Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • drachme d'alexandre

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1389196  par bipbip83
 
Romulus41 a écrit :Bile,

Le fait de trouver une drachme d'Alexandre sur le territoire de la Gaule est plausible. Mais dans notre cas c'est peu probable (vu avec Moustic en MP). Il y a quelques découvertes recensées mais plus sur l'extrême sud du territoire. Quelques tetradrachmes aussi.

Il y a une très forte chance qu'il y ait eu des échanges/pillages/trésor de guerre au IVe avjc avec les peuples macédoniens et celtes car, et c'est une vérité numismatique, bon nombre de statères gaulois sont inspirés du statère de Philippe II, le papa d'Alexandre. Donc, à un moment ou un autre, il y a bien eu contact du monnayage macédonien en gaule.
salut
une amie en a trouvé une en Savoie :)
 #1389199  par Romulus41
 
Salut,

Intéressant.

Une carte de répartition serait le top à faire mais vu notre législation qui pousse au mutisme c'est limite peine perdue. :(
 #1389202  par bipbip83
 
Romulus41 a écrit :Salut,

Intéressant.

Une carte de répartition serait le top à faire mais vu notre législation qui pousse au mutisme c'est limite peine perdue. :(
et oui c'est navrant ! :rougefaché:
 #1389745  par ROVECA
 
Bonsoir
Voici mon avis. Les pièces grecques en argent, et notamment cette monnaie de Macédoine, du 3 ème- 4ème avant JC trouvées isolées en terre présententn ce qu'on appelle la cristallisation du métal, au grossissement tu dois voir comme des lignes qui s'entrecroisent, et si la pièce est en bon état, tu peux même voir le rayonnement de la frappe, c'est un critère pour reconnaître une bonne monnaie. C'est sûr qu'on peut en trouver en France, rapportées par les mercenaires gaulois. De toute manière, c'est une trouvaille sympa. Bonne continuation
 #1390037  par Romulus41
 
Chantecler a écrit :
Romulus41 a écrit :C'est bien ce que je dis.
Je me suis mal exprimé, avec une autre législation, les découvreurs voudront-ils participer? Je n'en suis pas convaincu... :siffle:
On ne peut pas le savoir mais aillant fais quelques demandes pour d'autres choses, et comme je suis gentil, pas mal sont prêts à rendre service. Mais pas tout le monde bien-sûr.