Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • comment faire des belles photos de nos trouvailles?

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1362978  par titus30
 
:hello: bonjour a tous :) sa fait un petit moment que je me demande comment faire des belles photos bien net et cadrer comme certains arrive tres bien a faire ;) de nos trouvailles pour faciliter l'identification ..si quelqun a des astuces sur logiciel de retouche ou autre ..je suis preneur voila :) merci a vous et bonne detection :alcool1:
Dernière modification par titus30 le 29 nov. 2017, 09:57, modifié 1 fois.
 #1363026  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour faire de belles photos il faut tout d'abord un apn qui tienne la route.

Privilégier la lumière naturelle sinon se fabriquer une boîte à lumière.

Il y a aussi la technique de la plaque de pléxi (ou verre) surélevée de 5 à 10 cm au dessus d'une feuille de papier blanc. Ça évite les ombres.

Pour les logiciels de retouches il y a Photofiltre , Gimp et bien d'autres softs gratuits. Sinon Photoshop, qui lui est payant, pour les mordus, perso je n'ai jamais réussi à m'en servir :ghee: . GIMP POWA pour moi depuis des années.
 #1367435  par Goldfinder
 
Voilà un post intéressant! j'ai offerts un Canon EOS 100D avec tout un tas de filtres et autres accessoires, y a surement moyen de faire des photos sympas de mes trouvailles...
 #1367436  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
La photo que tu donnes en illustration est vraisemblablement réalisée avec un objectif macro. Si tu ajoutes un APN de qualité tu vas dépenser beaucoup d'argent...
Le mieux à peu de frais est de soigner le fond de la monnaie (ex de Romulus) et de la prendre en lumière naturelle de manière à ce qu'elle soit parfaitement nette (au plus près tout en restant net donc ce n'est pas forcément très près...). Tu le fais très bien même avec un smartphone correct. Tu "rognes" (recadrage avec effet de donner plus de place à l'objet dans la photo) avec n'importe lequel logiciel gratuit (moi je le fais avec les modifications dans galerie de photos windows live).
Il existe aussi des ptitis objectifs macro pour smartphone qui fonctionnent pas mal à peu de frais (il y a un post récent là-dessus).
 #1367440  par Rom1etpas2
 
Hello si tu ne veux pas mettre beaucoup d'argent chez fais un post il y a pas longtemps :)
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4&t=116603
 #1367458  par Romulus41
 
Bonjour,

Pas besoin d'objectif macro pour prendre une monnaie en photo. J'ai déjà pris des photos de monnaies avec un apn de 3 Mp et elles étaient très bien. L'important est que le dit appareil ait une bonne mise au point et que l'éclairage soit au top.
D'ailleurs quand on commence la photo il y a LE critère que l'on t'apprend en premier : LA LUMIÈRE.

Petit exemple. Je viens de prendre cette monnaie avec mon smartphone avec un bon éclairage et pas d'objectif macro. (LG G6)
Image
 #1367464  par la fouine 35 et 45
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Pas besoin d'objectif macro pour prendre une monnaie en photo. J'ai déjà pris des photos de monnaies avec un apn de 3 Mp et elles étaient très bien. L'important est que le dit appareil ait une bonne mise au point et que l'éclairage soit au top.
D'ailleurs quand on commence la photo il y a LE critère que l'on t'apprend en premier : LA LUMIÈRE.
Je n'ai pas dit le contraire... J'ai même dit qu'il n'était pas utile de faire de telles dépenses pour faire une photo d'une monnaie. Oui et pas forcément besoin d'APN non plus, et en 3 Mp mieux vaut de loin un smartphone actuel... Personnellement j'ai du très bon matériel photo et pourtant j'utilise mon smartphone pour les photos de monnaie tout simplement parce que j'adapte les moyens mis en oeuvre au résultat souhaité.
Mais qu'importe, Patapon fera le tri et choisira selon les moyens qu'il veut mettre en oeuvre et mon conseil à moi c'est :
Smartphone, bonne conditions de prises de vue, photo nette et recadrage avec logiciel gratuit le tout pour le plus grand confort avec 0 euro
 #1367467  par Romulus41
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Je n'ai pas dit le contraire...
Je n'ai jamais dit que tu disais le contraire. :mrgreen:

C'était surtout en réponse au post de Rom1etpas2. L'objectif (plus une loupe en fait) qu'il présente n'aurait aucun intérêt pour prendre une rondelle en photo. ;)
 #1367468  par la fouine 35 et 45
 
Romulus41 a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Je n'ai pas dit le contraire...
Je n'ai jamais dit que tu disais le contraire. :mrgreen:

C'était surtout en réponse au post de Rom1etpas2. L'objectif (plus une loupe en fait) qu'il présente n'aurait aucun intérêt pour prendre une rondelle en photo. ;)
dacodac :alcool1:
 #1367502  par Rom1etpas2
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Pas besoin d'objectif macro pour prendre une monnaie en photo. J'ai déjà pris des photos de monnaies avec un apn de 3 Mp et elles étaient très bien. L'important est que le dit appareil ait une bonne mise au point et que l'éclairage soit au top.
D'ailleurs quand on commence la photo il y a LE critère que l'on t'apprend en premier : LA LUMIÈRE.

Petit exemple. Je viens de prendre cette monnaie avec mon smartphone avec un bon éclairage et pas d'objectif macro. (LG G6)
Image
Salut qu'entend tu pas bonne éclairage ? Artificielle ?
 #1367505  par Romulus41
 
Un bon éclairage = une bonne luminosité. En l'occurrence sur mon exemple pourrit c'est un éclairage indirect d'une baie vitrée, donc éclairage naturel. L'éclairage artificiel demande un peu de maîtrise mais donne de très bons résultats (ma boite à lumière du premier post ou un éclairage rasant avec une lampe de bureau peut aussi faire l'affaire).

La luminosité est très importante pour que l'apn, quel qu'il soit, fasse une bonne mise au point.
 #1382545  par hugues de payns
 
Moi parfois je scane mes découvertes avec le scanner de mon imprimante ça rend pas mal.
 #1382678  par grignot
 
salut a vous . Il me semble que fou du roi a fait passé un message il y a quelques semaines sur la maniere de prendre des photos de monnaies. Il m'a semblais trés complet
 #1382703  par piragol
 
Perso, j'utilise " Paint.net ", un p'tit logiciel gratuit du net pour recadrer au mieux. :hello: