Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • désolé pour le sujet collection

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1369825  par ROVECA
 
Donc comme annoncé dans le titre, je suis désolé de la tournure qu'a pris la discussion autour du sujet que j'ai lancé. Je n'ai voulu parler que de collections diverses tels que timbres, billets, livres etc... même si ces collectionneurs ce sont des personnes qui détectent ou non, je n'abordais pas spécialement le sujet de la détection. Quant aux appareils si vous en avez un c'est bien pour chercher et donc pour trouver, ce n'est pas un instrument de cuisine, arrêtons cette hypocrisie.
Si la détection et la collection sont interdites, alors il faut fermer les magasins de détection, interdire les magazines, fermer l'usine de XP à Toulouse et évidemment mettre les ouvriers à la porte fermer les boutiques de la rue Vivienne à Paris qui vendent de la monnaie antique pour les collectionneurs, interdire les salons numismatiques et les bourses multi collections, la vente sur Internet et j'en passe.
Si sur ce forum, on ne peut discuter que comparaison d'appareils, savoir s'ils trouvent un clou ou une monnaie, aucun interêt puisque '' il est interdit de trouver''.
De plus les grands collectionneurs d'objets vraiment archéologiques ne sont pas des personnes qui détectent, Je n'ai pas entendu dire qu'on avait trouvé le buste de Marc Aurèle en or ou celui de César en bronze ou l'épée de Vercingétorix à l'aide d'un détecteur. On peut tout juste trouver quelques petits objets anciens en bonne qualité ou pas.
Je remercie tous ceux qui se sont intéressés à ce sujet sur la collection, il y aurait eu plein de choses intéressantes à dire car le domaine est riche et varié. C'est un peu dommage que sur le forum on ne puisse pas discuter d'autres choses que d'appareils. Pour conclure je demande au modo de choisir s'il veut verrouiller ou pas juste derrière mon message. Bonne journée à tous et bonnes trouvailles.
 #1369826  par ROVECA
 
Comme je suis matinal, j'en profite pour continuer, à l'instant j'ai pris le temps de relire tous les messages et de les analyser. Arsène, tu as raison sur un de tes mails quand tu mets en garde les détectoristes et quand tu dis qu'il est dangereux de posséder un petit musée personnel alors qu'on détecte, le conseil est judicieux, mais je pense que beaucoup d'UDM le savent et s'en préservent. Mais là n'était pas mon sujet, je parlais de collections sans valeur plutôt sentimentales. C'est vrai qu'à une époque, de nombreux UDM ont contribué à la vulgarisation des connaissances et ont participé à la confection de nombreux ouvrages.
Le seul fait de détecter dans un champ peut t'apporter irrémédiablement des ennuis, il faut le savoir d'ou ta mise en garde valable mais la collection est un autre sujet.
 #1369827  par nikos888
 
Bravo Roveca , effectivement , ton sujet d'hier à vraiment tourné en caca ....et rien à voir avec le sujet exposé ....bien dommage
 #1369833  par Gino
 
Bonjour Roveca,

Il ne faut pas te prendre la tête, peu importe le sujet, même le plus anodin, la polémique s'installe toujours.

Finalement c'est quand même constructif !

:alcool1:
 #1369836  par aissa
 
Salut ROVECA

j'ai bien compris le sens de ton post et je m'y suis tenu, c'était pourtant très facile. D'ailleurs nous pourrions lancer un post où des collectionneurs pourraient nous montrer un objet de leur collection , je suis sur que beaucoup en ont qui sortent de l'ordinaire.
Pour être très clair, je parle d'objets non trouvé en détection. :hello:
 #1369839  par discri60
 
Gino a écrit :Bonjour Roveca,

Il ne faut pas te prendre la tête, peu importe le sujet, même le plus anodin, la polémique s'installe toujours.

Finalement c'est quand même constructif !

:alcool1:

Salut, je suis d'accord que parfois cela peut mener à quelque chose de constructif.
Le fait de dire ce qu'on pense enrichit la réflexion ou bien donne des pistes de réflexion.
Le sujet a été verrouillé à cause de Flood, ça c'est différent.
Personnellement je garde tout ce que je remonte, parfois il arrive de trouver des objets semblables.
J'aime bien les boutons d'uniforme, vu que j'ai ai pas mal, oui je dois être collectionneur..... :]
 #1369840  par tzar malabar
 
aissa a écrit : Pour être très clair, je parle d'objets non trouvé en détection. :hello:


_ Très juste ; toutes les collections ne sont pas forcément métallique !! ...
j'pense pas pouvoir trouvé des "Picsou magazine" avec un détecteur :ghee: °°° ... :jesors:
 #1369865  par Arsenic
 
désolé pour ton premier post ,j'ai interpréter celui ci avec collection issus d'objet de détection ,milles excuses :amen: ceci dit il aura servi de rappel car il semblerais a l'heure actuelle que bon nombres utilisent un détecteur sans en connaître la réglementation.

bon là comme c'est bien plus explicite ;-) Alors oui je suis grand collectionneurs compulsif de tout objets plus ou moins ancien et varié :hehe:
j'ai ça dans le sang depuis tout gosse :hehe: ,par contre la détection ça développe le niveau de connaissance et d'intéressement de histoire et l'archéologie ,la numismatique et de bien autres matières et je pense que c'est le cas de bon nombres de détectoristes ,du moins ça l'a était pour moi :super:
 #1369994  par neutronium
 
Salut Roveca ! certes le post est partie en cacahuète, néanmoins ce fut un post très intéressant, d'après les différents témoignage j'ai été très étonné d’apprendre que les UDM étaient collectionneurs, le fait de collectionner est antérieur dans bien des cas à la pratique de la détection ! intéressant à comprendre ! :D
 #1370031  par kanar
 
:cote: Ta désolation me permet d'intervenir ; Collectionneurs(es) avant de détecter, et de collecter des objets inanimés, qui auraient une âme qui s'attacherait à nos âmes, et la force d'aimer ...
D'où ma question : possèdons-nous les objets de nos collections, ou au contraire sommes-nous l'objet d'une possession par nos collections ?
vous avez 4 heures :happy1: :jesors:
 #1370091  par ROVECA
 
Pour continuer sur le sujet, je suis venu à la collection après avoir acheté mon premier détecteur évidemment cela ne date pas d'hier. Pour vous donner une idée de ce que je collectionne, il y a déjà les cartes postales anciennes, les télécartes grecques et hongroises parce qu'elles étaient superbes et étaient basées sur l'histoire, la plupart je les trouvais dans les cabines de téléphone ou dans les brocantes locales, les billets et les pièces de monnaies grecs d'avant l'euro, les livres anciens d'auteurs antiques ou d'historiens et enfin les petites voitures de ma jeunesse, ah nostalgie! Sans parler des BD évidemment liées à l'histoire antique et du moyen âge
C'est la maison de la collection puisque ma femme collectionne les timbres. Tous ces objets, je les achète à l'occasion de brocantes et salons au cours de voyages. Cela occupe bien le temps quand on est voyageur.
Le rapport à la détection est que dès que vous sortez un bout de métal du sol, vous essayez d'en connaître l'histoire et à partir de là vous faites des recherches dans les livres et les documents. Je connais plein de collectionneurs dont un ,original, puisqu'il ne collectionne que les fausses monnaies et les faux billets d'époque, allant de l'Antiquité aux temps modernes et quelle variété, il y en a plus qu'on pense!
Pourquoi pas citer vos collections originales. A votre tour