Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • CONSTANCE II Centenionalis ou nummus (Titre édité)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1373231  par Bloodie
 
Bonjour,

Je venais vers vous être certain de cette petite monnaie.

Est-ce un Constantin?
Diamètre 1,5 centimètre.
Poids 1.3 grammes.

Je vous remercie
Bloo
Image
Image
Dernière modification par Bloodie le 28 déc. 2017, 16:44, modifié 1 fois.
 #1373238  par Bloodie
 
Merci mais je ne reconnais pas la pièce dans votre lien. J'ai essayé de fouiller un peu sur le site mais pas plus.
 #1373242  par latino30
 
Nummus de Constantin II, frappé a "P" ( je ne sais pas ou c'est ) 319-320 ap. J.-C.
Avers : CONSTAN-TINVS IVN N C / Buste lauré, drapé et cuirassé à droite.
Revers : VICT• LAETAE PRINC PERP / ΓSIS* à l’exergue / 2 victoires debout face à face tenant un bouclier inscrit VOT PR sur un cippe marqué
Diamètre : 18 mm
Référence : RIC.99 (R5) manque pour l'officine
 #1373260  par Arual
 
Non! Constance II, atelier d'Arles.

Arual
 #1373295  par Bloodie
 
Exactement, BRAVO, c'est bien un CONSTANCE II
Pas de lien menant directement à un site commerciale - Edit meca