Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Imitation du liard de Marie de Montpensier (Dombes) i.d.par Romulus41

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1372050  par ZEMBLA13
 
Bonjour a tous , et joyeux noël !! :hello: :hello: :hello:
je vous soumet cette petite pièce , que j'ai bien du mal a identifié
diamètre : 13.5 m/m
poids : 0.69 gr.
métal : c'est très fin et très léger , peut être du billon mais pas sur
lieu : environ de Aix en Provence
Merci par avance !
Image
Image
Dernière modification par ZEMBLA13 le 24 déc. 2017, 15:50, modifié 2 fois.
 #1372058  par piragol
 
Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:
 #1372059  par aissa
 
Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:
 #1372089  par Romulus41
 
Bonjour,

Liard de la Principauté d'Orange - Frédéric Henri de Nassau. Imitation du liard de Marie de Montpensier (Dombes)

Reconnaissable à la forme des ''pseudo-lys'' . ;)
 #1372095  par ZEMBLA13
 
Bonjour,
piragol a écrit :Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:
aissa a écrit :Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:
Merci de vos réponses, et bonnes fêtes!
en fait , au centre c'est un N donc pas marie de Monpensier.
 #1372098  par ZEMBLA13
 
Romulus41 a écrit :Normal c'est une imitation comme je te l'ai dit . ;)
Bonjour romulus41 :hello:
tout d' abord merci pour ton aide .J'ai cherché sur le net , je n'ai pas trouvé d'autres imitation avec un N.
En tout cas merci pour l' identification , elle m'a rendu fou cette monnaie :amen:
Frédéric Henri de Nassau est né en 1625 , mort en 1647 , la pièce aurait été émise sous louis xiii ou louis xiv , a ton avis ?
 #1372099  par Romulus41
 
Salut,

Oui on peut dire plus sous Louis XIII.

Ce genre de monnaies a été frappé aussi sous Maurice de Nassau, le frère de Frédéric-Henri. Donc on va, grosso modo, de 1580 à 1647 date du décès de Frédéric-Henri.

Donc une petite chevauche avec le règne de Louis XIV.
 #1372105  par ZEMBLA13
 
Romulus41 a écrit :Salut,

Oui on peut dire plus sous Louis XIII.

Ce genre de monnaies a été frappé aussi sous Maurice de Nassau, le frère de Frédéric-Henri. Donc on va, grosso modo, de 1580 à 1647 date du décès de Frédéric-Henri.

Donc une petite chevauche avec le règne de Louis XIV.
Merci pour tout :super: :super: :super: et passe de bonnes fêtes ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1372112  par piragol
 
ZEMBLA13 a écrit :Bonjour,
piragol a écrit :Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:
aissa a écrit :Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:
Merci de vos réponses, et bonnes fêtes!
en fait , au centre c'est un N donc pas marie de Monpensier.
En réalité, je partais sur la monnaie avec le monogramme M et G mélés, sur laquelle la barre du G alliée aux manques sur la tienne peuvent donner l'illusion d'un N. :hello:
Néanmoins, je pense que l'ID de Romulus est la bonne. :super:
 #1372114  par ZEMBLA13
 
piragol a écrit :
ZEMBLA13 a écrit :Bonjour,
piragol a écrit :Liard de Gaston d'Orléans et Marie de Montpensier, il me semble, principauté de Dombes. :hello:
aissa a écrit :Salut
Ça me fait penser aux monnaies de la Dombes Marie de Montpensier , si c'est un M au centre :hello:
Merci de vos réponses, et bonnes fêtes!
en fait , au centre c'est un N donc pas marie de Monpensier.
En réalité, je partais sur la monnaie avec le monogramme M et G mélés, sur laquelle la barre du G alliée aux manques sur la tienne peuvent donner l'illusion d'un N. :hello:
Néanmoins, je pense que l'ID de Romulus est la bonne. :super:
En tout cas , je te remercie d'avoir pris sur ton temps pour m'aider !! :alcool1:
 #1372215  par Rom1etpas2
 
Romulus41 a écrit :Salut,

Oui on peut dire plus sous Louis XIII.

Ce genre de monnaies a été frappé aussi sous Maurice de Nassau, le frère de Frédéric-Henri. Donc on va, grosso modo, de 1580 à 1647 date du décès de Frédéric-Henri.

Donc une petite chevauche avec le règne de Louis XIV.
Mais pourquoi imitation ? C'est une fausse ?
 #1372275  par Romulus41
 
Bonjour et Joyeux Noël,

Imitation ne veut pas dire fausse.
Depuis la nuit des temps beaucoup de monnaies sont issues d'imitations diverses et variées. Par exemple, le statère de Philippe de Macédoine a été source d'inspirations pour énormément de monnaies. Les peuples de Gaule et les romains ont décliné le bige à toutes les sauces.
Pour certaines monnaies, surtout gauloises, ont peu les qualifier d'imitations du statère de Philippe vu la ressemblance du profil et du revers. Ce ne sont pas pour autant de fausses monnaies.

Pour ce qui nous concerne. Le liard d'Orange avait court donc ce n'est pas du faux monnayage.

Bonne digestion ;)