Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nummus pour Gratien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1379548  par mat34
 
Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'aide pour l'identification de cette monnaie romaine trouvée dans la vallée de l'Hérault. Elle mesure 14mm. Par avance merci !
Image
Image
 #1379837  par mat34
 
Merci pour votre retour!
 #1379851  par la fouine 35 et 45
 
Coucou, c’est Gratien revers type 64 AE4
Titulature avers : D N GRATIA-NVS P F AVG.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Gratien à droite, vu de trois quarts en avant .
Traduction avers : “Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Gratien pieux heureux auguste).
REVERS
Titulature revers : VOT XV MVLT XX
Description revers : dans une couronne en quatre lignes.
Traduction revers : "Votis quindecennalibus/ Multis vicennalibus", (Vœux pour le quinzième anniversaire de règne et plus pour le vingtième à venir).
 #1379866  par pechou
 
Salut,

Vu le style, des légendes. imitation?

A+
 #1379870  par tom25
 
pechou a écrit :Salut,

Vu le style, des légendes. imitation?

A+
:hello:
je pense aussi bien que le portrait soit de bon style la titulature évoque une imitation .......
mais belle trouvaille
:alcool1:
 #1379916  par mat34
 
Merci pour les informations! Quand vous parlez d'imitation, il s'agit d'une fausse monnaie?
 #1379919  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui une fausse d'époque. Aucun doute pour une imitation de très bon aloi d'ailleurs. La légende de l'avers est fausse avec ce DN GRATIANVS PF N
 #1379924  par mat34
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Oui une fausse d'époque. Aucun doute pour une imitation de très bon aloi d'ailleurs. La légende de l'avers est fausse avec ce DN GRATIANVS PF N
Merci. C'était courant à cette époque?
 #1379925  par Romulus41
 
Oui très courant au IVe (et même au IIIe avec les Tétricus et Cie)
 #1380077  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Même de trop bon aloi pour que ce soit une imitation, comme l'a identifié notre ami La Fouine, c'est bien un nummus Ae4 de Gratien, sur certains nous voyons que le A et le V sont liés (la bible des nummus en contient plusieurs exemplaires), la titulature de l'avers se termine bien par AVG, par contre pour l'atelier cela restera un mystère, de plus la frappe du revers est décentrée :hello:

Image
 #1380758  par mat34
 
Merci pour tous ces détails!