Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de ville Toulouse en bronze

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1388842  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici un poids que j'ai trouvé lors de mes débuts dans le Tarn: diamètre 28mm, épaisseur entre 5.2 et 4.4 mm, poids 26.2g, il me semble en bronze.

Image

Le revers:

Image

Je l'ai identifié comme un poids d'une once de la ville de Toulouse: pourrais-je avoir confirmation et éventuellement une datation?

Merci par avance! :)
 #1388848  par captain_Sotto
 
Salut :)
Splendide ton poids!
L' Album des poids de France. Par Jean FORIEN DE ROCHESNARD &. Jacques LUGAN (consultable ici http://artefacts.mom.fr/Publis/Forien%2 ... les%5D.pdf ) le classe sous l'appelation type F émis en 1504 (si je lis correctement :hehe: )
:super: :super:
:hello:
 #1388864  par Christophoros
 
Merci Exodia détec, et merci Captain_Sotto pour la doc! :)

Si je comprend bien, le poids d'une once est sorti en 1504 et le mien est de type "F".
 #1388870  par captain_Sotto
 
Christophoros a écrit :Merci Exodia détec, et merci Captain_Sotto pour la doc! :)

Si je comprend bien, le poids d'une once est sorti en 1504 et le mien est de type "F".
c'est ce que je comprend à la lecture de l'album des poids :)
 #1388871  par Christophoros
 
C'est également ce que j'ai compris à la lecture de l'article, merci encore. ::d

Je suppose qu'ils ont été utilisés jusqu'à la révolution et donc la date de fabrication d'un poids de ville impossible à déterminer avec certitude...
 #1388898  par Paladin
 
Tres belle trouvaille ce poids de ville ; jamais fais pour ma part .
 #1388930  par neutronium
 
Cristophoros, superbe trouvaille et pas courante et merci mon bon captain pour cette riche publication ! :super:
 #1389009  par Christophoros
 
Merci à tous et toutes :super:

Et ne t'inquiète pas Paladin, je n'en ai pas fait d'autre depuis, la chance du débutant certainement... ::d
 #1389015  par cherche et trouve...
 
:hello:
C'est le genre de découverte qui fait plaisir au comité historique de mon village a qui je remet mes découverte pour constituer une vitrine de l'historique passé de notre village .