Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 pièces...2 destins (1/10 Ecu Louis XV)

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1373280  par Lutetia Parisiorum
 
Voici 2 pièces trouvées à 2 jours d'intervalle...mais dans des états bien différents...c'est étonnant de voir la différence d'usure sur une pièce identique...et pourtant la quasi savo était selon moi dans un sol plus propice à une meilleure conservation...(terre bien meuble sans pierre...) alors que l'autre était dans un sol rempli de pierres qui auraient pu lui être fatal...et pourtant dans un bel état...

Pour la 1ère :

Image

Pour la 2nde :
Image
Image
 #1373286  par ShAdOw
 
Jolies trouvailles. De part mon experience c'est pas tant l'état de la terre ou ce qu'elle contient qui importe que sa couleur. Plus une terre est noire plus elle est acide et agressera ce qui y tombe. A l'inverse une terre claire attaquera moins une monnaie. Les pierres ont plutot tendance a protéger une monnaie au même titre que les grosses racines, limitant l'humidité et donc les attaques acides. Perso sur sol terreux un simple coup de pelle pour voir la couleur de la terre me suffit a avoir une bonne idée de la qualité de mes trouvailles. Pour la présence de pierre il faut aussi différencier les pierres naturelles d'un apport humain. Par chez moi par exemple il n'y a pas de pierre naturelle ou très peu, quand j'en trouves je sais que j'ai 80% de chance d'être prêt d'un ancien lieu de vie, je n'es plus qu'à chercher l'endroit où la terre est la plus sombre ainsi que qq indices botanique comme la presence de houx, ruscus ou autre pour le trouver en sachant que le sol sera acide et les savo monnaie courante. En revanche j'ai détecter en champ d'olivier en Provence et là c'est de la pierre naturel, sol sec et neutre et là les monnaies sont généralement superbe.
 #1373287  par latino30
 
:hello: superbe la 2 eme! :super:
 #1373289  par OFONDUTROU
 
bonjour
l'oubli le plus fréquent dans le pourquoi des differences d'usure et tout simplement la date de la perte :hehe: :hehe: :hehe:
la premiere à trainé 100 ans dans des bourses et des poches frottant les unes contre les autres, pendant que la seconde a été perdue au bout de quelques mois
meme trouvées dans le meme lieu elles ne sont certainement pas tombées de la meme poche :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1373298  par dan48
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
l'oubli le plus fréquent dans le pourquoi des differences d'usure et tout simplement la date de la perte :hehe: :hehe: :hehe:
la premiere à trainé 100 ans dans des bourses et des poches frottant les unes contre les autres, pendant que la seconde a été perdue au bout de quelques mois
meme trouvées dans le meme lieu elles ne sont certainement pas tombées de la meme poche :alcool1: :alcool1: :alcool1:
j'allais dire pareil :hehe: surtout pour de l'argent , bien moins corrosif que le bronze ou le cuivre , une monnaie perdue usée ... restera usée aurait dit lapalisse :mdr1:
ça reste de jolies trouvailles
 #1373358  par Lutetia Parisiorum
 
Impossible de mettre l'autre face de la 1ère...le site plante apparemment...
Sinon, ces monnaies, dans un état si différent, pouvaient elles circuler de la même manière et ce avec la même valeur...?
 #1373364  par prizm2
 
La plus usée à peut être circulé dans beaucoup de portefeuille, en tout cas superbes duo bravo
 #1373369  par doux
 
:hello: jolie :coeur: :super: :alcool1:
 #1374882  par M.Brice
 
Excellent cette comparaison ! :super:
La seconde et vraiment sympa mais bon même la première je la refuserai pas :hehe: