Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache en pierre polie à talon néolithique (ID Neutronium)

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1373646  par neutronium
 
Salut Ashole, hache en pierre polie à talon, fracturé malheureusement ! Mais ça reste une très belle trouvaille, âge néolithique !
:D
 #1373655  par neutronium
 
Oui je comprends c'est comme sortir une super monnaie mais rincee !
 #1373699  par Arsenic
 
déduire sur la simple photo d'un fragment de silex que celui çi est une hache polie c'est un peu osé non ? je dis ça je dis rien moi qui est un gisement de silex du néo a coté de chez moi je peu vous dires qu'il est très difficile de faire la différence entre un silex travaillé par l homme et un silex lambda .
 #1373744  par mavrel
 
Hello :hello:

Ceci n'est probablement pas un "silex", faudrait demander l'avis d'un maître en caillasse.
Dame nature sait aussi façonner, alors faudrait des photos plus explicites, et des avis d'experts en outillage lithique.
 #1373756  par Arsenic
 
asshole a écrit :
Gino a écrit ::hello:

Pour moi : hache polie incomplète ! :super:
merci Gino, enfin une seconde personne d'accord avec moi!

je ne sais pas si c est la jalousie ou leur manque de connaissance qui parle mais j'en étais sur que ce silex était bien une hache polie ;)
toi tu porte bien ton pseudo ;-) et polie ça s'applique pas qu'a ton cailloux :hello:
 #1373762  par Arsenic
 
j'en doute pas un seul instant , ceci dit il y a une différence entre demander une identification et une confirmation
la prochaine foi précisez le cela évitera aux intervenants de se faire critiquer tant leurs réponses vous déplais ;-)
 #1373775  par neutronium
 
Disons que cette pierre a une forme de hache polie à talon ! La similitude est forte ! Sa fracturation en front d'attaque et au talon ne semble pas étrangère non plus à un usage en percussion.
Les galets de charriages sont en effet polie mais prennent des formes soit arrondis, soit ovales, ils sont rarement effiles à moins d'une erosion différentielle expliqué par une varation de dureté de la roche ca ne semble pas etre le cas
Un bon petit faisceau de presomption ! Dans quel type de sol l'as tu trouvé Asshole ? Les grandes plaines du hainault ?
 #1373788  par neutronium
 
Tu as certains sols dont l'origine geologique est un dépôt !
C'est assez courant mais ne peut se determiner de visu ! Il faut voir les cartographie geologique et la biblio geomorphologique !
En dépôt éolien tu n'as pas de galets de charriages ! Il s'agis donc forcément d'apport humains ! C'est un indice supplémentaire pour la hache !
 #1373826  par neutronium
 
Pas de soucis ! Le titre de l'Id est confirmé par un expert ! Ça ne veut pas dire que c'est une certitude et il peut changer suite à preuve du contraire ! Beaucoup de titres font l'objet de discussion, en effet nous procedons surtout par analogie et une certaine connaissance du terrain, c'est aussi ça la détection ! L'echange constructif !
 #1373846  par piragol
 
Sans aucunement rentrer dans un guerre quelconque en identification, la barre latérale visible sur la 3ème photo me parait suffisamment explicite pour confirmer directement la hache à talon pour quiconque connait bien ce type de trouvailles.
Ma mère utilisait nos plus belles pierres pour caler les tiges de roses dans ses pots, c'est dire si je connais assez bien le sujet, surtout qu'il s'en est trouvé des milliers sur le terroir ( on a des affleurements de sable grèseux, grès qui servaient à polir ces haches ).
Pour ce qui est de la datation, et au vu du peu de patine, je la verrai plus sur le néolithique finissant.
Il est vrai que les patines se font aussi selon le terrain de trouvaille et du type de silex, mais c'est mon ressenti. :hello:
 #1375675  par Burgonde64
 
Bonjour à tous :hello:
Désolé d'arriver aussi tardivement après la polémique :cote: . Pour moi aussi, sans aucun doute, il s'agit bien d'un talon de hache polie néolithique . J'en ai déjà trouvé plusieurs exemplaires et il est souvent commun,hélas, de ne trouver que des bout de hache . Certains morceaux sont même parfois réutilisés comme percuteur ( ce qui n'est pas le cas ici).
Donc, +1 avec Neutronium ;)
Amicalement ,
Burgonde
 #1375810  par neutronium
 
Burgonde64 a écrit :Bonjour à tous :hello:
Désolé d'arriver aussi tardivement après la polémique :cote: . Pour moi aussi, sans aucun doute, il s'agit bien d'un talon de hache polie néolithique . J'en ai déjà trouvé plusieurs exemplaires et il est souvent commun,hélas, de ne trouver que des bout de hache . Certains morceaux sont même parfois réutilisés comme percuteur ( ce qui n'est pas le cas ici).
Donc, +1 avec Neutronium ;)
Amicalement ,
Burgonde
Salut Burgonde ! Content de ton retour ! J'en profite pour te souhaiter mes voeux !
 #1376592  par Burgonde64
 
Bonjour asshole :hello:
Effectivement, parfois les travaux agricoles peuvent avoir de tels résultats . Le givre peut aussi créer des fractures . Mais c'est souvent dû à des incidents d'utilisations . Il existe sur le web de très intéressantes vidéos d'expérimentations archéologique sur abattage d'un arbre avec des reconstitutions de haches néolithique . On y voit que même de grosse hache finissent pas fracturer . Et justement, l'intérêt est de constater que certains types de cassures sont similaires aux " originaux" retrouvé.
Pour finir, il a déjà été trouvé au cours de fouille de tumulii, des haches polies ( en silex, quartzite au autre roche dure) qui avaient été volontairement brisé ( acte cérémoniel d'offrande). Mais on constate dans les cas présent des impacts de percussion sur les morceaux ( se qui n'est pas le cas de ton morceau).
J'espère avoir pû t'aider et mieux te renseigner . Sinon, n'hésitez pas à me contacter en MP si tu le souhaites.
Amicalement ,
Burgonde