Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • cache de minition trouvé quoi en faire ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1377666  par yohann41
 
Bonjour , hier dans un bois avec mon coéquipier nous avons trouvé une centaines de balles au même endroit dans un fossé , n'ayant pas voulu les laisser sur place nous les avons retirées , qu''est qu on en fait maintenant gendarmerie ou pas ?
merci
Image
 #1377671  par annibal 60
 
:) salut ne dit pas que tu a trouver des minutions aux détecteur ils risque de te dire que tu fait des recherche ciblé et la c est un délit en général les bois sont a la commune donc l état :hello:
 #1377689  par discri60
 
Salut
prudence dans ce genre de dépot, ils jetaient parfois des détonateurs dedans
toutes sortes de crasses mélangées, parfois sous des formes inconnues, voir au pire anodines

et surtout si on a pas trop l'habitude de rencontrer ce genre de chose
c'est le cas ? étant donné la question
il vaut mieux se concentrer sur les reliques militaires personnelles
les munitions ne sont qu'une fraction infime de toutes les autres trouvailles intéressantes (il en reste)
une fraction dangereuse

un gros plus pour le seau rempli de douilles percutées :super:
non seulement c'est de l'assainissement mais c'est surtout un bon moyen de protéger son coin
une fois que vous les enlevez, là ça devient tout de suite moins facile et frustrant :diable:
 #1377700  par yohann41
 
j ai horreur du militaria , aucun coup de pelle donné , tout au pro pinter et a la main (dans l'humus) , maintenant je voyait mal laisser ca sur place ( 500 metres d une aires de jeux pour enfants), mais bon impossible de garder ca a la maison ......
 #1377718  par discri60
 
yohann41 a écrit :j ai horreur du militaria , aucun coup de pelle donné , tout au pro pinter et a la main (dans l'humus) , maintenant je voyait mal laisser ca sur place ( 500 metres d une aires de jeux pour enfants), mais bon impossible de garder ca a la maison ......
Dans ce cas précis tu préviens les gendarmes et tu laisses tout en place.
Tu ne prends pas le risque de sortir quelque chose que tu ne connais pas.

Tu vois. Il ne faut pas grand chose pour comprendre le fond du problème.......

Au final, les munitions, ça n'a pas un grand intérêt.
Cela représente une infime proportion de la matière englobant les trouvailles d'origine militaire.
Mais c'est vrai: on est obligé de l'assimiler............
 #1377747  par claudedittutu
 
discri60 a écrit :
yohann41 a écrit :j ai horreur du militaria , aucun coup de pelle donné , tout au pro pinter et a la main (dans l'humus) , maintenant je voyait mal laisser ca sur place ( 500 metres d une aires de jeux pour enfants), mais bon impossible de garder ca a la maison ......
Dans ce cas précis tu préviens les gendarmes et tu laisses tout en place.
Tu ne prends pas le risque de sortir quelque chose que tu ne connais pas.

Tu vois. Il ne faut pas grand chose pour comprendre le fond du problème.......

Au final, les munitions, ça n'a pas un grand intérêt.
Cela représente une infime proportion de la matière englobant les trouvailles d'origine militaire.
Mais c'est vrai: on est obligé de l'assimiler............
Salut , je ne comprend pas pourquoi tu dis que les cartouches c'est une infime partie de trouvailles militaria .En 40 ans de fouille je peux te dire que les cartouches c'est :winner1: ce que je trouve le plus ,soit entière ,douilles ou chargeurs et de toutes nationalités ,viens ensuite les grenades ,obus,et armes ,pour moi c'est le classement de mes trouvailles ,très rare sont les objets personnels .
 #1377769  par yohann41
 
claudedittutu a écrit :
discri60 a écrit :
yohann41 a écrit :j ai horreur du militaria , aucun coup de pelle donné , tout au pro pinter et a la main (dans l'humus) , maintenant je voyait mal laisser ca sur place ( 500 metres d une aires de jeux pour enfants), mais bon impossible de garder ca a la maison ......
Dans ce cas précis tu préviens les gendarmes et tu laisses tout en place.
Tu ne prends pas le risque de sortir quelque chose que tu ne connais pas.

Tu vois. Il ne faut pas grand chose pour comprendre le fond du problème.......

Au final, les munitions, ça n'a pas un grand intérêt.
Cela représente une infime proportion de la matière englobant les trouvailles d'origine militaire.

Pour mon info perso on est bein d accord c est de la la seconde geurre mondiale ? dans ce bois il y avait des militaire cachés aidé par des resistants
Mais c'est vrai: on est obligé de l'assimiler............
Salut , je ne comprend pas pourquoi tu dis que les cartouches c'est une infime partie de trouvailles militaria .En 40 ans de fouille je peux te dire que les cartouches c'est :winner1: ce que je trouve le plus ,soit entière ,douilles ou chargeurs et de toutes nationalités ,viens ensuite les grenades ,obus,et armes ,pour moi c'est le classement de mes trouvailles ,très rare sont les objets personnels .
 #1377781  par latino30
 
si tu les garde fait gaffe ou tu les conservent car une flamme et tout pete
 #1377787  par discri60
 
claudedittutu a écrit :
discri60 a écrit :
yohann41 a écrit :j ai horreur du militaria , aucun coup de pelle donné , tout au pro pinter et a la main (dans l'humus) , maintenant je voyait mal laisser ca sur place ( 500 metres d une aires de jeux pour enfants), mais bon impossible de garder ca a la maison ......
Dans ce cas précis tu préviens les gendarmes et tu laisses tout en place.
Tu ne prends pas le risque de sortir quelque chose que tu ne connais pas.

Tu vois. Il ne faut pas grand chose pour comprendre le fond du problème.......

Au final, les munitions, ça n'a pas un grand intérêt.
Cela représente une infime proportion de la matière englobant les trouvailles d'origine militaire.
Mais c'est vrai: on est obligé de l'assimiler............
Salut , je ne comprend pas pourquoi tu dis que les cartouches c'est une infime partie de trouvailles militaria .En 40 ans de fouille je peux te dire que les cartouches c'est :winner1: ce que je trouve le plus ,soit entière ,douilles ou chargeurs et de toutes nationalités ,viens ensuite les grenades ,obus,et armes ,pour moi c'est le classement de mes trouvailles ,très rare sont les objets personnels .
Tu prends le fantassin lambda et tu fais le bilan de son équipement individuel.......
En somme tout ce dont il est équipé sans son armement.
 #1377895  par claudedittutu
 
discri60 a écrit :[quote

Tu prends le fantassin lambda et tu fais le bilan de son équipement individuel.......
En somme tout ce dont il est équipé sans son armement.
Pas comparable avec se qui se trouve sur le terrain ,apparemment et comme le prévois la réglementation que tu respecte certainement à la lettre puisque tu en fais souvent la remarque et le reproche à certain, tu ne peux te rendre compte de se qui traîne dans les lieux de combats ,les lignes d'arrêt ,les zones de défense les points de résistance et j'en passe,tous ces lieux que j'ai parcouru depuis les années 70 .
 #1377944  par kanar
 
Salut,
sans connaitre la loi belge, si jeune ma buse en répubique française le transport et la possession sont interdits :
poser devant la porte de la gendarmerie, appuyer sur la sonnette, courir le plus vite possible

si gendarmes trop rapides ou si caméra de surveillance : ne pas dire que l'idée vient de moi
:jesors:
 #1377986  par discri60
 
kanar a écrit :Salut,
sans connaitre la loi belge, si jeune ma buse en répubique française le transport et la possession sont interdits :
poser devant la porte de la gendarmerie, appuyer sur la sonnette, courir le plus vite possible

si gendarmes trop rapides ou si caméra de surveillance : ne pas dire que l'idée vient de moi
:jesors:
encore une raison d'affirmer que les munitions ne représentent pas un grand intérêt si ce n'est savoir de quoi il est question et de voir d'où ça vient par le biais des marquages
maintenant il y aura toujours quelqu'un pour prétendre le contraire
en cas de détention vous vous retrouvez avec un dilemme: s'en débarrasser ou vouloir absolument conserver des exemplaires intacts, être hors la loi ou non

à contrario, se concentrer sur les effets personnels, non seulement c'est très instructif et surtout c'est moins dangereux pour les néophytes

personnellement il m'arrive souvent de rencontrer des lieux fréquentés par d'autres détectoristes
des lieux où trainent encore de nombreuses douilles
ces gens ne prennent même pas (ou même plus) la peine de les ramasser.......
ils ne prennent pas la peine "d'ouvrir" parce qu'ils interprètent le signal comme étant : " tiens, encore une saleté de douille ! "
donc ils laissent ces douilles en terre sans se rendre compte que le signal peut indiquer autre chose, par ex: un bouton, un insigne, une relique complètement à l'opposé de l'interprétation

donc en négligeant le cuivre vous loupez du cuivre :mdr3:

maintenant dans ce topic, quand je vois le seau rempli de cartouches vides ou pleines, peu importe. Je me dis que le gars a fait ce qu'il fallait.....en dehors du fait qu'il dénigre le militaria et qu'il déterre des objets qu'il ne connait pas, incontestablement.
il a travaillé sur chaque son à la recherche (peut-être) d'un objet différent
non seulement il a nettoyé, mais il a aussi maquillé le coin étant donné qu'il a prélevé les indices de combats
donc les incultes qui viendront gratter à cet endroit vont trouver un sol pauvre en témoignages
ce sera beaucoup moins drôle :pleur4:
or il reste des reliques ! mais dans le concret ces gens vont dire qu'il n'y a plus rien :mdr1:
mais il faudra de l'expérience ou de la pugnacité pour les trouver

par contre ça c'est très drôle :mdr3:

maintenant si cette réalité commence à naitre, d'un côté c'est pas plus mal vu ce qui traine sur la toile et les gugusses qui se lancent dans la détection militaria sans aucune remise en question, des gens qui ne rebouchent pas leurs "cratères " par frustration ou bien qui viennent fanfaronner en publiant des engins actifs qu'ils ont manipulés et transportés jusque chez eux
Dernière modification par discri60 le 09 janv. 2018, 12:33, modifié 2 fois.
 #1378095  par Bill08
 
Comme le dit Claude, en militaria, on creuse 100 fois sur des douilles/balles pour une fois pour un objet "intéressant".

Pour ma part n'étant pas un mulet je n'embarque que les douilles et les balles lebel qui d'un mini coup de travers sur l'ogive permet de casser la tête de la douille et ensuite l'évider. Les balles allemandes, rouillées, finissent en tas dans une dépression type souche arrachée ou trou d'obus.
Ceci, uniquement dans les zones jonchées de balles, si elles sont éparses je ramasse.

Et à force de nettoyer les zones bourrées de munitions, on repasse et on finit par sortir les boutons et autres objets de petite taille mais supers. J'ai une zone ou j'ai du passer 50 fois, chaque fois je sors des balles mais plus ca vient et plus je sors des petits objets...

Chacun à sa vision du militaria et chacun en fait ce qu'il en veut, ceux qui ne connaissent pas et prennent des risques débiles, c'est leur problème. L'essentiel est de respecter les lieux et objets trouvés au maximum.
 #1378212  par discri60
 
Bill08 a écrit :
Et à force de nettoyer les zones bourrées de munitions, on repasse et on finit par sortir les boutons et autres objets de petite taille mais supers. J'ai une zone ou j'ai du passer 50 fois, chaque fois je sors des balles mais plus ca vient et plus je sors des petits objets...
Chez moi c'est pareil.
Au plus je ratisse au plus je trouve des reliques que je n'ai pas.
Quand je fait l'inventaire de toutes les trouvailles exhumées depuis que je détecte, je me rends compte que les objets personnels constituent la plus grande part de mes découvertes.
C'est bien plus diversifié que les munitions.
Même si c'est vrai que ces dernières pullulent sur le terrain.
 #1378252  par D.tektonik
 
:hello: all !

Concernant les munitions, notamment celles qui ne sont pas percutées donc pleines, y a quand même un truc qui me chiffonne ...

Bon nombre d'UDM se targuent d'être des "dépollueurs", ce qui reste vrai (et honorable) dans la plupart des cas. Pourtant ces mêmes personnes laissent en terre ces fameuses munitions alors que ces dernières représentent un danger environnemental non négligeable.

L'étui finit par céder et la poudre se répand en terre pour finir dans les nappes phréatiques. Dans mon village, pourtant loin de grosses lignes de front, l'eau est contaminée par cet agent.
Certes peu mais suffisamment pour en déconseiller vivement la consommation pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Je comprends bien qu'on ne veuille pas s'encombrer de ce genre d'objet, souvent par peur mais bon à un moment faut faire un choix !
Perso je ramasse et je stocke (loin des sources de chaleur intense) et quand j'en aurai un bon paquet j'irai soit en gendarmerie ou en mairie pour les y déposer ... je trouverai bien une histoire !

Je pense que les gens les laissent par ignorance de ce fait, entre nous, mieux vaut laisser en terre un vieux bout de ferraille qu'une munition pleine !
Quant à la phobie des munitions (d'armes d'épaule ou de poing), il faut relativiser : ça ne pète pas tout seul !
Si c'était instable et dangereux à ce point, on ne mettrait pas ça entre les mains des bidasses ! ;-)

Quoiqu'il en soit, il est hors de question pour moi de laisser ça traîner dans la nature ! :nonon:
 #1378257  par discri60
 
D.tektonik a écrit :
Quoiqu'il en soit, il est hors de question pour moi de laisser ça traîner dans la nature ! :nonon:
Salut.
Je suppose que tu parles de petites munitions ?
Parce que les grosses il vaut mieux s'abstenir.
On a encore eu un exemple tout récemment avec la grenade ramenée à la maison par Vercingetorix.
Il suffirait d'une maladresse. Par exemple vouloir à tout prix donner des dimensions complémentaires en manipulant l'engin et le laisser tomber par terre pour que ce soit la catastrophe.
Je sais pertinemment que pas mal de monde suit ce sujet.
Alors combien d'entre nous ont déjà un jour laisser tomber une trouvaille à terre ?
La dite trouvailles se sera même détériorée.
C'est pour celà qu'on répète sans relâche de ne rien ramener que vous ne connaissez pas.
 #1378259  par D.tektonik
 
oui oui je parle bien de petites munitions (épaule et poing), chuis pas dingue non plus hein !

Si je trouve plus conséquent donc réellement dangereux, ce qui ne m'est pas encore arrivé, je baliserai et préviendrai qui de droit ! ;)
 #1378305  par claudedittutu
 
discri60 a écrit : Parce que les grosses il vaut mieux s'abstenir.
On a encore eu un exemple tout récemment avec la grenade ramenée à la maison par Vercingetorix.
Il suffirait d'une maladresse. Par exemple vouloir à tout prix donner des dimensions complémentaires en manipulant l'engin et le laisser tomber par terre ...
Discri60
J'ai eu le respect et l'amabilité de te tendre une perche pour en finir avec des querelles d'écolier .Mais ici tu as encore une arrière pensée me concernant, ta remarque est bien ficelée mais n'a rien à faire ici si ce n'est l'envie de mettre de nouveau l’accent sur mes interventions et me faire passer pour ... (tu choisiras un de tes qualificatifs) , surtout ne viens pas encore sortir une de tes prières genre évangile, de toute façon tu n'en aura pas l’occasion . Alors si tu veux la guerre tu va l'avoir mais cette fois je vais tirer à boulet rouge et peu importe le résultat , se sera toi ou moi .Le sujet est complet ,donc Je verrouille pour en éviter une éternelle discutions (et oui j'abuse de mes pouvoirs....)
Un moment j'ai cru que tout se passerais mieux à l'avenir ,je me suis bien trompé .
Bien déçu le Claude .
 #1378326  par Gilouvtt
 
salut claude...
je suis depuis quelques temps ces échanges(si on peut appeler ça "échanges")....et je suis entièrement de ton avis....apparemment discritruc est en manque de reconnaissance ou de je sais pas quoi..?? mais ça commence sérieusement à me courir sur le haricot..je disais rien jusqu’à maintenant mais je ne peux pas accepter cette façon d'agir de la part d'un membre envers un modérateur/expert ...Vu que je ne suis pas du style à tourner autour du pot je vais mettre immédiatement en vacances notre ami "discri60" pour une période indéterminée :hello: