Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dupondius de Trajan (id Juju52 et Romulus41)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1389669  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une romaine trouvée hier en Savoie que je soumets à votre perspicacité et vos connaissances. Il reste encore quelques détails, j'espère qu'ils seront suffisants aux experts du forum. Merci d'avance.
Diamètre : entre 25 et 27 mm
Poids : 12,17 g
Métal : cuivre
Image
Image
Dernière modification par jameric le 07 févr. 2018, 19:06, modifié 1 fois.
 #1389680  par Romulus41
 
Bonjour,

Avant 113 puisque frappée en 105.

Dupondius de Trajan

Revers : S P Q R OPTIMO - PRINCIPI/ S|C
La Fortune debout à gauche, tenant un gouvernail posé sur une proue de navire de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.

RIC.502
 #1389751  par jameric
 
Juju52 a écrit :dupondius pour Trajan , avec tête radiée :hello:
frappé à Rome en 113
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Avant 113 puisque frappée en 105.

Dupondius de Trajan

Revers : S P Q R OPTIMO - PRINCIPI/ S|C
La Fortune debout à gauche, tenant un gouvernail posé sur une proue de navire de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.

RIC.502
Un grand merci à vous deux pour cette identification rapide et précise.
:alcool1: :alcool1:
 #1389778  par jameric
 
embrouille a écrit :Salut
Au cure dent et à la binoculaire, Tu devrais pouvoir le sauver( sauf si la croute est trop fragile)
Bravo , sympa
:hello: embrouille, merci du conseil mais je crois que je vais la laisser comme elle est. J'ai vraiment trop peur de la flinguer encore plus.
:alcool1: