Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1374635  par zigui30
 
Bonjour à tous :hello: ,j ai un petit objet à identifier si vous avez une petite idée
Image elle fait 2.7 g
 #1374636  par GERARD46
 
:hello: pas objet mais monnaie , regarde d u cote des monnaies gauliose , l autre face aurait ete aprecier belle trouvaile :super:
 #1374637  par zigui30
 
L autre face lisse comme une peau de bébé
 #1374640  par GERARD46
 
:super: c est un drachme monnaie tribal (gauliose ) en argent , tu la trouver dans coin de France , ca peut aider pour id .
 #1374641  par Jean-charles59
 
Bonjour
Regarde du coté des Drachmes et deniers, celtes et gaulois mais sans l'autre face dur dur !!
 #1374644  par latino30
 
salut regarde lui il ressemble LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Drachme “au style languedocien”, S. 374
 #1374645  par zigui30
 
Je l ai trouvé dans mon terrain dans le gard
 #1374653  par zigui30
 
Merci latino 30 ,j ai regardé sa ressemble bien à ça :super:
 #1374664  par latino30
 
zigui30 a écrit :Je l ai trouvé dans mon terrain dans le gard
simpa :super: c'est pas tout les jour qu'on fait une gauloise en argent
 #1374667  par zigui30
 
Ses clair, faut vraiment que je cadrille se terrain ,y'a pas longtemps mes 2 démis as de Nîmes,mon poids monétaire et maintenant une gauloise.
 #1374677  par latino30
 
zigui30 a écrit :Ses clair, faut vraiment que je cadrille se terrain ,y'a pas longtemps mes 2 démis as de Nîmes,mon poids monétaire et maintenant une gauloise.
hehe c'est sa vers nimes moi en 3 ans j'ai 3 dupondius de nimes et 2 demi as et 2 gauloise de nimes
 #1374681  par zigui30
 
:super:
 #1374684  par koleos
 
Étant donné la masse c'est plutôt une négroïde ou au panache selon moi. . Malheureusement on ne distingue pas les lunules sur cet exemplaire.
Belle trouvaille !
 #1375885  par Paladin
 
sympa la blanche ; normalement les styles languedociennes sont plus ronde et de poigt supérieur a 3g .

Il faut que je regarde de plus près pour donner une possible attribution.
 #1375959  par zigui30
 
Merci ses cool :super:
 #1375984  par NANARD0334
 
zigui30 a écrit :Ses clair, faut vraiment que je cadrille se terrain ,y'a pas longtemps mes 2 démis as de Nîmes,mon poids monétaire et maintenant une gauloise.
:hello:

Oui , ce terrain mérite d'être soigné aux petits oignons :happy1:
 #1375985  par hugo5282
 
:hello: Vu la forme de la monnaie, le petit bout de hache visible dans un canton et les 3 points dans les autres, il ne peut guère s'agir que d'une drachme de type Flamboyante attribuée aux Pétrocores, mais retrouvée dans tout l’isthme gaulois axe Aude - Garonne . L'avers étant illisible on ne peut pas connaître le type exact.
 #1376073  par Paladin
 
hugo5282 a écrit ::hello: Vu la forme de la monnaie, le petit bout de hache visible dans un canton et les 3 points dans les autres, il ne peut guère s'agir que d'une drachme de type Flamboyante attribuée aux Pétrocores, mais retrouvée dans tout l’isthme gaulois axe Aude - Garonne . L'avers étant illisible on ne peut pas connaître le type exact.
Exact hugo ! C est fort possible!

Une photo de l autre face serai la bien venu; même lisse comme les fesses d un bébé peut être qui reste LE petit détail ;) .
 #1377269  par zigui30
 
Malheureusement rien sur l autre face, vraiment lisse de chez lisse même pas une petite trace .
 #1377361  par Julien84850
 
Je pencherai plus pour une obole de Marseille!!!