Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage nettoyage romaine + nouvelles photos de l autre face

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1384842  par kheops69
 
Bonjour, :hello:
Je vous présente une petite romaine bien encroûter que je nettoie pour un pote. La monnaie est resté une semaine dans huile. J’ai déjà passé sur cette face six heures dessus en quatre séances. il me reste une petite heure à faire pour la finition. Nettoyage au microscope binoculaires, deux aiguilles dont une émoussée et coton tige.

Image
Image
Image
Image

Prochaine étape
Voilà la romaine fini après 11h de nettoyage

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par kheops69 le 02 févr. 2018, 15:41, modifié 1 fois.
 #1384846  par latino30
 
salut pas mal mais les aiguilles sa raye le top c'est les crayons d'andre :super:
 #1384847  par doux
 
:hello: vraiment beau résultat :amen: :super:
trouver c'est facile,mais le nettoyage est le plus dure et c'est long :gene:
surtout sur des monnaies petites comme ça et avec pleins de détaille
je te félicite ;-) :super:
tu nous feras voir une fois fini :super:
tu as quoi comme bino?
merci :alcool1:
 #1384852  par kheops69
 
doux a écrit ::hello: vraiment beau résultat :amen: :super:
trouver c'est facile,mais le nettoyage est le plus dure et c'est long :gene:
surtout sur des monnaies petites comme ça et avec pleins de détaille
je te félicite ;-) :super:
tu nous feras voir une fois fini :super:
tu as quoi comme bino?
merci :alcool1:
Salut :hello: et merci pour ton post :amen:
Microscope binoculaires bresser junior
 #1384853  par doux
 
latino30 a écrit :salut pas mal mais les aiguilles sa raye le top c'est les crayons d'andre :super:
:hello: la monnaie est tellement petite que pour faire les détailles le crayon a dédé est trop gros
meme la pointe fine c'est trop gros :)
il faut presque un critérium et une aiguille émoussé dedans,le plus dure est l’intérieur des lettres(enfin pour moi)
car un nettoyage comme ça c'est délicat ;-) :)
:alcool1:
 #1384855  par latino30
 
doux a écrit :
latino30 a écrit :salut pas mal mais les aiguilles sa raye le top c'est les crayons d'andre :super:
:hello: la monnaie est tellement petite que pour faire les détailles le crayon a dédé est trop gros
meme la pointe fine c'est trop gros :)
il faut presque un critérium et une aiguille émoussé dedans,le plus dure est l’intérieur des lettres(enfin pour moi)
car un nettoyage comme ça c'est délicat ;-) :)
:alcool1:
:hello: ah ouai pas penser a ca , mais en tout cas pour les romaine les crayon d'andre c'est quand meme le top
 #1384856  par doux
 
kheops69 a écrit : Salut :hello: et merci pour ton post :amen:
Microscope binoculaires bresser junior
de rien,merci a toi pour ce beau partage :coeur: :super:
c'est de la bonne marque"bresser" :super:
par contre tu as pas trop mal au coup ou tu la penche la bino pour être a laisse ?
merci :alcool1:
 #1384860  par kheops69
 
latino30 a écrit :salut pas mal mais les aiguilles sa raye le top c'est les crayons d'andre :super:
Salut latino :hello:
Le crayon André a sa pointe trop épaisse donc aiguille émoussée au top ;)
 #1384861  par Vincent Detect
 
Salut :hello:

Superbe monnaie et superbe restauration :super:
Je suis comme toi: je dégrossis au crayon de dédé puis binoculaire, scalpel émoussé, aiguille émoussée et coton tige. Et le plus important des heeeeeuuuuuuuures de patience :) ! Encore bravo !

Vincent :hello:
 #1384864  par doux
 
latino30 a écrit : :hello: ah ouai pas penser a ca , mais en tout cas pour les romaine les crayon d'andre c'est quand meme le top
:hello: oui le crayon a dédé c'est top,j'utilise aussi,pointe fibre,000 fine,scalpel émoussé et en complément scalpel normal,aiguille émoussé ect........
toutes une panoplie pour de bon nétoyage :) ;-)
:alcool1:
 #1384865  par kheops69
 
doux a écrit :
kheops69 a écrit : Salut :hello: et merci pour ton post :amen:
Microscope binoculaires bresser junior
de rien,merci a toi pour ce beau partage :coeur: :super:
c'est de la bonne marque"bresser" :super:
par contre tu as pas trop mal au coup ou tu la penche la bino pour être a laisse ?
merci :alcool1:
Au cou non mais au dos quand je me lève au bout d une heure à être penché
 #1384870  par Romulus41
 
Bonsoir,

Joli :amen:

Constantin Ier avec BEATA TRANQVILLITAS ... STR ou PTR ... that is the question :frime:
 #1384872  par kheops69
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Joli :amen:

Constantin Ier avec BEATA TRANQVILLITAS ... STR ou PTR ... that is the question :frime:
Salut romulus :hello:
Merci et pour STR ou PTR ben rendez-vous au prochain épisode :malin1: :malin1:
 #1384880  par neutronium
 
Bravo pour ce travail Kheops ! tu ne manque pas de patience et le résultat vaut le coup ! :super:
 #1384972  par Dollismine
 
Latino, Le crayon à André, c'est pas si bien que ça et encore moi sur ce genre de monnaie.
Regarde la pointe fine à la binoculaire et tu vas voir l'horreur. Rayures assurées.

Chacun fait ce qu'il veut, mais si tu veux faire un nettoyage en profondeur, faut oublier cette saloperie de crayon. Sur un napoléon, je dis pas, mais sur ce type de romaine, à fuir comme la peste.

Kheops, n'oublie pas le petit coup de cire Renaissance à la fin pour protéger tout ça (pas de vaseline, pas de cire d'antiquaire....c'est poreux, ça fait briller mais ça ne protège pas à long terme)
 #1385005  par GV73D
 
:hello:

Superbe travail Kheops69 :super:
Quelle patience.

+1 pour les fameux crayons qui sont une catastrophe sur ce type de petite monnaie.

Olivier
 #1385296  par kheops69
 
Merci pour vos posts :amen: :amen:
 #1385371  par dynavena
 
pourquoi as une electrolyse inférieur a 12 volt en finissant par du Triple Zero et de l'eau ?
 #1385445  par Dollismine
 
Parce que ça ferait sauter la patine
 #1385522  par Domiemf
 
Elle est vraiment superbe !
Quelle patience,tu fais ça pour un pote en plus...il en a de la chance :super: :super:
 #1385538  par 'Lomo
 
très beau nettoyage rien à dire!!!
 #1386261  par mitcho
 
Bravo Kheops magnifique monnaie !! On attend l'autre face ! :coeur: :coeur:
 #1386890  par zatraz
 
J'adore !!

:super: :super:
 #1387595  par Romulus41
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Joli :amen:

Constantin Ier avec BEATA TRANQVILLITAS ... STR ou PTR ... that is the question :frime:
Donc c'est STR.

Joli résultat bravo :super:
 #1387598  par kheops69
 
Romulus41 a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Joli :amen:

Constantin Ier avec BEATA TRANQVILLITAS ... STR ou PTR ... that is the question :frime:
Donc c'est STR.

Joli résultat bravo :super:

Salut :hello: et merci :amen:
Oui STR pour trêves en Germanie inférieure
 #1387610  par kheops69
 
Romulus41 a écrit :Oui surtout seconde officine pour le S ;)
N’étant pas un pro de l’identification de monnaie tu veux dire quoi par seconde officine pour le S
 #1387611  par Romulus41
 
Officine = atelier de frappes

Au IVe la frappe allait bon train et les ateliers de Lyon et Londres, qui secondaient Trèves, ne fournissaient plus assez. Début du IVe (en 315 exactement) un second atelier s'est ouvert à Trèves, seconde officine. Il y a même eu 3 officines à Trèves mais les monnaies de cet atelier sont plus rares.

Sur les petits bronzes c'est noté : PTR (première officine de Trèves) ou STR (seconde officine de Trèves)
Toujours pour Trèves : sur certains follis il sera noté à gauche dans le champ, A pour la première officine, B pour la deuxième ou C pour la troisième.
 #1387626  par kheops69
 
Romulus41 a écrit :Officine = atelier de frappes

Au IVe la frappe allait bon train et les ateliers de Lyon et Londres, qui secondaient Trèves, ne fournissaient plus assez. Début du IVe (en 315 exactement) un second atelier s'est ouvert à Trèves, seconde officine. Il y a même eu 3 officines à Trèves mais les monnaies de cet atelier sont plus rares.

Sur les petits bronzes c'est noté : PTR (première officine de Trèves) ou STR (seconde officine de Trèves)
Toujours pour Trèves : sur certains follis il sera noté à gauche dans le champ, A pour la première officine, B pour la deuxième ou C pour la troisième.
Merci :amen:
la je comprend mieux
 #1389715  par Christophoros
 
Superbe travail de restauration, merci pour le partage! :frime: :super:

Et merci pour les infos sur la technique employée et sur l'identification: j'adore les informations données par les membres du forum dont Romulus41, j'en apprend tous les jours et cela me fait apprécier de plus en plus ce loisir. :)