Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nummus Ae2 de Valentinien II ( id Esus)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1389626  par OFONDUTROU
 
bonjour
je croyais à un liard :hehe: et c'est mon 1er nettoyage à l'aiguille émoussée ;) bon sur le revers a gauche elle était pas assez émoussée et le cuivre apparait mais je fais mes gammes et je suis assez content du résultat car tres encroutée de concressions dures
merde j'ai pas mesuré ( taille d'un liard)
j'y connais rien avec ces monnaies donc merci à vous :amen:
Image
Image
 #1389634  par philippau
 
:super: :coeur: je n'y connais rien en identification de romaine mais elle est magnifique :super:
 #1389637  par annibal 60
 
:ghee: elle est belle cette romaine ..bonne pioche :hello:
 #1389641  par crowblank
 
:hello:
Trouvé ca :

MAGNUS MAXIMUS Maiorina pecunia

Image
 #1389661  par Paladin
 
Belle romaine et beau nettoyage ;) ; il faudrait que je passe à l aiguille mais j ai peur de ne pas assez émousser l aiguille.
OFONDUTROU tu as utilisé quoi comme aiguille?
Ou y a t il des types d aiguilles plus approprié que d autre ?
 #1389663  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai pris une épingle à nourrice et je l'ai émoussée au dremel ! tu la passe sur ton doigt et tu vas sentir quand ca accroche plus ! attention meme emoussée je gratte presque à plat :ange:
 #1389667  par Paladin
 
Ok merci :super: je testerai ça sur quelques napoléon encroutés
 #1389671  par Romulus41
 
Bonjour,
crowblank a écrit ::hello:
Trouvé ca :

MAGNUS MAXIMUS Maiorina pecunia

Image
Et bien d'autres ... Theodosius I, Valentinianus II, Gratianus, etc.

Une chose est sûr c'est que c'est le revers REPARATIO - REIPVB
L'empereur en habit militaire, debout à gauche, tenant un globe nicéphore de la main gauche et relevant de la main droite une femme tourelée, agenouillée.

Vu qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et sans bride de titulature, ça va être coton d'être catégorique sur le personnage.
 #1389683  par OFONDUTROU
 
rebonjour
merci pour vos super recherches :amen:
romulus , elle est fatiguée et si je la gratte plus sur les inscriptions je vais claquer la patine :pleur1: donc elle va aller dans le médailler telle quelle ! je l'aime bien quand même :hehe:
 #1389685  par Romulus41
 
Oui vaut mieux pas insister.
 #1389695  par Rom1etpas2
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai pris une épingle à nourrice et je l'ai émoussée au dremel ! tu la passe sur ton doigt et tu vas sentir quand ca accroche plus ! attention meme emoussée je gratte presque à plat :ange:
Avec quelle embout de dremel ?
 #1389712  par OFONDUTROU
 
salut romain
brosse acier , vitesse maximum , je suis en train de faire un 10cm napoléon et si je suis patient , tu va halluciner mais j'ai fini le coté aigle et ca m'a pris 1h 10 :] c'est longgggggggggggggggggggggggg
 #1389758  par Rom1etpas2
 
OFONDUTROU a écrit :salut romain
brosse acier , vitesse maximum , je suis en train de faire un 10cm napoléon et si je suis patient , tu va halluciner mais j'ai fini le coté aigle et ca m'a pris 1h 10 :] c'est longgggggggggggggggggggggggg
Ok merci ;) tu a nettoyé a utilisé une loupe binoculaire ou tu la fais à l'oeil ?
 #1389759  par Romulus41
 
Il le fait gratuitement je pense, donc à l'œil.

:jesors:
 #1389766  par OFONDUTROU
 
reee
le napoléon je le fais a l'oeil car je n'arrive pas a installer mon microscope USB sur l'ordi de mon atelier ( un vieux coucou )
j'attend que ma femme le fasse , je suis un :boulet: :boulet: :boulet: :boulet: en informatique :hehe:
 #1389825  par OFONDUTROU
 
sland76 a écrit :Bien joué ofondutrou tu fais dans les romaines maintenant
non , c'est rarissime :hehe: les monnaies romaines sur une année se comptent ici sur les doigts d'une main :alcool1:
 #1389867  par BENPILOT
 
Kikou Pat ! :hello: Effectvement je m'absente une journée et quand je rentre je découvre que le titre d'Empereur des Double Tournois ne te suffit plus ! :hehe: On donne dans la romaine ! :ange: Il ne manquerait plus que tu trouves une capsulae ! :mdr3: :mdr3:
Bien jolie! :super: Bon maintenant plus d'une heure sur une face de monnaie! Tu veux m'ecoeurer là ? :aille:
Ça ne m'arivera jamais ! :nono: :hurt1:
Bah je suis sûr qu'elle va déchirer ta napoléon ! :ghee: :hehe:
Bizz et courage !Plus que 3 heures de boulot ! :mdr2:
Ben
 #1389886  par esus
 
Bonsoir Pat,

Pendant que l'on se débat dans la poudreuse (plus de 15 cm) petites routes fermées, tu nous trouves un beau nummus Ae2 de Valentinien II, même usé avec une bonne photo on trouve des restes de lettres. Primo une titulature importante sur la circonférence, il te reste NTI à l'avers et PCON au revers donc nummus Ae2 de Valentinien II atelier d'Arles.
Bravo Pat et quel courage et patience :super: :amen: :hello: :hello: