Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Romaine "SC" rincée

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1388210  par Titikario
 
:hello: tout le monde,

Je ne me fais guère d'illusions pour une ID précise de cette monnaie mais je suis preneur de toute information !
Trouvée dans un champ du 69, elle mesure 26mm pour 4.80g et a du perdre beaucoup de poids vu son état... As ? Follis ?

A l'avers, on voit un empereur à droite
Au revers les inscriptions SC.

A ce sujet, est ce que les monnaies avec "SC" ont été frappées seulement pendant une certaine période ? Histoire d'au moins avoir une idée de datation si l'ID est impossible...

Merci d'avance !
Image
Image
 #1388319  par Romulus41
 
Bonjour,

Vu l'état ça va être coton. Tibère oui mais aussi Livie et d'autres as/dupondius avec ce revers SC, Auguste en avait aussi de mémoire.
 #1388344  par Titikario
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Cela peut être un as de Tibère
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Vu l'état ça va être coton. Tibère oui mais aussi Livie et d'autres as/dupondius avec ce revers SC, Auguste en avait aussi de mémoire.
:hello: La fouine et Romulus,

Pour Tibere, j’avai vu mais je n’ai trouvé que le buste tourné à gauche avec ce type de revers (gros SC au milieu)!
Mais j’avais peut être regardé trop vite!

Pour Livie, ça me semble correspondre déjà beaucoup mieux ! Avec le point au milieu du S et du C!

Vous savez de quand à quand ont été frappées des monnaies avec ce type de revers ?

Merci pour interventions !!!!!
Et j’ai bien conscience que ça va être coton pour être catégorique ;)
 #1388352  par Romulus41
 
Tiens il y a même le gamin de Tibère

Image

Drusus.

Pour l'époque bah c'est tout début du Ier siècle
 #1388357  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :Tiens il y a même le gamin de Tibère

Image

Drusus.

Pour l'époque bah c'est tout début du Ier siècle
Merci pour l’epoque!
Pour le « gamin » la aussi c’est tourné à gauche !
Le nez sur ma monnaie impose un visage à droite
 #1388360  par Arual
 
Pas le gamin, mais le frangin!

Arual
 #1388383  par Romulus41
 
Arual a écrit :Pas le gamin, mais le frangin!

Arual
Euh ... non non Arual. Drusus est bien le gamin de Tibère je t'assure. ::d
Tiberius Drusus Claudius Iulius Caesar Nero ou plus simplement Julius Caesar Drusus, est le fils de Tibère et de Vipsania Agrippina, sa première femme.