Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus AE3 revers gloria exercitus (Edit LF)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1369628  par Costrow71
 
Salut à tous :hello:
J'ai sorti ma première romaine cet aprem :) du côté de Macon dans le 71.
Elle est toute petite (15mm de diamètre). Pour le métal, j'ai toujours du mal à identifier les métaux mais je pense que c'est du bronze.
Désolé pour les photos, j'ai fait ce que j'ai pu mais pas facile avec le téléphone... j'espère que ça suffira. Si ça peut aider, sur la face la + lisible on distingue 2 personnages avec un espèce de "totem" entre eux. Il y a un petit cercle sur le bas de cette même face.
Place aux experts! et merci d'avance :D
Image
Image
 #1369639  par Romulus41
 
Bonjour,

Centenionalis au type Gloria Exercitus pour Constans ou les Constantin (Iet II)
 #1369643  par Costrow71
 
Quelle rapidité, merci !!
 #1369648  par Romulus41
 
Constance II aussi.

Peut être Arles pour l'atelier.
 #1369652  par OnzeEleven
 
:) Bravo pour l'ID Romulus malgré le fait que la monnaie ne fait que le vingtième de la photo.
Même avec un portable, pourquoi ne pas poser la monnaie simplement sur une feuille blanche ?
 #1369658  par Romulus41
 
Les personnes aiment bien montrer leurs doigts ::d

Un petit rognage vite fait sous Paint Costrow ;)

Image
Image
 #1369662  par Costrow71
 
Haha merci !
Je vous garantis que j ai du prendre au moins 20 photos dans différents lieux et positions avant d'avoir un résultat a peu près potable... Je dois pas avoir l'oeil du photographe !
 #1369666  par OnzeEleven
 
Romulus41 a écrit :T'inquiètes y a pire ;)
Le pire est facilement réalisable, hélas le mieux un peu moins ;)
 #1369743  par noz71
 
bien jouer elle est jolie
 #1369746  par laniie
 
Bravo super trouvaille :amen:
 #1369747  par math
 
bravo a toi :frime1:
je suis jaloux
math82
 #1369748  par neiade
 
:hello:
félicitation pour ta première romaine :)
 #1369750  par Eli21
 
Ce n'est jamais facile pour les photos et nos experts sont exigeants :mrgreen: (ce qui est normal d'ailleurs), ils sont là pour nous, on leur dois bien ça :cote:

Un grand bravo à toi Costrow pour cette belle "première" petite trouvaille :mrgreen:
.
Dernière modification par Eli21 le 15 déc. 2017, 19:59, modifié 1 fois.
 #1369751  par la fouine 35 et 45
 
Romulus41 a écrit :Constance II aussi.

Peut être Arles pour l'atelier.
Ou encore DELMATIUS ;-) revers type 29
 #1369771  par Costrow71
 
Merci à tous!
J'en suis bien content, surtout que je l'ai trouvée parmi une tripotée de francs et d'alu ^^
 #1369772  par kappa18
 
:) Bonne pioche costrow71 ! :alcool1:
 #1369805  par esus
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
Romulus41 a écrit :Constance II aussi.

Peut être Arles pour l'atelier.
Ou encore DELMATIUS ;-) revers type 29
Je suis du même avis que La Fouine, Delmativs est aussi une option possible, pour l'atelier je pense que c'est bien Arles, les deux enseignes sont serrées, mais la couronne de laurier pointée (marque de l'atelier d'Arles) semble dans le champ au dessus des deux enseignes, beaucoup d'usure il a perdu en diamètre, c'est un nummus Ae3 (typique de ce monnayage), encore félicitation pour cette première :super:
 #1369873  par roteiro
 
Bravo pour ta 1ère romaine !
Ca fait combien de temps que tu as commencé la détection?
 #1369897  par Costrow71
 
Plus de 2 ans... autant te dire que je l'attendais celle là !! Et le pire, c'est que je l'ai trouvée à 15m de chez moi...
 #1369906  par roteiro
 
::d ::d ::d la bonne blague :hehe: :hehe:
 #1373603  par la fouine 35 et 45
 
Costrow71 a écrit :Salut à tous :hello:
J'ai sorti ma première romaine cet aprem :) du côté de Macon dans le 71.
Elle est toute petite (15mm de diamètre). Pour le métal, j'ai toujours du mal à identifier les métaux mais je pense que c'est du bronze.
Désolé pour les photos, j'ai fait ce que j'ai pu mais pas facile avec le téléphone... j'espère que ça suffira. Si ça peut aider, sur la face la + lisible on distingue 2 personnages avec un espèce de "totem" entre eux. Il y a un petit cercle sur le bas de cette même face.
Place aux experts! et merci d'avance :D
Image
Image
Coucou Costrow,
J'ai édité ton post avec ce qui est identifié avec certitude (les possibilités pour le revers sont nombreuses comme tu l'as vu et même s'il y a des orientations plus évidentes je laisse ainsi). Pense à faire ainsi la prochaine fois cela évite aux identificateurs d'ouvrir les multiples posts non édités. Merci. LA Fouine