Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus type GLORIA EXERCITVS (edit LF)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1370156  par Bruno30
 
Bonjour, possesseur depuis peu d'un détecteur, j'ai trouvé ça dans une vigne hier:
Image
Les carreaux font 5mm de côté.
Quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être?
L'autre face est complètement rongée par l'oxydation du cuivre (?).
D'avance merci.
Bonne détection à tous!
Dernière modification par Bruno30 le 19 déc. 2017, 11:12, modifié 1 fois.
 #1370165  par latino30
 
salut elle va etre dur a id la tete ressemble a LICINIUS Ier ou constantin 1er Follis ou nummus , mais romaine pour une premiere decouverte simpa ! :super:
 #1370168  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est bien un petit bronze du IV. Début de légende DN d'après moi. Ça va être coton pour dire qui c'est.

Pour une première trouvaille tu commence fort. :super:
 #1370182  par Bruno30
 
Merci !
Je pensais bien à une romaine, mais je n'avais pas de certitude :super: .
Je vais chercher en me basant sur vos indices.
J'ai détecté 2h, une douzaine de trous (je prends mon temps pour comprendre mon détecteur avant de creuser) avec, dans le désordre, une romaine (!!), une balle ronde en plomb, un bouton, 4 clous anciens, un morceau de bronze courbé, 3 morceaux de plomb dont 2 fondus et un morceau fil de fer.
Sinon, je trouve que mon quest q40 est assez puissant (j'ai creusé à 30cm sur 2 trous), mais instable (il "crachote" pas mal). J'ai encore besoin d'apprentissage et de faire des essais aériens pour comprendre comment il fonctionne au niveau des sons (il est multi-tons réglable de 2 à 6 tons si j'ai bien compris!?)
 #1372396  par Bruno30
 
Bon, vu l'état de la pièce, j'ai fais ce qu'il ne faut pas faire : trempage au vinaigre. Du coup des détails ont surgi sur le revers. Désolé pour les puristes qui vont hurler car la patine n'existe plus.
La prochaine pièce, je ferai dans les règles de l'art.
Quelqu'un peut me préciser ce dont il s'agit au final ?
Image
Image
 #1372405  par esus
 
Un nummus avec au revers deux soldats et une seule enseigne, type GLORIA EXERCITVS revers de type30,l'avers commence bien par DN (DIVO NOSTER) c'est parmi les successeurs de Constantin 1er, tu trouveras les empereurs Constantin II, Constans etc... dans le lien que je te donne :
http://www.tesorillo.com/aes/030/030i.htm