Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Egypte ???

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1375323  par deathrace37
 
Bonjour,
Il y a déjà plusieurs semaines j'ai fait une trouvaille surprenante. Je prospecte dans les deux sèvres, et je suis tombé sur ce qui ressemble à un gros bouton. Le dessus fait penser étrangement à des hiéroglyphes. On peut d'ailleurs voir des croix ansées (symbole d'immortalité pour les égyptiens). Le revers est lisse. Par contre on peut voir qu'il y a une superposition de deux épaisseurs de métal (très léger). Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être, ni pourquoi des hiéroglyphes en deux sèvres. L'objet semble pourtant ancien.

Image

Merci de votre aide.
 #1375345  par Dagon16
 
Un diamètre et une photo du revers ne seraient pas de trop... ;)

Par contre il ne faut pas imaginer un pharaon de passage entre Niort et Bressuire ! :hehe:
Il y a eu un certain engouement en Europe pour l’Égypte au début du XXème siècle, ce qui s'est traduit dans la mode de l'époque par des bijoux fantaisies (bracelets, pendentifs) aux motifs égyptiens antiques.
 #1375352  par M.Brice
 
Drôle de trouvaille, hâte de voir son id :super:
 #1375373  par deathrace37
 
Quelle drôle d'idée pour le pharaon. :hehe: Non non, je ne me suis pas imaginé ça. Par contre, j'ai poussé d'avantage mes recherches. Je pense que cet objet a été rapporté par l'armée napoléonienne, ou alors c'est en mémoire a la bataille d'Egypte.. Et oui, Bonaparte a tenté de s'emparer de l'Egypte. Mainteant reste à savoir ce que c'est...
 #1375481  par Romulus41
 
Bonsoir,

Une photo du revers comme on te l'a demandé stp ? :-/
Dagon16 a écrit :Un diamètre et une photo du revers ne seraient pas de trop... ;)

Truc fantaisie pour moi aussi
 #1375492  par hugues de payns
 
Sympathique et curieux 8|
 #1375499  par latino30
 
salut cela ne m'etonne pas on trouve des objet antique egyptien vers nimes , il doit dater de l'epoque romaine , car vers 30 ap jc il y a eu l'alliance cleopatre marc antoine et la bataille d'actum donc beaucoup d'objet de l'egypte on transiter par la France a l'epoque romaine , mais c'est quand meme plus rare que du romain simpa
 #1375505  par titus30
 
original et mysterieux cette trouvaille :0
 #1375511  par Juju52
 
je n'ai pas trouvé ce que c'était malgré mes recherches, hâte de savoir ce que c'est
 #1375560  par deathrace37
 
latino30 a écrit :salut cela ne m'etonne pas on trouve des objet antique egyptien vers nimes , il doit dater de l'epoque romaine , car vers 30 ap jc il y a eu l'alliance cleopatre marc antoine et la bataille d'actum donc beaucoup d'objet de l'egypte on transiter par la France a l'epoque romaine , mais c'est quand meme plus rare que du romain simpa
Merci pour ces précisions. Ma culture générale s’accroît. Donc ça pourrait être aussi vieux que ça. Je ne suis quand même pas convaincu, mais tu en sais plus sur le sujet que moi. Et à vrai dire, ça ne fait que quelques mois que je prospecte. J'en apprend tous les jours sur des objets ou des morceaux de l'histoire. Je retiens tout de même cette idée. Merci.
Merci également à tous ceux qui participent a ce post.
Pour ce qui est de la photo, je vais faire de mon mieux.
 #1375561  par Ludo55
 
Bonsoir,

L'objet étant bombé, j'y verrais bien un fragment de pommeau de cravache "fantaisie" XIXème.

Pour ma part, pas du tout "antique".

Cordialement
 #1375562  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,
Une photo du revers comme on te l'a demandé stp ? :-/
Dagon16 a écrit :Un diamètre et une photo du revers ne seraient pas de trop... ;)
Truc fantaisie pour moi aussi
Image
 #1375564  par deathrace37
 
Gilouvtt a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonsoir,
Une photo du revers comme on te l'a demandé stp ? :-/
Dagon16 a écrit :Un diamètre et une photo du revers ne seraient pas de trop... ;)
Truc fantaisie pour moi aussi
Image
Ah oui, ça pourrait aussi donc... Merci