions étaient déployés pendant ce conflit ? :0
 #1367240  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :
claudedittutu a écrit :

Tu pense au Dewoitine !
Oui pourquoi pas (désolé j'avais pas vu ton message )
 #1367241  par discri60
 
Dagon16 a écrit :
discri60 a écrit :Tu prospectes une base militaire ?
Non, pas du tout !
Ces douilles proviennent d'un pré de Charente jouxtant un petit village, à des dizaines de kilomètres de la première base militaire ou du premier terrain d'entraînement. Et je ne pense pas qu'un avion s'amusait à tirer des obus de 20 mm au dessus des habitations dans les années 50... :gene:

Mon hypothèse, en connaissant l'année de fabrication de ces munitions, c'est que celles-ci ont été récupérées vides par le propriétaire du champ pendant la guerre d'Algérie (je sais qu'il y était), ramenées comme souvenir puis bazardées volontairement ou non des années après, peut-être à la faveur d'un nettoyage de grange ou de grenier dont les déchets étaient ensuite épandus dans les champs... Cela ne reste qu'une hypothèse, bien sûr ! :rouge:

Est-ce qu'à votre connaissance des avions utilisant ces munitions étaient déployés pendant ce conflit ? :0


bonsoir,

ou bien ces douilles vides proviennent d'un vide grenier alimenté par des "ferrailleurs" de polygone de tir
autrement dit: des miliciens qui les ramenaient comme "souvenirs"
on ne compte plus les exemples de gars du service actif qui sortaient en douce du matos à l'origine propriété de l'armée: thunderflash, fumigènes, grenades bleues, petites munitions d'exercice,.....
il arrive fréquemment d'en retrouver, ceci en se demandant comment cela a bien pu aboutir sur le lieu de prospection
il arrive d'en retrouver percutées ce qui signifie qu'une arme employant ce calibre a été utilisée......
ceci bien des année après la seconde guerre

c'est interpellant de retrouver des douilles d'aviation de 20 mm datant de 1952, ceci en sachant que seulement certains types de canons en étaient dotés, seulement certains aéronefs en étaient équipés
à moins d'avoir affaire à du "terrestre" ?
la question pour laquelle je me suis demandé si ces 2 reliques provenaient d'un champ de tir

il est d'ailleurs tout à fait prouvé que d'anciens champs de tirs sont actuellement libres d'accès par le grand public
(je ne vais pas dire où mais c'est tout à fait vrai) ! :(
Dernière modification par discri60 le 09 déc. 2017, 22:44, modifié 2 fois.
 #1367242  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :
neutronium a écrit :
claudedittutu a écrit :

Tu pense au Dewoitine !
Oui pourquoi pas (désolé j'avais pas vu ton message )
Pas de soucis ! ça pourrais corroborer l'hypothèse de Dagon ! :)