Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • J-1 première sortie militaria

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1386294  par Alex57
 
Gilou > sans rancune. Désolé d'avoir été aussi tranchant en retour.

Romulus > oui, j'ai vite compris que j'aurai du faire un message plus concis, j'étais tellement enthousiaste pour cette première expérience que j'ai donné pas mal de détails et je m'en excuse. Pour ma défense, je voulais bien situer le contexte pour qu'on ne me prenne pas pour un énième profanateur écervelé. Quant aux questions relatives aux découvertes glauques et la marche à suivre, c'était un vrai questionnement de ma part étant donné qu'on est jamais à l'abris de rien et que pour moi c'est un devoir de mémoire que de signaler une telle découverte, plutôt que de bêtement rafler les items et refermer le trou.

Je me rend compte qu'effectivement de telles questions peuvent choquer mais ça partait réellement d'une bonne intention, sans aucune volonté de passer pour quelqu'un d'assez malsain pour aller volontairement forcer le destin sur de telles découvertes.
 #1386298  par Gilouvtt
 
Alex57 a écrit :Gilou > sans rancune. Désolé d'avoir été aussi tranchant en retour....
t’inquiètes c'est du jaune kevlar :mrgreen:
 #1386300  par Alex57
 
Oggy > C'est exactement ça. C'est ce que je cherchais dans le détection ; partager des découvertes de bouts d'histoire avec des collègues de fouilles, ressortir des fragments du passé plutôt que de les laisser oubliés en terre. Chaque objet à son histoire et je trouve ça plutôt émouvant de se dire que parfois, ils ont traversés des frontières et/ou des siècles pour finalement retrouver une seconde vie.
 #1386303  par Alex57
 
Gilouvtt a écrit :
Alex57 a écrit :Gilou > sans rancune. Désolé d'avoir été aussi tranchant en retour....
t’inquiètes c'est du jaune kevlar :mrgreen:
:hehe:
 #1386334  par langelot57
 
De toute façon si on écoute les bien pensant qui sont vent debout contre le militaria .... on ne devrait plus détecter dans notre département. Je trouve au contraire le questionnement d'Alex intelligent. Chaque bois chaque champs est une zone que nous devons pensé comme impacté par un conflit. Pres de chez moi il y a dornot gravelotte regardez sur wiki. ... et vous verrez qu'il n'est pas anodin de ce poser ses questions :hello:
 #1386437  par noebus86
 
Bj les Ami(e)s ,
de tout manière en France des que l'on commence à creuser , 1 fois sur 2 tu peu déjà ce dire que l'on tombera sur une trouvaille ayant une relation avec le Millitaria ; notre bon vielle terre de France a au fil des ans étaient le théâtre de moultes conflits de toutes sortes ( cela est dut pour partie à sa situation géographique ainsi qu'historique ) !!!
donc en tout état de cause nous nous devons d'être plus que circonspecte dans la pratique de notre cher loisir ;-) :malin1: :taré1:
cordialement neobus
 #1386440  par Romulus41
 
Bonjour,
noebus86 a écrit :1 fois sur 2 tu peu déjà ce dire que l'on tombera sur une trouvaille ayant une relation avec le Millitaria
Euh ... pas chez moi en tout cas. Je tombe rarement sur des objets ou autres en relation avec du militaria.
 #1386447  par air-one01
 
:hello:
c'est pas pour casser le truc(débat constructif bien que tendu comme un string), mais je lis le post depuis un moment et on est passé de j-1 à j+4 :-/
tu as trouvé quoi depuis 4 jours?
 #1386454  par Dollismine
 
Il y a 2 choses dans ce sujet :

- la dangerosité du militaria. Ok, ça tout le monde a compris que c'est dangereux. Chacun en son âme et conscience fait son choix de pratiquer ou non.

- la notion de "fortuitude"
La législation française est tellement mal faite au sujet de la détection de loisir qu'elle laisse part à une grande part d'interprétation. Et selon le camp dans lequel on se trouve, on interprète pas de la même manière. C'est tout le nœud de problème.
Les tribunaux, lorsqu'ils sont amenés à émettre un jugement, ont tendance à regarder le contexte de recherche pour se faire une opinion.
A savoir qu'ils vont juger l'intention de trouver (c'est une notion très complexe car effectivement, quand on a un détecteur dans une main, c'est pour trouver quelque chose...mais comme la détection n'est pas interdite, ça complique bien les choses).
Le tribunal va donc étudier ton intention de trouver, et dès lors que tu as dis que tu allais sur une zone de batailles, que tu as lu une carte, que tu es près d'un vestige, alors c'est que tu as ciblé ta recherche et qu'elle n'est plus "fortuite". Il n'y a plus de hasard.

Pour faire simple, terrain public, il te faut une autorisation administrative qui est très rarement accordée. Terrain privé il te faut l'autorisation de propriétaire. Et dans les 2 cas, il ne faut surtout pas qu'il y ait quelque chose en rapport avec l'Histoire : ni vieux mur, ni lieu de bataille, ni céramiques, ni ancien lieu de foire, ni...ni...ni..... sinon il te faut aussi une autorisation administrative.

On en vient donc à des situations ubuesques, mais c'est la loi telle qu'elle est faite aujourd'hui qui amène à cette problématique.

En conclusion, venir dire sur un forum que tu vas détecter sur un endroit où tu sais qu'il y a eu une bataille, c'est pas à faire.
 #1386458  par cherche et trouve...
 
air-one01 a écrit ::hello:
c'est pas pour casser le truc(débat constructif bien que tendu comme un string), mais je lis le post depuis un moment et on est passé de j-1 à j+4 :-/
tu as trouvé quoi depuis 4 jours?
Dollismine a écrit :Il y a 2 choses dans ce sujet :

- la dangerosité du militaria. Ok, ça tout le monde a compris que c'est dangereux. Chacun en son âme et conscience fait son choix de pratiquer ou non.

- la notion de "fortuitude"
La législation française est tellement mal faite au sujet de la détection de loisir qu'elle laisse part à une grande part d'interprétation. Et selon le camp dans lequel on se trouve, on interprète pas de la même manière. C'est tout le nœud de problème.
Les tribunaux, lorsqu'ils sont amenés à émettre un jugement, ont tendance à regarder le contexte de recherche pour se faire une opinion.
A savoir qu'ils vont juger l'intention de trouver (c'est une notion très complexe car effectivement, quand on a un détecteur dans une main, c'est pour trouver quelque chose...mais comme la détection n'est pas interdite, ça complique bien les choses).
Le tribunal va donc étudier ton intention de trouver, et dès lors que tu as dis que tu allais sur une zone de batailles, que tu as lu une carte, que tu es près d'un vestige, alors c'est que tu as ciblé ta recherche et qu'elle n'est plus "fortuite". Il n'y a plus de hasard.

Pour faire simple, terrain public, il te faut une autorisation administrative qui est très rarement accordée. Terrain privé il te faut l'autorisation de propriétaire. Et dans les 2 cas, il ne faut surtout pas qu'il y ait quelque chose en rapport avec l'Histoire : ni vieux mur, ni lieu de bataille, ni céramiques, ni ancien lieu de foire, ni...ni...ni..... sinon il te faut aussi une autorisation administrative.

On en vient donc à des situations ubuesques, mais c'est la loi telle qu'elle est faite aujourd'hui qui amène à cette problématique.

En conclusion, venir dire sur un forum que tu vas détecter sur un endroit où tu sais qu'il y a eu une bataille, c'est pas à faire.
Oui ont veut savoir ci tu as trouvé ou pas :mrgreen:
 #1386464  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit :Il y a 2 choses dans ce sujet :

- la dangerosité du militaria. Ok, ça tout le monde a compris que c'est dangereux. Chacun en son âme et conscience fait son choix de pratiquer ou non.
- la notion de "fortuitude"
La législation française est tellement mal faite au sujet de la détection de loisir qu'elle laisse part à une grande part d'interprétation. Et selon le camp dans lequel on se trouve, on interprète pas de la même manière. C'est tout le nœud de problème.
Les tribunaux, lorsqu'ils sont amenés à émettre un jugement, ont tendance à regarder le contexte de recherche pour se faire une opinion.
A savoir qu'ils vont juger l'intention de trouver (c'est une notion très complexe car effectivement, quand on a un détecteur dans une main, c'est pour trouver quelque chose...mais comme la détection n'est pas interdite, ça complique bien les choses).
Le tribunal va donc étudier ton intention de trouver, et dès lors que tu as dis que tu allais sur une zone de batailles, que tu as lu une carte, que tu es près d'un vestige, alors c'est que tu as ciblé ta recherche et qu'elle n'est plus "fortuite". Il n'y a plus de hasard.

Pour faire simple, terrain public, il te faut une autorisation administrative qui est très rarement accordée. Terrain privé il te faut l'autorisation de propriétaire. Et dans les 2 cas, il ne faut surtout pas qu'il y ait quelque chose en rapport avec l'Histoire : ni vieux mur, ni lieu de bataille, ni céramiques, ni ancien lieu de foire, ni...ni...ni..... sinon il te faut aussi une autorisation administrative.
On en vient donc à des situations ubuesques, mais c'est la loi telle qu'elle est faite aujourd'hui qui amène à cette problématique.
En conclusion, venir dire sur un forum que tu vas détecter sur un endroit où tu sais qu'il y a eu une bataille, c'est pas à faire.

_ Bonjour à tous :hello: ....
un petit vaccin de rappel fait du bien de temps à autre , novice comme expert :contrac: ... car c'est l'un des points le plus important de notre loisir afin de détecter sereinement ; autorisation de l'exploitant des terres ET recherche à la billebaude hors de tout contexte connus ...
Une belle explication de dollismine :super: ; simple et directe :hello:
 #1386473  par Yaparo
 
Dollismine a écrit :Il y a 2 choses dans ce sujet :

- la dangerosité du militaria. Ok, ça tout le monde a compris que c'est dangereux. Chacun en son âme et conscience fait son choix de pratiquer ou non.

- la notion de "fortuitude"
La législation française est tellement mal faite au sujet de la détection de loisir qu'elle laisse part à une grande part d'interprétation. Et selon le camp dans lequel on se trouve, on interprète pas de la même manière. C'est tout le nœud de problème.
Les tribunaux, lorsqu'ils sont amenés à émettre un jugement, ont tendance à regarder le contexte de recherche pour se faire une opinion.
A savoir qu'ils vont juger l'intention de trouver (c'est une notion très complexe car effectivement, quand on a un détecteur dans une main, c'est pour trouver quelque chose...mais comme la détection n'est pas interdite, ça complique bien les choses).
Le tribunal va donc étudier ton intention de trouver, et dès lors que tu as dis que tu allais sur une zone de batailles, que tu as lu une carte, que tu es près d'un vestige, alors c'est que tu as ciblé ta recherche et qu'elle n'est plus "fortuite". Il n'y a plus de hasard.

Pour faire simple, terrain public, il te faut une autorisation administrative qui est très rarement accordée. Terrain privé il te faut l'autorisation de propriétaire. Et dans les 2 cas, il ne faut surtout pas qu'il y ait quelque chose en rapport avec l'Histoire : ni vieux mur, ni lieu de bataille, ni céramiques, ni ancien lieu de foire, ni...ni...ni..... sinon il te faut aussi une autorisation administrative.

On en vient donc à des situations ubuesques, mais c'est la loi telle qu'elle est faite aujourd'hui qui amène à cette problématique.

En conclusion, venir dire sur un forum que tu vas détecter sur un endroit où tu sais qu'il y a eu une bataille, c'est pas à faire.
Clair net et précis rien à ajouter...
 #1386560  par Alex57
 
Salut tout le monde !!

Et ben... Comme je l'ai déjà dit plus haut .. :gene: on est revenu bredouille ou presque... Un cul de douille de Lebel, quelques pointes de cartouches dont une qui semble d'avantage dater du XIXeme qu'on a pas encore pris le temps d'identifier, une boucle de ceinture qui me paraît être civile, un bouton français, une clochette et enoooooooormément de shrapnel. J'ai calé sur tous métaux donc sans discrimination, de peur de louper une potentielle baïo ou médailles... On a fait plein de trous... Et on aurait pu se faire des c*uilles en or chez le férailleur du coin :hehe:

Et étant donné que dimanche il a plu comme vache qui pisse, on a même pas détecter.

Bon l'essentiel est d'avoir passé un bon weekend, et je saurai que la prochaine fois il me faudra d'avantage peaufiner les réglages pour éviter ces maudits shrapnels.

On a déjà planifié la prochaine sortie pour mi-février à proximité de chez moi, j'espère pouvoir vous faire part d'objets un peu plus enthousiasmant !
 #1386570  par Romulus41
 
Salut,

Peaufiner pour éviter des billes de plomb ?

Je vais te dire que c'est impossible puisque le plomb ne peut pas être discriminé. Imagines sinon toutes les cibles que tu louperais.
 #1386572  par Alex57
 
Dollismine > j'ai bien pris note, mais...


On détecte ou dans tout ça ? :hehe: étant donné qu'entre les vieux chemins, les forêts, les propriétés avec de vieux mur où encore le fait, et pas des moindres, que mon département à lui seul est un énorme champs de bataille, ça ne me laisse pas le choix, il va falloir que je détecte vers le ciel :hehe:

Enfin plus sérieusement, je prend bonne note du paragraphe de la détermination de l'intention de trouver, c'est quand même fou qu'on puisse être pris à la gorge comme ça quand on sait qu'outre manche on travaille main dans la main avec les archéos :pascontent2:
 #1386579  par Alex57
 
Romulus > salut !! Non, pour discriminer cette maudite feraille qui nous a fait plus creuser qu'une douzaine de taupes épileptiques un soir de pleine lune. Sans déconner, si un agriculteur nous laisse son champ sous réserve de le retourner, il aurait pas été déçu !! Trous qu'on a rebouchés bien entendu (je préfère préciser :nlol: )
 #1386753  par Dollismine
 
Tu peux éventuellement notcher ton plomb si ton détecteur le permet (notch = on demande au détecteur de ne pas biper entre tel et tel indice) mais ça reste aléatoire et surtout ça élimine aussi les cibles autres que le plomb mais qui se retrouvent dans le même indice.

Sur le Deus par exemple, tu peux également t'aider du graphe XY. Sur la schrap, le graphe est en général assez clair et stable. Ca pourra t'éviter de creuser tous les mètres (mais c'est pas la solution miracle non plus)
 #1386755  par Romulus41
 
Visiblement le Q40 ne permet ces réglages. Et à vouloir trop discriminer on élimine trop de cibles.

Faut prendre son mal en patience et creuser, creuser et encore creuser, tel est le destin du détectoriste. :ghee: Et dis toi bien que tu dépollues. ;)
 #1386975  par jojo
 
bonjour

soit prudent, car à force de chercher tu vas trouver.

donc apprécies pleinement, le fait que tu peux nous répondre.