Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ferret en balancier d'horloge xv eme xvi eme siecle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1371807  par Jean-charles59
 
Bonjour les amis voilà l'objet en question je pense à un élément de boucle mais sans grande certitude les motifs et les décors me font penser à ce que l'on peut trouver sur les fibule merovingienne de mon titre mais sans grande certitude euh non plus est-ce que quelqu'un aurait une idée ou aurait déjà vu ce genre d'objet quel dommage qu'il sont casser
Image
Image
Dernière modification par Jean-charles59 le 25 déc. 2017, 12:38, modifié 1 fois.
 #1371825  par chris01
 
bonsoir,
cet objet, assez mystérieux mériterait bien quelques dimensions.
chris
 #1371851  par Jean-charles59
 
Désolé très grosse oubli de ma part pour la longueur 4 cm pour la largeur 2.2 et le diamètre du cercle 4 cm
 #1371853  par Joedetect
 
:hello:
Selon moi, il s’agit d’un fragment de ferret ou mordant de ceinture médiévale.

Très belle trouvaille !
 #1371855  par latino30
 
superbe trouvaille 8| on dirais un morceau de boucle avec sa chape
 #1371858  par Jean-charles59
 
Merci les gars ce qui m'intrigue c'est où se trouvait l'ardillon je suppose que l'arc de cercle devait être fermé du coup l'ardillon devait être sur la partie du corps elle ça me semble assez louche 8/ 8/
 #1371863  par latino30
 
Jean-charles59 a écrit :Merci les gars ce qui m'intrigue c'est où se trouvait l'ardillon je suppose que l'arc de cercle devait être fermé du coup l'ardillon devait être sur la partie du corps elle ça me semble assez louche 8/ 8/
je sais pas mais elle es super belle faut attendre les experts :super:
 #1371864  par neutronium
 
Peut être porte agrafe de demi ceint ! il faudrait une confirmation ! Chris !!! :)
 #1372027  par piragol
 
Joedetect a écrit ::hello:
Selon moi, il s’agit d’un fragment de ferret ou mordant de ceinture médiévale.

Très belle trouvaille !
+10, ferret à médaillon ajouré auquel il manque la contreplaque d'accroche. :super:
Un exemple : http://boucles.clicforum.fr/t4408-Ferre ... ionnel.htm
 #1372036  par Romulus41
 
Bonjour,

Identifié comme ferret en balancier d'horloge.

Image
Image
Les Boucles à Travers le Temps


Image
la-detection.com


Image
Image
Non ajouré :
Image
Artefacts

Représente souvent des scènes religieuses. Celui de ce post serait bien une Vierge à l'enfant. Jésus est manquant on voit l'emplacement avec des marques de rivets (?) .

Daté entre le XVe et le XVIe.
 #1372228  par Jean-charles59
 
Merci a romulus41 et piragol la description que tu en as fait tu es parfaite avec les photos en plus vraiment vous êtes au top en tout cas ça reste un très bel objet même cassée je retournerais dans ce champ qui sait par chance je pourrais trouver la partie manquante merci les gars