Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide à identification

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1379026  par lelucho73
 
Bonjour à toutes et tous,

Première trouvaille de cette nature pour moi....
Découverte dans un champ de mais (récolté) en avant pays savoyard cet après-midi.
Vraisemblablement en bronze, objet de forme pointue. La base est évidée et présente ce qui semble être un pas de vis.
Cela me fait penser à une pointe de flèche que l'on pourrait visser, mais on remarque l'absence d'ardillon !!!
D'une longueur totale de 82 mm, diamètre 10 mm à la base et d'un poids de 17.5 grammes.

Merci de vos aides à identification
Bonne détect. Lucho
Image
Image
 #1379070  par grignot
 
bonsoir, cela m'évoque un embout de fuseau. A voir avec les pros
 #1379077  par neutronium
 
S'il s'agit d'un pas de vis il y a peu de chance que ce soit un embout de fuseau, il serait intéressant de nettoyer ta trouvaille, il est possible qu'il y ait certains détails facilitant l'identification! :)
 #1379408  par lelucho73
 
Merci pour vos commentaires.
Concernant le nettoyage il s'agit de bronze et hormis un passage à l'eau et le grattage de la terre qui se trouvait dans la partie évidée, il n'y a rien à faire, hélas.
Peut-être s'agit il d'un pointe ou pic de lance .... qui ne comporte aucune sculpture ou marquage spécifique.
Ou alors une fibule avec une partie en bois ou corne insérée dans le bronze......
Merci à vous
 #1379410  par Baillius
 
:hello:

Peut être aussi une pointe de canne de marche .

Image
 #1379413  par neutronium
 
lelucho73 a écrit :Merci pour vos commentaires.
Concernant le nettoyage il s'agit de bronze et hormis un passage à l'eau et le grattage de la terre qui se trouvait dans la partie évidée, il n'y a rien à faire, hélas.
Peut-être s'agit il d'un pointe ou pic de lance .... qui ne comporte aucune sculpture ou marquage spécifique.
Ou alors une fibule avec une partie en bois ou corne insérée dans le bronze......
Merci à vous
L'usage du filetage s'est popularisé à la révolution industrielle, les objets courants avant cette période étaient fixé différemment, rivet, emboutis, douilles.... :)
 #1379481  par lelucho73
 
Après l'avoir montré à des agriculteurs, selon eux, cela ne correspond à aucun matériel agricole.....
 #1379484  par lelucho73
 
Le façonnage de l'objet ne semble pas industriel.
 #1379537  par fouduroi
 
lelucho73 a écrit :Le façonnage de l'objet ne semble pas industriel.

Bonjour,

Pourrait-on avoir des photos de l'objet sur un fond gris, et en lumière du jour (mais pas au soleil).

Merci.

:hello: