Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • or natif au detecteur en france autorisation ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1368615  par papimoustache
 
bonjour à tous,

je me posais la question de savoir si en France il était possible de rechercher de l'or natif au détecteur ou si cela nécessitait des autorisations particulières. pour prospecter dans des rivières asséchées par exemple.

Et en cas de decouverte même si la probabilité est faible qu'elle était les démarches exemple pépite de 10 grammes ou plus.

je suis bien au fait que la decouverte de pépites est extrêmement rare mais c'est juste pour savoir.

merci par avance de vos réponses bonnes journées à tous.
 #1368631  par Romulus41
 
Salut,

Or ou pas or la législation reste la même en ce qui concerne l'utilisation d'un détecteur de métaux soit :
Art.L.542-1. Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Après est-ce qu'une pépite d'or peut intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, à chacun son jugement.

Pour l'orpaillage : "L'orpaillage peut se pratiquer après une déclaration au commissaire de la république territoriale compétent et avec l'accord des propriétaires terriens" (Assemblée Nationale 1983). (lien cliquable)

Bon courage :)
 #1368645  par papimoustache
 
merci je connait bien cette loie neanmoins je ne suis pas certain que l'or natif rentre dans le cadre de recherche pouvant interesser l'histoire. je vais aller me renseigner en prefecture sinon.
merci romulus