Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • OBOLE DE MARSEILLE II et I er siècle AV JC

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1368377  par lelucho73
 
Bonjour à toutes et tous,

Découverte de cette petite monnaie en argent d'un poids de 0.7 grammes et d'un diamètre compris entre 11 et 13 mm, cet après-midi même, dans une prairie sur les hauteurs de YENNE (en avant pays savoyard).
Merci de votre aide pour l'identifier.
Bonne détect à toutes et tous.
Cordialement Lucho
Image
Image
Dernière modification par lelucho73 le 12 déc. 2017, 17:30, modifié 1 fois.
 #1368382  par carus
 
bonsoir , obole de marseille 350-220 avant jc :hello:
 #1368543  par lelucho73
 
Oui une bien belle découverte en effet. Et comme à chaque fois une grande émotion avec une montée d'adrénaline.
C'est une des raisons qui me fait aimer la détection !!!
:hello:
 #1368556  par embrouille
 
salut et bravo
IL existe un site sur le NET qui t'en apprendra un peu plus quant aux différents type et datation de ce type de monnaies difficiles à sortir vu leurs tailles mini..
Frappe oboles massaliotes ou de Marseille ( intéressant )
BYE
 #1369297  par tzer
 
Tiens c'est drôle l'année dernière en vacance dans le bugey j'ai fait une jolie obole de Marseille, mais tête a droite (plus ancienne) il étaient dans le coin ;)
Dernière modification par tzer le 14 déc. 2017, 21:06, modifié 1 fois.
 #1369307  par lelucho73
 
Bonsoir Tzer,

Même si la méditerranée n'est pas très loin, je pense quand même que la présence d'obole en bugey (allobroges) doit être plutôt rare.
Il faut prendre en compte que ce genre de monnaie (très petite taille) ne peut plus franchement être détectée au delà d'une quinzaine de cm de profondeur....

Le DEUS est un formidable compagnon de jeu - découverte avec le programme HOT
@+ lUCHO
 #1370435  par Paladin
 
lelucho73 a écrit :Bonsoir Tzer,

Même si la méditerranée n'est pas très loin, je pense quand même que la présence d'obole en bugey (allobroges) doit être plutôt rare.
Il faut prendre en compte que ce genre de monnaie (très petite taille) ne peut plus franchement être détectée au delà d'une quinzaine de cm de profondeur....

Le DEUS est un formidable compagnon de jeu - découverte avec le programme HOT
@+ lUCHO
Pas faux ; c est vrai que je n ai jamais fais de test de profondeur sur ce type de monnaie ( ni avec le disque noir ni avec l elliptique) :cote: .
Ceci dis belle obole :super:
 #1370444  par tzer
 
Ces oboles sont plus simple a prendre que celle qu'il y a par chez nous Paladin, rassure toi ;-)
 #1370836  par Paladin
 
tzer a écrit :Ces oboles sont plus simple a prendre que celle qu'il y a par chez nous Paladin, rassure toi ;-)
Mais je te rassure ; j en ai trouvé une ;) cette année ( plutôt rare par chez nous ) et elle avais plutôt bien sonné à 10-12 centimètres de profondeur :cote: .