Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Romaine presque savo à ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1373108  par remid1
 
Bonjour à tous
Voici ma seconde romaine, trouvée en labours dans le 55.
Je pense qu'elle est en cuivre. Mais très érodée malheureusement :/
Je serai ravi d'avoir ne serait-ce qu'une piste pour l'identifier :)
Elle fait 25 MM de diamètre et pèse 8 g
Je vous remercie par avance.

Image
Image
 #1373111  par Arsenic
 
je dirais que c'est une belle savo :hehe:
 #1373114  par Gilouvtt
 
salut...
très optimiste ton titre..!!..Image
 #1373116  par remid1
 
Lol Arsène !
Je pense qu'il y a tout de même une petite chance...
Sur la 2ème photo (face de la monnaie) on distingue assez bien un profil (tourné à 90° dans le sens horaire).
Sur la 1ère photo il me semble voir un personnage debout tenant quelque chose au dessus de la tête) :)
 #1373123  par mavrel
 
Hello :hello:

Effectivement on devine un portrait.
En étant très optimiste je mettrais un as pour Hadrien.
 #1373126  par remid1
 
merci Mavrel, cool une première piste :amen:

j'avoue qu'en réalité, avec la pièce sous les yeux, et en fonction de la lumière qu'on porte dessus, on voit mieux les 'détails' (si on peut dire...) que sur les photos que j'ai posté :/ Malheureusement je n'ai que l'appareil photo de mon téléphone et malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à faire mieux :pleur4:
 #1373161  par Cadourq77
 
bonjour remid1,

Avec cette première piste, tu n'as plus qu'à comparer la taille et le poids de ta monnaie (bien qu'un peu erroné par rapport à son état de dégradation) avec celle proposée. Bon courage !!!
Une romaine quand même alors bravo :super:
:hello:
 #1375043  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est Hadrien pour moi aussi. On y distingue quand même un personnage debout avec le bras droit relevé au revers.

Prends d'autres photos en te servant du tuto de FDR de ce matin http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=117372

Là c'est vraiment trop flou et ça manque de lumière. Même usée, ta monnaie pourrait trouver son pedigree. ;)
 #1375162  par remid1
 
:hello:

Merci à vous.
Je viens tout juste de lire le sujet de Fouduroi. Wahou ! c'est clair net et précis. Pas comme mes photos en tous cas, je l'admet :gene:
Je vais refaire des photos dès que la luminosité le permettra (en gros pas à cette heure-ci, où on vit sous lumières artificielles :mrgreen: ). Par contre je n'ai qu'un téléphone portable ou une tablette pour faire les photos alors je ferai le maximum pour que ce soit 'acceptable' :(

Donc à très bientôt pour la suite de ce sujet ! :amen:
 #1375170  par remid1
 
Sinon, je suis tombé sur cette monnaie sur Internet en cherchant celles représentant Hadrien, et franchement quand je l'ai vue, j'ai trouvé que ça ressemblait énormément à ce que j'ai !! :frime:
Par contre les dimensions et le poids ne collent pas, la mienne est plus petite.
A suivre cette semaine avec les photos que j'ajouterai ;)
Image
 #1375538  par remid1
 
par contre ne trouvez pas bizarre si je suis lent à la détente car les photos en lumière naturelle, il faudra que j'attende le week-end pour les faire ;)
quand je pars au boulot le matin il fait nuit, et idem le soir quand je rentre :/ et chez nous, dans l'Est, l'hiver dure 13 mois par an... :D
 #1377099  par remid1
 
Bonjour à tous

Comme convenu, me revoici avec 2 nouvelles photos de ma monnaie :)

J'ai essayé de suivre au maximum les conseils donnés par FDR pour la prise des photos : à 1m d'une fenêtre, à la lumière du jour (très faible malheureusement :aille: ), le téléphone posé sur un support stable à l'aplomb de la monnaie :frime1:

Bon, par contre, j'ai eu beau faire plusieurs clichés, je n'ai pas fait de miracles et je me rends compte qu'une identification précise relèverait presque du miracle :| Mais sait-on jamais... :amen:

Voici donc : 1 photo de l'avers, 1 du revers, ainsi que la même (revers) sur laquelle j'ai représenté en rouge ce qui me semble être une silhouette assise (Securitas ?).

Merci de votre aide :)
Image
Image
Image
 #1377102  par Romulus41
 
Salut,

Merci pour les photos mais malheureusement ta monnaie est vraiment dans un triste état pour en dire plus de tout ce qu'on a dit au dessus.
Ça arrive ;)
 #1377105  par remid1
 
je reconnais que quand j'ai pris ces nouvelles photos je me suis dit 'ouille' ça va être compliqué :p Mais c'est vraiment le mieux du mieux que je puisse en tirer.
Tant pis, c'est juste un peu rageant de pas savoir :)