Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Titus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1375497  par crowblank
 
Bien le bonjour :hello:

Première sortie de l'année et première romaine en un an de détection . M'enfin non, c'est pas moi qui l'ai trouvée, c'est madame :mrgreen: .

Metal : Argent
Diam : 19mm
Poids : 3.16g
Lieu : Dans le terrain tueur de monnaies :/

Image
Image

Je pense à Vespasien mais pas trop le temps de nettoyer là, je file à l'apéro ::d .
Merci pour votre aide :hello:
 #1375504  par Romulus41
 
Bonsoir,

C'est Titus (c'est vrai qu'il se ressemblent le papa et le gamin)

Image

A/ IMP TITVS CAES VESPASIAN AVG P M

R/ TR P VIIII IMP XV COS VII P P
Ceres seated left with corn ears and torch
RIC 40
 #1375515  par titus30
 
super monnaie bravo ;) :super:
 #1375757  par crowblank
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

C'est Titus (c'est vrai qu'il se ressemblent le papa et le gamin)

Image

A/ IMP TITVS CAES VESPASIAN AVG P M

R/ TR P VIIII IMP XV COS VII P P
Ceres seated left with corn ears and torch
RIC 40
Merci beaucoup, trop fort :super:

Une petite question sur les romaines en argent . Doit-on les faire reluire ou faut-il laisser une patine grise au risque de perdre en lisibilité ?
 #1375758  par crowblank
 
patapon07 a écrit :super monnaie bravo ;) :super:
mici pour madame :amen:
 #1375766  par Romulus41
 
crowblank a écrit :Une petite question sur les romaines en argent . Doit-on les faire reluire ou faut-il laisser une patine grise au risque de perdre en lisibilité ?
Salut,

Chacun son point de vue. Le mien est qu'il est toujours préférable de lui laisser sa patine qui témoigne de son passé et dans le monde numismate une monnaie décapée est une monnaie qui perd toute sa valeur (historique).
 #1375780  par Dollismine
 
Faut pas confondre patine et concrétions.
Ca arrange bien les numismates de dire qu'il ne faut rien toucher...forcément, une monnaie concrétionnée c'est moins cher à acheter... :pascontent2:
Ceci dit, ils ont raison de dire qu'il ne faut surtout pas toucher à la patine. Ca c'est vrai.

De ce que je vois (sous toute réserve, les photos c'est parfois TRES trompeur), il y a des concrétions et en dessous une patine.

Perso, j'y toucherai mais c'est une décision que je prendrais uniquement après avoir eu la monnaie entre les doigts pour définir le bon traitement.
 #1375785  par crowblank
 
Merci pour vos conseils :amen:

J'ai juste utilisé un peu d'eau et une brosse à dents . Je n'ose pas aller plus loin .

Image
Image

Ca rend pas terrible en photo :0
 #1375792  par Romulus41
 
crowblank a écrit :Je n'ose pas aller plus loin .
N'y va pas alors. Dis toi bien que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
 #1375796  par kappa18
 
8/ pour un denier en argent l'aspect est vraiment bizarre......non?
 #1375802  par Romulus41
 
Oui je me suis aussi posé la question au début kappa. Mais le module et le poids correspondent bien.

Certaines monnaies en argent ont parfois un drôle d'aspect, limite cuivreux et présentent de très importantes concrétions. Un bon exemple ICI qui prouve bien qu'il n'est jamais impossible de faire des belles restaurations.
 #1375828  par Dollismine
 
Ca me fait même penser à une saucée cet espèce" d'écaillage" de l'argenture....mais comme déjà dit, avec les calibrages d'écrans, les lumières, les angles de prise de vue, c'est vite trompeur.
 #1375883  par crowblank
 
Peut-être qui le terrain y est aussi pour quelque chose ... il a cramé l'été dernier je crois :

... avec madame qui fait sa quatrième monnaie du jour :hurt5: :
Image

Celà pourrait aussi expliquer pourquoi toutes les monnaies cuivre sortent avec les flancs bouzillés :-| :
Image

A confirmer quand j'aurai examiné les 5 monnaies sorties aujourd'hui 8/ .

:hello:
 #1375886  par gibus
 
:hello:
merci du partage
et conseil : sort sans madame :langue1:
car sinon :pleur3: :pleur3: :pleur3:
bon trève de plaisanterie tu diras bavo à madame :coeur: :coeur:
 #1375890  par Paladin
 
Jolie !! :super:

Si certain ce rappelle de ce post ( et mettre le lien ca pourrais y être utile )
Avant
Image


Apres
Image